L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Philippe-Didier GAUTHIER
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Dossier Technique et Pédagogique
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le projet technique S9.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Document d’accompagnement
Pédagogie par Objectifs
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
Formation des directeurs 2012
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Intervention de Corinne HUGON
La formation des ressources humaines
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
La formation des ressources humaines
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LA DP3 au collège LA BOLIERE
La planification Rencontre 5.
Cahier des charges et évaluation
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
L’entreprise et sa gestion
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

L’Ingénierie de la Formation Continue Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation

L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation I) Adopter une démarche d’ingénierie. II) Identifier et traiter les problèmes de compétences de l’Administration. III) Identifier et décrire les emplois actuels et prévisibles. IV) Identifier les besoins de Formation. V) Décrire les besoins de Formation en termes d’objectifs Opératoires et évaluables. VI) Elaborer un plan de Formation pluriannuel. VII) Assurer un traitement différenciée des divers types de dépenses de Formation. VIII) Mettre en place une assurances qualité et efficacité de la Formation. IX) Evaluer les efforts de la Formation. X) Evaluer les effets de la Formation.

I- Adopter une démarche d’ingénierie Concevoir et mettre en place un plan de Formation suppose une démarche rigoureuse d’ingénierie d’où:  Nécessite d’appliquer un ensemble de principes et d’opérations: - définition d’objectifs; - élaboration de cahiers des charges; - Construction de Programmes.  Ces principes et opérations maximisent les chances de réussite de l’ingénierie de formation.

II – Identifier et traiter les problèmes de Compétences de l’Administration  Résoudre les problèmes de compétences est le but de l’ingénierie de Formation, d’où : - Nécessité de savoir identifier et caractériser ces problèmes de façon à prendre les mesures qui permettront de les résoudre efficacement.

III- Identifier et décrire les emplois actuels et prévisibles préparer le personnel de l’Administration à exercer non seulement les emplois actuels mais les emplois prévisibles à moyen terme est un des objectifs de la Formation, d’où :  Nécessité de savoir comparer la carte et le contenu des emplois types actuels avec la carte et le contenu des emplois ciblés de demain. - Il en résultera un différentiel dans les profils de qualification requis; - Il importera alors de les confronter aux profils réels des compétences du personnel.

IV – Identifier les besoins de formation Les besoins sont constitués par l’écart existant entre un profil professionnel requis et un profil réel.  Cet écart se revéle à l’occasion : - d’une mise en oeuvre d’un projet; - d’une résolution de dysfonctionnements; - d’une adaptation à l’évolution des métiers et des emplois; - d’une confrontation à des changements de la culture de l’Administration.

V – Décrire les besoins de formation en termes d’objectifs opératoires, càd évaluables Formuler les objectifs est une condition pour construire une ingénierie rigoureuse de la formation et pour permettre une évaluation précise de ses effets.  Nécessité de distinguer les objectifs de Formation et les Objectifs pédagogiques, les objectifs spécifiques et les objectifs globaux;  Nécessité de préciser les divers niveaux d’exigences.

VI- Elaborer un plan de formation pluriannuel  Elaborer un plan de formation suppose la mise en œuvre d’opérations rigoureuses et bien précises; d’où : - Nécessité de mettre au point un document d’orientation de la formation; - Nécessité d’observer plusieurs critères pour mettre sous contrôle la qualité et la rigueur du plan de formation et du document de synthèse auquel il donne lieu.  Choisir et mettre en place des actions diversifiées de formation.  Articuler les actions collectives de formation et les projets individualisés de formation.

Démarche du plan de formation Fiche-méthode Démarche du plan de formation Problèmes à traiter, progrès à accomplir Analyse permettant de formuler des objectifs d'évolution Plan de formation __ Ensemble hiérarchisé de projets de formation Autres moyens d'actions matériels Organisation Systèmes pédagogiques Bilans pédagogiques Evaluation des actions de formation Evaluation des actions de formation

Rubriques du cahier des charges Présentation générale de l'entreprise La demande et son contexte Les objectifs de l'action Le public concerné par l'action Les contraintes particulières à prendre en compte Les principes pédagogiques à respecter Le contenu souhaité de la proposition Les modalités de déroulement et d'organisation Les objectifs de formation Les méthodes et stratégies pédagogiques proposées Les modalités prévues d'évaluation et son organisation Le profil des animateurs pressentis et l'expérience L'enveloppe budgétaire

VII- Assurer un traitement différencié des divers types de dépenses de formation  Nécessité d’appliquer une démarche d’investissement aux décisions de formation dans l’administration, d’où : - distinguer les dépenses de formation à caractère d’exploitation courante, d’investissement courant et d’investissement stratégique; - adopter en conséquence des modes de gestion distincts.

VIII- Mettre en place une assurance qualité et efficacité de la formation  Nécessité de réunir des conditions et mettre sous contrôle le plan de formation afin de maximiser les chances de sa réussite. - Les conditions « internes » à l’ingénierie : contenu du plan de Formation; - Les conditions « externes » : relations à établir entre le plan de Formation, la politique des ressources humaines (schéma directeur des emplois et des ressources humaines) et le management de l’Administration.

IX- Evaluer les efforts et les effets de la formation  Nécessité de distinguer l’évaluation des efforts consentis pour la formation, de l’évaluation de ses effets. - L’évaluation des efforts suppose la surveillance d’indicateurs relatifs aux moyens mis en œuvre; - L’évaluation des effets fait appel à des critères et à des indicateurs liés à des référentiels d’évaluation:  Les référentiels de compétences pour évaluer les effets sur les paramètres sensibles de gestion;  Les référentiels d’emplois pour évaluer les effets sur les comportements professionnels en situation de travail;  Les référentiels de formation pour évaluer l’atteinte des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques.

Questions - clés votre administration ? I – Comment structurer et Organiser la fonction formation ou sein de votre administration ? II – Comment établir la Politique de formation de votre département ? III – Comment construite le plan de formation de votre personnel ? - Comment identifier et recenser les besoins de formation ? - Comment formuler un Objectif de formation et Objectif pédagogique ? - Comment traduire les Objectifs en programme de formation et en méthodes d’animation ? - Comment rédiger un plan de formation ?

suite IV – Comment établir un cahier des charges de formation ? V – Comment établir un budget- Formation ? VI – Comment analyser une demande et monter une formation efficace ? VII – Comment mettre en œuvre et faire fonctionner un plan de formation? VIII – Comment suivre la réalisation d’une formation ? IX – Comment contrôler les résultats et évaluer les efforts et les effets d’une formation ?

suite - L’évaluation des effets passe par la nécessité d’une formulation opératoire des objectifs de formation; - Le suivi des indicateurs donnera lieu à des activités régulières de « reporting ».