L’ACTIVITE REELLE DES ENSEIGNANTS Pilotage académique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
L’équipe de soins au travail
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
de la formation à la certification
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Travailler par compétences au cycle I
Processus de programmation différenciée
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
5. La physique appliquée en STS IPM
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Conception de l’évaluation
Structure Bois Ingénierie
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Les statistiques judiciaires
Approche ergonomique du travail de l’enseignant
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Structure Bois Ingénierie
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Les outils de la CEPEJ en matière de délais judiciaires
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
Auditez votre service achats
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Conception : Richard Boutet c.o Photos : Nicole Morel Accompagner lélève qui apprend Richard Boutet c.o., psychologue Cégep de Rivière-du-Loup.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
L’accueil au quotidien!!
Enseigner l'EPS en SEGPA
Pendant que je dors Ma deux pattes va chasser les images GrenouilleExtrême- juin
Eric Leroy Saison Niveau 4 : Exercice relatifs à la décompression (Source : anales examen CTR BPL) -Calculs basés sur la tension et les compartiments.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Se préparer à l’inspection.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
OPTIMISER L'UTILISATION
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La planification Rencontre 5.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Tandem enseignant / AVS
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

L’ACTIVITE REELLE DES ENSEIGNANTS Pilotage académique AMATTE Lionel Inspection Pédagogique EPS de Nouvelle Calédonie 2013 Document construit à partir des travaux d’Alain Rhéty AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

Une définition de l’activité d’enseignement Située : co-définie par les relations acteurs/contexte. Complexe : nombreux éléments en interaction, multi dimensionnalité, simultanéité des évènements, faible prévisibilité, pression temporelle. Fondée sur des connaissances et sur l’interprétation en situation. Orientée par des buts. Structurée le texte des savoirs (choix didactiques anticipés) et par les multiples relations instituées. Conduite en fonction de multiples critères. Evaluée et gérée en direct et en interaction avec les évènements. Normée de façon relative par l’enseignant lui-même. AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

À intégrer dans une mission : ENSEIGNER une discipline Rendre les élèves compétents en … …et éduqués par l’… Par des choix pédagogiques… …et didactiques Concertés et cohérents… …pour le contexte donné Conformes aux lois et règles conditionnant leurs mises en oeuvre AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

… dans un contexte spécifique… qui définit des contraintes. Niveau de développement des élèves Système des savoirs Contraintes logistiques et humaines Degré de maîtrise didactique Identification et Dynamique du groupe Rapport espace/effectif Degré d’hétérogénéité selon les ressources AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

… traduites en buts par le professeur … et en implication par les élèves ORDRE DEVIANCE PARTICIPATION PASSIVITE TRAVAIL INCONSISTANCE APPRENTISSAGE APPLICATION DEVELOPPEMENT ENTHOUSIASME AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

8 paramètres en interaction ENCADREMENT EDUCATIF ANIMATION SOCIALE ORGANISATION LOGISTIQUE SUPERVISION COMMUNICATION GESTION DES INCIDENTS STRUCTURATION DIDACTIQUE EVAL DES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

8 paramètres en interaction REGLES SCOLAIRES SANCTIONS ENCADREMENT EDUCATIF SENS RAPPORT AUX REGLES VALEURS AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

8 paramètres en interaction FONCTIONS ORGANISATION LOGISTIQUE TEMPS ESPACES MATERIEL GROUPES AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

8 paramètres en interaction PRESTANCE COMMUNICATION RELATION CLARTE VOIX MEDIAS AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

8 paramètres en interaction OBJETS D’ENSEIGNEMENT PRATIQUES SCOLAIRES ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT STRUCTURATION DIDACTIQUE TEMPORALITE ACTIVITES D’APPRENTISSAGE TACHES AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

8 paramètres en interaction INDICES DE REUSSITE EVALUATION DES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE IMPLICATION STRATEGIES VOLUME REPRESENTATIONS AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

8 paramètres en interaction NATURE D’INTERVENTION GESTION DES INCIDENTS SITES D’INTERVENTION MOMENTS D’INTERVENTION SIGNIFICATIONS STRATEGIES D’INTERVENTION AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

