Semaine Prévention Fédération Nationale des Orthophonistes

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Transcription de la présentation:

Semaine Prévention Fédération Nationale des Orthophonistes L ’APHASIE Semaine Prévention Fédération Nationale des Orthophonistes

Qu'est-ce que l'aphasie ? Une perte de l'usage normal du langage parlé, quelquefois accompagnée de perturbations de la compréhension, de la lecture et de l'écriture La conséquence d'une lésion cérébrale Une grande souffrance pour le patient, parfois exclu de toute communication Un trouble méconnu par l'entourage familial et souvent par le personnel soignant 2

Causes de l ’aphasie l'aphasie est généralement le fait: de lésions vasculaires de tumeur de traumatisme crânien d'encéphalite dans le territoire de l'artère cérébrale moyenne

2 types d’aphasies : non fluente (au débit réduit ou ralenti) fluente (au débit normal ou exagéré)

Aphasie de Broca (non-fluente) : Hémiplégie droite Expression perturbée : mots déformés (paraphasies) Compréhension normale sauf phrases longues / complexes 5

Aphasie de Wernicke (fluente) : Expression logorrhéique (jargon abondant) Anosognosie (non conscience du trouble) Compréhension perturbée  communication difficile Aphasie fréquente chez le sujet âgé

Autres types d'aphasie Aphasie totale de Déjerine (Grande aphasie de Broca) Mutisme total, incapacité de lire et d'écrire Compréhension nulle Anarthrie pure de Pierre Marie : Du trouble articulatoire à la suppression totale du langage Compréhension strictement normale à l'oral et à l'écrit Aphasie de conduction : Riche production paraphasique Atteinte exclusive de la structure phonologique des mots 7

Objectifs du bilan orthophonique Faire un état des lieux = repérer les difficultés mais aussi les fonctions non atteintes Conseiller la famille sur les moyens de communication possibles 8

Domaines testés Compréhension orale Compréhension écrite Expression orale Expression écrite Praxies bucco-faciales Gnosies visuelles, auditives et tactiles Autres troubles hors aphasie 9

La rééducation orthophonique Quand ? Commencer dès que possible Rythme de 2 à 3 séances par semaine Où ? A l'hôpital En centre de rééducation A domicile ou au cabinet (orthophoniste en libéral) Dans quel but ? Restaurer le langage (autant que possible) Mettre en place des moyens de communication 10

quand l’aphasique veut communiquer? QUE SE PASSE-T-IL quand l’aphasique veut communiquer?

Lorsqu'il est émetteur : (c'est-à-dire quand il essaie de parler), sa pensée n'arrive pas à se mettre en mots soit il ne peut pas articuler soit sort de sa bouche un message inintelligible.

Lorsqu'il est récepteur : (c ’est-à-dire quand on lui parle), ses oreilles captent le message mais c'est à l'arrivée dans le cerveau que celui-ci n'est pas décrypté.

On voit donc que l'aphasique peut à la fois : ne pas parler ou parler de façon incorrecte ne pas comprendre ou mal comprendre ce qu'on lui dit

le patient a gardé son intelligence! Mais... le patient a gardé son intelligence!

QUELS TROUBLES PEUVENT ACCOMPAGNER L'APHASIE? D ’autres domaines peuvent être touchés : la lecture le calcul la logique le raisonnement l'écriture le geste la mémoire (surtout chez les traumatisés crâniens).

On peut noter sur le plan moteur: une hémiplégie des apraxies diverses

sur le plan visuel: une hémianopsie une négligence visuelle

sur le plan auditif : une agnosie auditive un trouble de l'attention auditive une surdité verbale et/ou corticale

sur le plan psychologique: un trouble de l'humeur une altération du caractère les traits de caractère antérieurs sont conservés, mais accentués en mal comme en bien.

COMPORTEMENT DE L'APHASIQUE L'aphasique peut changer de personnalité et de comportement. Il est très vite fatigué (concentration et attention). Il a une perte d'énergie et d'intérêt pour ses activités antérieures. Il a tendance à vouloir s'isoler de son entourage comme s'il avait honte. Il est vite irrité et agacé parce qu'on ne le comprend pas. Il est vite perdu dès que l'imprévu se produit (changement d'horaire, de lieu...). Il attache plus d'importance qu'avant aux détails. Il rit et pleure avec excès et pas toujours en harmonie avec la situation. Il se néglige souvent quant à son aspect extérieur.

Conseils à l'entourage: Communiquer à tout prix! Parler par phrases courtes et simples (sujet / verbe) Sans hurler ni découper artificiellement les syllabes Poser des questions fermées appelant une réponse oui / non Prendre conscience des fonctions non atteintes et les utiliser pour établir la communication Développer des stratégies de substitution (ardoise, tableaux de lettres ou de phrases à montrer...) Avoir des sujets de conversation liés à ses passions 22

Croire en ses possibilités! Impliquer le patient comme acteur de sa récupération Attester de la réalité de ses progrès Le dynamiser, le rassurer L'encourager à parler s'il est peu prolixe, mais le faire taire s'il jargonne constamment Lui laisser le temps de parler Ne pas parler pour lui, ne pas l'interrompre pour le corriger Ne pas trop le "materner" (en devançant ses besoins) 23