L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis.
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
L’entretien individualisé
Le socle commun de connaissances et de compétences
Evaluer - valider les compétences au cycle 3
Réflexions sur l’évaluation…
Gestion de l'hétérogénéité
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
L’apprentissage de l’autonomie
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Le Transfert (MEIRIEU)
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Les missions de l ’enseignant
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
APprendre à évaluer par compétences
Actualité institutionnelle
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Compétences, programmes et socle commun
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Besoin et fonctionnement
La logique d ’un programme par compétences
Extraits du diaporama La dictée à l’adulte : enjeux et apprentissages
Agir et s’exprimer avec son corps
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1. La formation des compétences
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
La différenciation pédagogique
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
L’évaluation des apprentissages
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Enseigner l'EPS en SEGPA
fonctionner des ateliers
Favoriser l’apprentissage des adultes
Des théories d'apprentissage
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Pensées positives (6).
Source: Conduire une séance! source:
Évaluation par compétences
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Résoudre un problème au cycle 1
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Comment analyser une situation de travail ?
Le conseil école - collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Les C.M.S. dans les apprentissages
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Parole d’enfants : outil citoyen
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Evaluer par compétences en SVT
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence (Ouvrage d'appui : M. Récopé et les membres du groupe « vers une EPS fonctionnelle » Académie de Clermont-Ferrand. 13 janvier 2011 AEEPS Grenoble)

La question du sens « Le principe général est qu'on ne peut dissocier ce qu'on apprend de pourquoi on l'apprend (c'est-à-dire de l'utilité de ce qu'on apprend), ni de la manière dont on l'apprend »

L'évaluation est souvent perçue comme une sanction pour les élèves, illustrant l'écart à la norme des autres. → pour certains élèves, c'est juste parfois la mise en lumière de leur incompétence.

L'épreuve-preuve : pour lutter contre l'impuissance apprise. Nous nous devons d'offrir l'opportunité à chacun de réussir, de progresser, à la mesure de ses moyens. L'important, ce n'est pas d'être compétent le plus vite possible, mais de devenir compétent à son rythme, de gravir les étapes de la compétence. (expl: la marche. On ne sait pas mieux marcher lorsqu'on marche à 9 mois)

C'est la "raison d'agir" et la "raison d'apprendre". Dans cette optique, l'évaluation n'est pas descendante. Il ne s'agit pas que l'enseignant valide seul l'acquisition de telle ou telle compétence. L'élève doit être, ou plutôt doit apprendre à devenir ACTEUR de son évaluation et à y trouver du sens pour avoir envie de construire ses apprentissages. C'est la "raison d'agir" et la "raison d'apprendre". L'épreuve-preuve devra donc permettre à l'élève de mesurer ses nouveaux pouvoirs d'actions.

Dans l'idéal, l'épreuve-preuve doit : - Donner à vivre (à tous les élèves) des expériences de réussite (en qualité et quantité suffisantes) pour créer un retentissement essentiel : la relation positive aux apprentissages actuels et futurs - Susciter ou favoriser chez les élèves un « vouloir apprendre » et le sentiment d’un « pouvoir apprendre ».

Aucun élève ne devrait jamais éprouver le sentiment d’être condamné à échouer face à des exigences inaccessibles.

Comment construire une épreuve-preuve Envisager les apprentissages dans une activité comme une succession d'étapes à atteindre : une étape = une compétence, atteignable par tous les élèves, au moins pour la première.

Les étapes s'emboitent les unes par rapport aux autres (on parle de continuité et d'évolution d'une compétence vers la compétence suivante). Ceci implique que : - à aucun moment l'APSA n'est dénaturée : en volley par exemple, la logique de chacune des compétences, de la 6ème à la terminale, s'oriente autour de la recherche de la rupture de l'échange. Seuls diffèrent les moyens dont l'élève dispose pour parvenir à cette fin. - La réussite dans une étape , ne devenant plus une épreuve au sens émotionnel du terme, nécessite pour conserver ce désir d'agir, la mise en place d'une épreuve plus contraignante en termes de pouvoir d'action.

Une épreuve doit s'organiser autour de l'articulation nécessaire des capacités, des connaissances, et des attitudes pour la réussir. C'est pour celà qu'elle ne peut être conçue que comme une situation complexe, où l'élève doit mettre en action des attitudes, des savoirs, et des savoirs-faire. Une situation décontextualisée (le slalom en football par exemple), ne peut en aucun cas permettre le réinvestissement et la validation de la compétence telle que nous l'entendons.

Certains auteurs parlent également de tâche complexe (complexité de l'articulation connaissances-capacités-attitudes).

L'élève doit pouvoir se valider lui-même.

ATTENTION : Situation trop ouverte : Veut tout et rien dire. L'élève est perdu, s'investit moins car il ne comprend pas le sens. Situation trop facile ou trop difficile : Pas d'investissement car pas d'intérêt pour son estime de soi.

Evaluer une épreuve-preuve Est-ce nécessairement mettre une note ? La note renvoie souvent à la comparaison entre élève. L'acquisition de la compétence ne nous paraît pas nécessairement liée à une note chiffrée. On peut construire avec les élèves des profils par rapport à l'épreuve-preuve, qui mesurent l'écart à la compétence.

Non Acquis = ceinture, ballon, etc.. invisible Etant donné que le but du jeu est de faire prendre conscience à l'élève de ses moyens d'actions, ces profils doivent être "parlants". Nous proposons le même schéma pour toutes les activités d'opposition et de coopération : Non Acquis = ceinture, ballon, etc.. invisible En cours d'acquisition = ceinture, etc... orange Acquis à renforcer = ceinture, etc... d'argent Acquis-expert = ceinture, etc... d'or.

Annabelle MOTTA, Professeure EPS Collège C Claudel ROUEN Novembre 2012