EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
Un cahier de texte en ligne
Formation et suivi en Didactique convergente
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ministère de l’éducation et de la formation Direction régionale de l’éducation et de la formation de l’Ariana CREFOC ARIANA.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Processus de programmation différenciée
Restitution de la mission exploratoire
BIENVENUE AU BURKINA FASO
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Quels défis pour l’utilisation éducatives des TIC?
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Résidences Universitaires Câblage informatique
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Constitution et rôle des différentes réunions
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Laboratoire des Sciences de l’Education
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
République Démocratique du Congo
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
IA-IPR Établissements et vie scolaire
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Impact de la malentendance dans la construction de la personnalité
Vers un système d’information pédagogique
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
Les pédagogies Les situations d ’apprentissage Les parcours des élèves Les rôles dans la classe Les groupements d ’élèves L ’évaluation Ses points d ’appui.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Fort-de-France 1 Juin 2014 Sandrine LIGER animatrice TICE FdF1.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Séquence pédagogique Claire-Anne Judic
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO

I.HISTORIQUE DE LA STRUCTURE 1° /CREATION 2°/ROLE ET MISSION : 3°/PUBLIC CIBLE 4°/OBJECTIF GENERAL 5°/OBJECTIFS SPECIFIQUES 6°/ MOYENS ET STRATEGIES 7°/RESSOURCES

II. SITUATION ACTUELLE LOCALISATION ET AMENAGEMENT ACQUISITION EQUIPEMENT & MATERIEL DESCRIPTION EQUIPEMENT

III.RESSOURCES HUMAINES PRODUCTEURS ANIMATEURS- PRESENTATEURS TECHNICIENS FORMATIONS

IV. VOLUME DES PRODUCTIONS Programmes pédagogiques: - nombre- Durée- fréquence - tranches radio - Tranches TV -Pages spéciales évènements éducatifs -Canal diffusion

V.PRODUCTIONS DÉJÀ REALISEES °Formation continue des enseignants: - appui cellules pédagogiques de base ( approches pédagogiques & didactique, leçons types bonnes pratiques de classe) - sensibilisation programme enseignement technique agricole °Appui émissions communautaires °Démultiplication formation inspecteurs °Vulgarisation normes école assainie °Vulgarisation usage ordinateur & cyber espace

VI. ECCUEILS & POTENTIALITES Forces faiblesses menaces opportunités

VII. PERSPECTIVES DAVENIR Enseignement à distance: Télé centres ( zones de convergence ) – alphabétisation, scolarisation enfants sinistrés. Formation à distance.

VIII. e-LEARNING Vulgarisation:- cours informatique - Accès cyber espace - Usage PC Apprentissage sur internet IX. CONCLUSION