Savoir faire léconomie du libéralisme : la recherche-intervention en contexte de lutte contre lexclusion Jean-Marc Fontan Sociologie – UQAM CRISES Février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
et l’exclusion sociale (CNLE)
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Ressources Humaines & Communication
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le pragmatisme à l'aune des travaux de l'Incubateur universitaire Parole d'excluEs (IUPE) Jean-Marc Fontan AISLF – Rabat Juillet 2012.
Léducation citoyenne: Approche générale - Apprendre ensembles - Se former continuellement - Développer la curiosité créative - Développer la force créative.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Pratiques de démocratisation des sciences : proposition dun cadre danalyse Mélissa Lieutenant-Gosselin, Université Laval, Communication publique 10 mai.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
introduction à la sociologie cours 4
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Le développement de léconomie sociale au sein du mouvement communautaire québécois : les logiques daction des organismes adoptant des pratiques marchandes.
introduction à la sociologie générale, cours 2
1 Une pédagogie daffiliation et dimplication Jacques Caillouette Paul Morin Jean-François Roos Département de service social Université de Sherbrooke 8.
Les grands paradigmes de la science politique
Sphère sociopolitique
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Paradigme Constructivisme social
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
« Pensée responsable » et communauté de recherche en formation initiale des maîtres Communication présentée à NAACI 2006 par Anne Roy, professeure Université.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Histoire du développement Durable
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
PACTE CIVIQUE Suite au colloque de 2006 et avant les Présidentielles de 2012.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Transcription de la présentation:

Savoir faire léconomie du libéralisme : la recherche-intervention en contexte de lutte contre lexclusion Jean-Marc Fontan Sociologie – UQAM CRISES Février 2011 Montréal

2 PRÉSENTATION Fondements théoriques modernes de la « recherche action » Recherche intervention – lexemple de Parole dexcluEs La science en question : refonder le projet scientifique

Connaissance – entre pouvoirs et contre pouvoirs dagir La connaissance humaine permet : De séparer de façon adaptative le vrai du faux et le faux du vrai – elle représente : Un outil extensif au code génétique didentification des qualités « en soi » et « pour soi » de lunivers qui nous entoure (nommer – désigner – sapproprier – localiser) Et, culturellement, elle correspond à un appareillage discursif pour rendre légitimes ou illégitimes les qualités désignées de composantes du monde qui nous entoure Des lors, elle permet de séparer ceux qui sont investis du pouvoir de savoir et ceux qui ne le sont pas (profane/sacré – savoir scientifique/savoir populaire) Mais aussi, un outil qui par le verbe permet de « dominer les uns » et de « sémanciper des autres », donc un moyen pou définir (justifier) ou contester (rendre justice) les contours et les contenus des rapports sociaux 3

La connaissance : objet de réflexion // la K est issue De la matérialité (lillusion matière) – dès lantiquité perspective empiriste perspective structuraliste De lesprit (lillusion être) – dès lantiquité suprême : perspective religieuse humain : perspective idéaliste De leur combinaison (enfin laction !) : dans lexpérience : perspective pragmatiste (19 e siècle) dans la construction sociale : perspective constructiviste (20 e siècle) 4

Un contexte historique particulier – de la fin du 18 e au début du 20 e La modernité se déploie (nouvelle économie, nouvelle politique, nouvelle socialité) Un nouveau discours narratif : science et darwinisme Recomposition de la « question sociale » : grande pauvreté & grande richesse (couple au quotidien) par linégalitarisme – dans le travail, la différentiation sexuelle, via la racialisation… Formulation de projets révolutionnaires et de réponses réformistes à cette question sociale par lémergence dun mouvement de critiques, des exigences de justice : sous la forme de revendications et de luttes sociales Concrètement ce mouvement contre hégémonique (Polanyi) se traduit sous différentes formes dont un activisme sociopolitique et des actions réformistes : Les utopies socialistes : familistère (Godin)… Les extensions universitaires (Toynbee)… Le mouvement Arts and Crafts (Morris)… 5

Innovation « cognitive » sous la lunette pragmatiste – fin 19 e Peirce (un universalisme) Quest-ce que connaître ? Une pensée-action, i.e. « une croyance » qui forme lopinion élaborée comme probabilité de sens construite à partir de signes (construction relative et évolutive) pour agir Qui produit des croyances ou des opinions ? « tous et chacun » via différents modes de production ou méthodes Scientifique – doute et soumission de la probabilité à la démonstration Autoritaire – probabilité de sens imposée par la force ou par dogme Ténacité – probabilité liée à la volonté de croire que ce doit être ainsi À priori – probabilité de sens associée à ce qui est agréable à la raison Dewey (une méthodologie fondée sur la démocratie) Comment connaît-on (perspective universitaire) ? Dans lexpérience et par lenquête – à partir de publics – dans un contexte démocratique de combinaisons de savoirs Addams (une praxis) Comment connaît-on (perspective activiste) ? Par le laboratoire social « connaître avec » pour « agir avec » 6

Un kaleidoscope dexpériences en sol québécois – University Settlement of Montreal (Uni. McGill jusquen 1960 puis Centraide 1970) Bureau daménagement de lEst du Québec ( ) Projet de lîle de Hull ( 1966, sur une dizaine dannées) Projet de lInstitut Parallèle (Montréal ) Coopératives de recherche-action de lEst du Québec ( ) Service aux collectivités - UQAM (1974- Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale ( ) Projets de recherche de type « Partenariat au sein de centres affiliés universitaires » (2001- Collectif de recherche sur lautonomie collective – Concordia ( Projets de recherche collaborative (Québec et Sherbrooke… / Incubateur universitaire Parole dexcluEs – UQAM (

PAROLE DEXCLUES – Un PROJET de MOBILISATION par le LOGEMENT SOCIAL Parole dexcluEs une organisation de mobilisation socialepour lutter contre lexclusion Un partenariat avec la Société populaire dhabitation de lest de Montréal (SHAPEM) : un avoir « bâti » et des espaces communautaires Un partenariat avec lAccorderie du Québec : un avoir en termes de « marché alternatif » : Un partenariat avec lARUC-ÉS puis le CRISES de lUQAM, en lien avec le SAC – UQAM, pour la mise sur pied dun Incubateur universitaire : un avoir en termes de croisement des savoirs et des pratiques – études citoyennes… 8

LE RÔLE DE LUNIVERSITÉ Via lIUPE Lieu dimplication sociale en participant à la gouvernance du projet dintervention (simpliquer) Accompagnement dans laction par le croissement des savoirs et des pratiques (exercer une expertise) Espace de production de connaissance et de systématisation de savoirs et de pratiques Lieu de réflexion critique sur les « institutions » Lieu de formation étudiant et de mise en pratique de connaissances par des stages et des contrats de recherche Suivre les innovations en vue : De comprendre leur portée ; De permettre leur transférabilité sur dautres territoires (mettre à jour les connaissances) Nourrir le projet scientifique… 9

Conclusion Paradigme pragmatiste piste forte pour explorer la fonction symbolisation dans le développement des sociétés modernes Exige une méthode scientifique engagée partagée entre Une communauté scientifique organique et qui agit comme tel à partir d Un projet cognitif lié à Une approche civilisationnelle proposant un pacte social inclusif, altère et écologique Permettrait de développer une théorie de la connaissance non hégémonique et fournirait un référent éthique pour une responsabilisation sociale de la science Suppose dinvestir de façon intégrée le développement des dimensions « appliquée et fondamentale » de la science (science par et dans laction) 10

Merci Jean-Marc Fontan