Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements
Les options et enseignements de complément Bilangue – 3h d’allemand + 3h d’anglais Latin Grec (3 e ) ODP (niveau 3 e ) CHAM Section sportive
Les sciences en cycle 3 Un pôle sciences : physique-chimie, svt, technologie Répartition des axes du programme entre les disciplines Transition avec l’école primaire facilitée Pratique de la démarche d’investigation
L’ AP : Accompagnement Personnalisé Dispositif qui implique toutes les disciplines L’AP concerne tous les niveaux de la 6e à la 3e L’AP est intégré aux heures de cours disciplinaires Adaptation selon les besoins Axes de travail définis par l’équipe enseignante en lien avec le socle commun
Les heures dédoublées La classe est en demi-groupe (selon les niveaux et les disciplines) Pour travailler autrement (les méthodes, les connaissances, la remédiation et la différenciation …) En lien avec l’AP
EPI : Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires A partir de la 5 e Un EPI pourra impliquer deux disciplines ou plus Un projet défini par les enseignants et qui s’inscrit dans un des 6 grands thèmes Le projet est mené dans le cadre du programme et pendant les heures de cours disciplinaires Etablir des passerelles. Complémentarité.
LE DNB – Diplôme national du brevet Maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : évaluation à travers le contrôle continu Examen terminal 2 épreuves écrites : – Maths et sciences (physique-chimie, svt, techno) – HG-EMC et français 1 épreuve orale : présentation d’un des projets menés pendant le cycle 4 (EPI ou Parcours)
Les parcours au collège Ils sont différents d’un EPI : suite de travaux (exercices, leçons, projets, voyage, action…) organisés dans les cours disciplinaires. Aucune heure dédiée. 4 parcours éducatifs : – Parcours éducatif de santé – Parcours citoyen – Parcours Avenir (en lien avec l’orientation) – Parcours d’éducation artistique et culturelle