Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Assemblée générale de lUNIFA – 8 juin Produire plus et mieux Quelques chiffres de la FAO : –+ 2,3 milliards de personnes, entre 2009 et 2050 –demande.
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Technologies clés génériques
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
1ers retours dexpérience 6 octobre 2011 Participation à lexpérimentation nationale de laffichage environnemental.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Les aides directes dans la PAC de laprès-2013 Un enjeu majeur, de fortes incertitudes Groupes de travail INRA – MAAPRAT (DGPAAT) sur la PAC de laprès 2013.
Bilan économique et social 2008
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Lagriculture daujourdhui sexpose. Agriculture & Elevage, Enjeux et Attentes sociétales Enseignement Agricole Le Conseil Elevage / Végétal Filières produits.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Mouvements transfrontaliers danimaux et produits dorigine animale dans les pays REMESA Atelier REPIVET-RESEPSA / Tunis 12 et 13 Juillet 2012 Présenté par.
Mettre à profit la production plus propre
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Page 1 Département du Territoire Direction de la Nature et du Paysage Service de la Faune et de la Pêche Gestion du sanglier à Genève - Situation.
Animation : Sébastien ABIS, Administrateur, CIHEAM
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
L’agriculture en chiffres
Quelles perspectives pour le bio ?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
LES FILIERES VIANDE Groupe Abattoir DGAL 16 février 2012.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Partenariats Chine – France
Yves Berger INTERBEV - GEF Colloque Istanbul 12 décembre 2011
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
l’Agriculture et agroalimentaire de l’Ille-et-Vilaine
L’agriculture en Picardie
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
FranceAgriMer Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer Direction Générale de FranceAgriMer Mission des Affaires Européennes et.
Une alimentation d’origine Végétale. Nos terres agricoles.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
La filière des fruits et légumes en France
Conseil Ruminants & Equidés
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
La commercialisation des produits aquacoles en France et en Europe
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Alnathelo - Des Statistiques et de l’Emploi -. Les acteurs La Banque publique d’investissement Bpifrance Les entreprises françaises Le ministère du redressement.
Politique laitière de l'UE
Ma page internet : Mon Le régulation des marchés agricoles et la PAC Enjeux, outils.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
Transcription de la présentation:

Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre 2011 Ma page internet : http://tinyurl.com/cpxlp5 Mon email : vincent.chatellier@nantes.inra.fr

Perspectives pour la consommation de produits végétaux 2 Perspectives pour la consommation de produits végétaux FAO-OCDE 2

Perspectives pour les céréales dans l’UE à 27 (millions de tonnes) 3 Perspectives pour les céréales dans l’UE à 27 (millions de tonnes) Commission européenne - DGAGRI 3

4 Le blé tendre (France) Agreste, FranceAgriMer 4

Production de graines oléagineuses et protéagineuses (France) 5 Production de graines oléagineuses et protéagineuses (France) Agreste - Statistique agricole annuelle 5

Bilan français des tourteaux de colza, tournesol et soja 6 Bilan français des tourteaux de colza, tournesol et soja Agreste, FranceAgriMer 6

Perspectives pour la consommation de produits animaux 7 Perspectives pour la consommation de produits animaux FAO-OCDE 7

La production de lait dans le monde (millions de tonnes) 8 La production de lait dans le monde (millions de tonnes) Institut de l’Elevage d’après FAO 8

Les livraisons de lait en France 9 Les livraisons de lait en France Agreste - FranceAgriMer 9

La viande bovine dans l’UE à 27 (millions de tonnes) 10 La viande bovine dans l’UE à 27 (millions de tonnes) Commission européenne - DGAGRI 10

La viande bovine en France 11 La viande bovine en France (1) Production indigène brute. (2) Animaux vivants de plus de 220 kg jusqu’en 1992, de plus de 300 kg depuis 1993. (3) Consommation indigène brute. Agreste, FranceAgriMer 11

La viande ovine dans l’UE à 27 (millions de tonnes) 12 La viande ovine dans l’UE à 27 (millions de tonnes) Commission européenne - DGAGRI 12

La viande ovine en France 13 La viande ovine en France Agreste, Douanes, FranceAgriMer 13

La viande porcine dans l’UE à 27 (millions de tonnes) 14 La viande porcine dans l’UE à 27 (millions de tonnes) Commission européenne - DGAGRI 14

La viande porcine en France 15 La viande porcine en France Agreste - Recensement agricole 15

La viande de volailles dans l’UE à 27 (millions de tonnes) 16 La viande de volailles dans l’UE à 27 (millions de tonnes) Commission européenne - DGAGRI 16

La viande de volailles en France 17 La viande de volailles en France Agreste, Douanes, INSEE 17

Des raisons d’y croire… 18 Conclusion Des raisons d’y croire… La demande mondiale est croissante De nouvelles sources d’utilisation des productions agricoles Plusieurs pays concurrents saturent à l’exportation Les normes et la traçabilité jouent un rôle croissant Les entreprises se concentrent et la contractualisation progresse Quels défis pour les politiques publiques et les acteurs ? Rééquilibrer les pouvoirs de marché (transparence ; partage de la valeur) Atténuer la volatilité des prix : filets de sécurité, contractualisation, D. douanes… Cibler les aides directes et gérer le rapport « compétitivité / territoire » Encourager les investissements et systèmes innovants Communiquer pour rapprocher davantage l’agriculture de la société 18

Merci de votre attention 19