La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Bientraitance Quelles pistes ?.
définition L’évaluation :
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
Les relations École / familles
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Présentation de l’Anesm
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
LE REFERENTIEL D’EVALUATION INTERNE
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Du point de vue de l’Anesm
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Projet établissement collège Pierre Moréto
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Plus de maîtres que de classes
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Présentation de l’Anesm
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Les référentiels de l’Unapei
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm 1

L’adaptation à l’emploi : définition Ajustements des pratiques & développement des compétences : au regard des populations accompagnées au regard des expériences antérieures et des formations initiales des professionnels L’ensemble des personnels est concerné par l’adaptation à l’emploi.  La mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi se situe dans le champ des pratiques managériales et organisationnelles

L’adaptation à l’emploi : finalités Offrir aux populations accompagnées des pratiques professionnelles adaptées, différenciées et bientraitantes : Lors de la prise de fonction : donner confiance au professionnel, prévenir les risques de pratiques inadaptées, novices Tout au long de la vie professionnelle : soutenir l’engagement des professionnels, mobiliser, motiver, faciliter la mobilité professionnelle, prévenir les risques professionnels, anticiper les évolutions évolution des besoins des populations accompagnées évolution de l’environnement : recherche, réglementation …  La stratégie d’adaptation à l’emploi est un processus continu

Les repères L’adaptation à l’emploi passe par la définition et l’appréciation des besoins au regard des populations accompagnées et des personnels. Cette évaluation doit être croisée avec le projet d’établissement. La mise en œuvre d’une stratégie d’adaptation à l’emploi repose sur les différents axes du projet d’établissement : les prestations mises en œuvre, les modes d’organisation du travail (définition des responsabilités & des rôles et fonction de chacun), les moyens en personnel et les axes d’évolution.

Les leviers de réussite 1- L’information : Accueil et intégration des nouveaux arrivants Accès à la documentation professionnelle, aux colloques, journées d’étude … 2- Le management d’équipe & l’organisation: Espace de concertation Participation des personnels à la co-construction des documents internes Groupes de parole Rencontre inter structures 3- La formation : Assurer une cohérence entre besoins des personnes accompagnées et PAUF Mobiliser les professionnels en amont et assurer un suivi régulier des actions de formation Mobiliser des intervenants extérieurs connaissant l’environnement

La RBPP sur l’adaptation à l’emploi : nos points de vigilance 6

Les références du mouvement Le thème revêt une importance primordiale pour l’Unapei qui a inscrit dans ses axes et ses objectifs de travail : - l’adéquation des moyens humains et financiers avec la mission de la structure - une gestion responsable des établissements et des services être en mesure de démontrer une organisation du travail et une politique sociale garantissant une mise en œuvre effective du projet institutionnel et des projets individuels mobiliser les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre des projets garantir une mobilisation et une utilisation efficace et efficiente des moyens financiers alloués par les pouvoirs publics développer un accompagnement personnalisé et adapté diffuser et développer des repères déontologiques 7

Nos points de vigilance Sur le volet 1 : l’analyse des besoins et la stratégie: L’adaptation de l’emploi repose avant tout sur les besoins des personnes accompagnées Le projet d’établissement participe à cette adaptation à l’emploi Une veille sur l’amélioration des connaissances des besoins des personnes est réalisée (médicales, éducatives…) Les recrutements sont réalisés au regard des besoins recensés 8

Nos points de vigilance Sur le volet 1 : l’analyse des besoins et la stratégie L’adaptation à l’emploi se traduit dans la politique sociale de l’établissement Les rôles et fonction de chacun sont clairement identifiés La phase d’accueil & d’intégration des nouveaux salariés est individualisée La politique d’adaptation à l’emploi est travaillée en équipe 9

Nos points de vigilance Sur le volet 2 : les leviers pour l’adaptation à l’emploi Partie Information L’information est diffusée à l’ensemble des professionnels Un accent particulier est mis sur l’accueil des nouveaux salariés Une veille sur l’évolution des connaissances sur les populations accompagnées est réalisée Les professionnels participent à des colloques, séminaires Des réunions collectives sur les pratiques professionnelles sont régulièrement organisées 10

Nos points de vigilance Sur le volet 2 : les leviers pour l’adaptation à l’emploi. Partie management d’équipe & l’organisation L’accueil des nouveaux salariés est « tutoré » Les professionnels sont associés à la co-construction des pratiques professionnelles & des documents de référence Des espaces de concertations pluridisciplinaires sont organisés La mutualisation des pratiques est favorisée 11

Nos points de vigilance Sur le volet 2 : les leviers pour l’adaptation à l’emploi. Partie Formation Le plan de formation est bâti au regard des besoins des personnes accompagnées Un bilan du plan de formation est réalisé 12

Quelques questions essentielles à se poser. Avez-vous mis en place une procédure spécifique pour l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés ? Des entretiens individuels sont-ils organisés avec l’ensemble des salariés afin d’identifier les difficultés rencontrées, les potentialités éventuelles, les attentes et les besoins en matière d’acquisition de connaissance ? Les salariés de l’établissements ont-ils un accès à la presse professionnelle, à des séminaires de réflexion, à des journées d’étude organisées par le Mouvement ? Les professionnels sont-ils associés systématiquement à l’élaboration des outils de référence (outils 2002-2, procédures internes, références professionnelles) ? 13

Quelques questions essentielles à se poser. Le projet d’établissement est-il périodiquement évalué afin de tenir compte des nouveaux besoins détectés et des ajustements nécessaires à faire en matière de politique sociale ? Des lieux d’échanges et de concertations sont-ils périodiquement mis en place afin d’analyser les pratiques, d’évaluer les écarts et d’envisager les ajustements nécessaires ? Le plan de formation est-il systématiquement bâti au regard des besoins de populations accueillies ? La politique de recrutement est-elle en en adéquation avec les besoins identifiés des personnes ? 14