De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif

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Transcription de la présentation:

De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif Quelques pistes de réflexion pour les MOOC 2.0

Introduction Limitations des MOOC Quelques rappels historiques L’essor de l’apprentissage adaptatif Prospective : vers une métamorphose des MOOC ?

Session (équipe présente) Limitations des MOOC Une critique récurrente > la synchronicité Le cycle du MOOC Session (équipe présente) Archives ouvertes Archives fermées Retour possible sur les « productions » Lié à la disponibilité des équipes pédagogiques Le format des « MOOC » de Udacity OCW+quizz+forum Interaction uniquement sur les forums, évaluation uniquement automatisée Pas de retour possible sur les « productions »

Un parcours unique pour tous les apprenants Limitations des MOOC Une critique récurrente > manque de personnalisation Un parcours unique pour tous les apprenants Choix de l’activité n’est pas personnalisation Notion de conditions d’accessibilité à un contenu

Comment s’assurer que l’apprenant saura refaire l’activité ? Limitations des MOOC Une critique récurrente > le manque de personnalisation Comment s’assurer que l’apprenant saura refaire l’activité ? Nécessité de renforcer les connaissances acquises Demande de contenus adaptés Valable uniquement si l’évaluation est automatisable Mais automatisation croissante de l’évaluation (TAL, Machine Learning, etc)

Une vision behavioriste de l’apprentissage (Skinner, années 1960) Quelques rappels historiques Rappels historiques > l’enseignement programmé Une vision behavioriste de l’apprentissage (Skinner, années 1960) Renforcement , conditionnement opérant, et branchements Pas d’inférence sur les connaissances de l’étudiant (i.e. pas de modèle étudiant) Décisions basées sur des données (EBE) vs. Choix de l’enseignant

Le modèle de domaine (Knowledge graph) Quelques rappels historiques Rappels historiques > systèmes tuteurs intelligents et apprentissage adaptatif Le modèle de domaine (Knowledge graph) Inférence et modèle étudiant (Expertise partielle vs. Modèle de déviation) Modèles de tuteur vs. Algorithmes de recommandation

Essor depuis les années 1970, buzz dans les années 1990 Quelques rappels historiques Rappels historiques > systèmes tuteurs intelligents et apprentissage adaptatif Essor depuis les années 1970, buzz dans les années 1990 N’est jamais sorti des laboratoires

Basé sur l’apprentissage adaptatif L’essor de l’apprentissage adaptatif Knewton > De la fondation à l’internationalisation Basé sur l’apprentissage adaptatif Fondation en 2008, levées de fonds successives (105 millions $) En position quasi-hégémonique

Knewton fournit l’outil, et quelques contenus spécifiques L’essor de l’apprentissage adaptatif Knewton > Partenaires Knewton fournit l’outil, et quelques contenus spécifiques Nécessité de partenaires pour le développement de contenus En 2014, ouverture de la création de contenus au grand public ?

Avantages / MOOC : interactivité, personnalisation, asynchronicité L’essor de l’apprentissage adaptatif Knewton > Partenaires Avantages / MOOC : interactivité, personnalisation, asynchronicité Possibilité 1 : Externalisation totale (outils décorrélés) Possibilité 2 : intégration (codes propriétaires) Possibilité 3 : intégration (code open source) : Xblock, mooc.org Faisabilité technique ? Échéances ? Acteurs ?

OCW + quizz + forum + évaluation par les pairs Prospective : vers une métamorphose des MOOC Communautés d’apprentissage > Le cas des sites d’apprentissage de langues Le format de Busuu et Livemocha OCW + quizz + forum + évaluation par les pairs Retour possible sur les « productions » Systèmes de gamification pour maintenir la motivation Ouvert en permanence Nécessite une équipe disponible en permanence Nécessite une communauté active d’apprenants en permanence

Cours adaptatif + forums + OCW Prospective : vers une métamorphose des MOOC MOOC et apprentissage adaptatif > Vers une hybridation ? Quel format pour les MOOC 2.0 ? Cours adaptatif + forums + OCW Implique une transition du modèle « Place de Marché » au modèle « Maison d’édition » ? Pas de retour sur les productions : contrainte forte Nombreuses compétences requises pour rendre un cours véritablement adaptatif Quels acteurs ?

Quel format pour les MOOC 2.0 ? Prospective : vers une métamorphose des MOOC MOOC et apprentissage adaptatif > Vers une hybridation ? Quel format pour les MOOC 2.0 ? Session (équipe présente) Apprentissage adaptatif Evaluation de productions pendant un court laps de temps Cercle vertueux pour le recrutement des participants Problème de la disponibilité des équipes Apprentissage adaptatif + évaluation des productions

Compétition entre MOOC et éléments de différenciation Conclusion Compétition entre MOOC et éléments de différenciation -> Nouveaux profils de concepteurs Spécialisation d’enseignants Maisons d’édition Société civile ? (Lancement de mooc.org et ouverture de Knewton) Vers des cours hautement interactifs ouverts en permanence Une affaire à suivre pour les chercheurs