8 paramètres en interaction DISPONIBILITE PERCEPTIVE SUPERVISION SECURITE SITES STRATEGIQUES DISPONIBILITE COGNITIVE RYTHMICITE AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

8 paramètres en interaction FORMATS ANIMATION SOCIALE INTERACTIONS ROLES RELATIONS CRITERES DE GROUPEMENT AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

Une question d’ergonomie… ENCADREMENT EDUCATIF ORGANISATION LOGISTIQUE ANIMATION SOCIALE COMMUNICATION SUPERVISION STRUCTURATION DIDACTIQUE GESTION DES INCIDENTS EVAL DES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

Paramètres structure ENCADREMENT EDUCATIF ORGANISATION LOGISTIQUE ANIMATION SOCIALE COMMUNICATION SUPERVISION STRUCTURATION DIDACTIQUE GESTION DES INCIDENTS EVAL DES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

Paramètres moyens ENCADREMENT EDUCATIF ORGANISATION LOGISTIQUE ANIMATION SOCIALE COMMUNICATION SUPERVISION STRUCTURATION DIDACTIQUE GESTION DES INCIDENTS EVAL DES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

En rapport avec des enjeux EFFICACITE / EFFICIENCE CONFORT / INCONFORT MAITRISE / DOUTE AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

Dont on peut mesurer l’organisation débutant ENCADREMENT EDUCATIF ORGANISATION LOGISTIQUE ANIMATION SOCIALE COMMUNICATION SUPERVISION STRUCTURATION DIDACTIQUE GESTION DES INCIDENTS EVAL DES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE expert AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

Dont on peut mesurer l’amplitude ENCADREMENT EDUCATIF ORGANISATION LOGISTIQUE ANIMATION SOCIALE COMMUNICATION SUPERVISION STRUCTURATION DIDACTIQUE GESTION DES INCIDENTS EVAL DES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

Dont on peut mesurer la surface ENCADREMENT EDUCATIF ORGANISATION LOGISTIQUE ANIMATION SOCIALE COMMUNICATION SUPERVISION STRUCTURATION DIDACTIQUE GESTION DES INCIDENTS EVAL DES ACTIVITES D’APPRENTISSAGE AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

Dont on peut mesurer les effets à partir d’indicateurs AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

Raisons de ce pilotage académique. Contrebalancer la planification de conception par la planification de mise en oeuvre . Équilibrer les paradigmes commande et autonomie. Accroître la présence des évènements de cours dans les discours pédagogiques et de conseil. Réduire les phénomènes de biais dans la relation de conseil. Restaurer et respecter la complexité du réel. Renforcer les retombées de formation dans les pratiques. Contribuer à la re-normalisation des pratiques. AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

Conseils pour l’utilisation Adopter une posture d’évaluation partagée : ces outils deviennent médiateurs de la relation. S’appuyer sur le relevé d’un cours d’action pour rendre présents les évènements du cours. Débattre et analyser les évènements comme arguments du positionnement. Débattre des interrelations entre les éléments pour « peser » les interactions. Eventuellement, débattre des conditions de réorientations, rééquilibrage entre les éléments. AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

Intérêts pour la formation, le conseil pédagogique, l’accompagnement Restaurer la pratique réelle comme véritable enjeu des interventions (ancrage > évocation). Construire les conditions d’une autoévaluation comme « structure d’accueil » du conseil. Gagner en adaptation, sentiment de maîtrise, reconnaissance, partage des savoirs professionnels. Reconstruire des normes professionnelles par la mise en relation circulaire : Contexte – conception – interventions – résultats - régulation. AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013

Références citées Marc Durand, L’enseignement en milieu scolaire, PUF, 1996. Martel, D., Gagnon, J., Brunelle, J. P., & Spallanzani, C. (1996) Comportements d'élèves qui influencent le développement des attentes chez des enseignants en éducation physique. Revue Avante , 2, 2, 37 - 50. AMATTE Lionel CMI EPS NC Juin 2013