1 Comment renforcer la mobilité des jeunes ? Dans le cadre dun parcours de professionnalisation DREIC - 5 mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Barthélémy Thimonnier - L'Arbresle
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Ouverture internationale en lycée professionnel
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Socrates et Leonardo da Vinci
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Soutenance du rapport de stage
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
European Credit (System for) Vocational Education and Training
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Les évolutions d’Europass
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
La démarche « compétences »
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
QUELQUES CHIFFRES… +27% +206% +40% +84%
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
« Les formes alternatives d’éducation »
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE) 15 décembre 2004 Entrée en vigueur : 1 er janvier 2005 Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
Compétences des enseignants
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Agence Europe-Education-Formation France
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Les étapes de sa construction
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Tere ! добър ден ! Jó napot kívánok ! Halló ! Bonjour ! Goddag ! Dzień dobry ! Laba diena ! Moien ! Guten Tag ! Hello ! Dobrý den ! Günaydin ! Dobro jutro.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Transcription de la présentation:

1 Comment renforcer la mobilité des jeunes ? Dans le cadre dun parcours de professionnalisation DREIC - 5 mai 2010

2 I- ETAT DES LIEUX I–1 : Objectifs européens généraux I–2 : Objectifs européens autour de la mobilité des jeunes I–3 : Les difficultés de la mobilité

3 I-1 : Objectifs européens généraux La libre circulation des personnes, des capitaux, des produits, et des services est lun des principaux objectifs européens. La mobilité des jeunes sinscrit donc dans ce cadre. LEurope poursuit plusieurs buts : Développer le marché du travail européen Favoriser lapprentissage linguistique Accroître la circulation des cerveaux, des connaissances Renforcer la compétitivité de lEurope et créer une société de la connaissance Renforcer la capacité dinnovation de lEurope

4 I-2 : Objectifs européens autour de la mobilité des jeunes Les objectifs de mobilité des jeunes ont fait lobjet dune attention particulière. Beaucoup détudes et de réflexions sont faites pour comprendre pourquoi la mobilité des jeunes reste restreinte et proposer des axes damélioration : Les conclusions du conseil (21 novembre 2008) Le rapport du groupe de haut niveau (novembre 2008) Le livre vert (8 juillet 2009)

5 I-3 : Les difficultés de la mobilité I-3-1 : Principales difficultés La barrière de la langue Larrivée dans un pays inconnu (non connaissance des aspects juridiques, administratifs, financiers, culturels …) Les problèmes des modalités de voyage (assurance, permis de séjour…) Les problèmes de logement Les problèmes de sécurité et dencadrement des jeunes La non reconnaissance des diplômes entre les pays Le cas particulier des apprentis

6 I-3 : Les difficultés de la mobilité I-3-2 : Les programmes européens rencontrent des limites : La mobilité touche actuellement personnes par an. En 2020, on estime pouvoir atteindre jeunes. Extrait : Faire de la mobilité pour lapprentissage une occasion pour tous Rapport du Forum dexperts de Haut niveau sur la mobilité Programme Erasmus Programme Comenius Programme Leonardo Programme Apprentis Chiffres actuels Touche seulement 3% des étudiants Uniquement quelques milliers délèves sont concernés En cours de lancement Estimation pour 2020 Touchera 6 % des étudiants 0.45 % des élèves du secondaire 1 % des jeunes volontaires 3.5 % des apprentis

7 II- REPONSES POUR RENFORCER LA MOBILITE DES JEUNES II–1 : Les réponses au niveau Européen II–2 : Les réponses au niveau Français

8 II-1 : Les réponses au niveau Européen II-1-1 : Les principaux objectifs du Livre Vert Stimuler le désir de mobilité : convaincre les jeunes daller à létranger pour y acquérir de nouvelles connaissances, compétences et expériences. Se concentrer sur la mobilité entre les pays participants aux programmes européens. Favoriser la mobilité transfrontalière mais aussi entre les acteurs concernés : écoles, universités, entreprises, volontariats … Se concentrer sur la mobilité des jeunes (16-35 ans) ce qui ne veut pas dire ne pas encourager les autres groupes dâge.

9 II-1 : Les réponses au niveau Européen Stimuler le désir de mobilité : Extrait : Livre Vert Promouvoir la mobilité des jeunes à des fins dapprentissage Edité par la Commission des Communautés Européennes le 7 juillet 2009 Avant le départPendant le séjourAu retour Aborder les aspects pédagogiques, juridiques, culturels et financiers… Effectuer une préparation linguistique : évaluation, cours et un soutien. Proposer des aides au niveau des modalités de voyage, du logement… Mettre en place des tutorats pour aider à lintégration dans le pays daccueil. Reconnaître et lhomologuer les diplômes des jeunes acquis à létranger. Concevoir des orientations pour tirer parti des compétences acquises à létranger.

10 II-1 : Les réponses au niveau Européen II-1-2 : Les objectifs chiffrés Des programmes transfrontaliers devraient être disponibles pour au moins : 15% de la jeune génération en 2012 soit jeunes 30 % de la jeune génération en 2015 soit jeunes 50% de la jeune génération en 2020 soit jeunes Extrait : Faire de la mobilité pour lapprentissage une occasion pour tous Rapport du forum dexperts de haut niveau sur la mobilité

11 II-1 : Les réponses au niveau Européen II-1-3 : Les instruments Européens Les outils Europass : LEuropass CV LEuropass Passeport des langues LEuropass Mobilité LEuropass Supplément au certificat LEuropass au diplôme Extrait : Europass, Texte et documents de références Edité par lAgence EEFF et le Centre national Europass en octobre 2006

12 Le Pack VET « Vocation Education and Training » : CEC (2008) : Cadre Européen des Certifications ECVET (2009) : European Credit for Vocation Education and Training Système Européen de crédit dapprentissage pour la formation professionnelle EQAVET (2009) : European Quality Assurance for Vocation Education and Training Système Européen dassurance qualité pour la formation professionnelle II-1 : Les réponses au niveau Européen

13 Le programme intégré « Education et Formation tout au long de la vie » : Programme Erasmus : Favorisant les études universitaires en Europe Programme Leonardo Da Vinci : Favorisant les expériences professionnelles en Europe Programme Comenius : Favorisant les échanges entre établissements scolaires en Europe II-1 : Les réponses au niveau Européen

14 Les agences : Dans chaque pays, une agence est responsable sur le territoire national : De la promotion De la mise en œuvre du programme européen déducation De la gestion du programme européen déducation De la formation tout au long de la vie Celle-ci offre à tous, à toute étape de la vie en Europe, laccession à un processus dapprentissage dynamique et innovant. Pour la France cette agence est lEEFF (Europe Education Formation France) II-1 : Les réponses au niveau Européen

15 II-2 : Les réponses au niveau Français II-2-1 : Des actions interinstitutionnelles : Création des guichets uniques, mobilité dans les régions. Hausse des apports en financement. Lancement de programmes Bilatéraux (Franco-allemand, Franco-anglais). Réflexion sur les apprentis confrontés à des contraintes particulières. Recherche dune définition « Européenne » de lapprenti. Il doit sagir dun système : - Constitutif de la formation professionnelle initiale - Qui repose sur lalternance (période en entreprise et à lécole) - Où lentreprise joue un rôle actif dans la décision de mobilité du jeune

16 II-2 : Les réponses au niveau Français Définir un modèle de convention pour les apprentis : « Larrêté du 2 février 2009, porte modèle de convention organisant la mise à disposition dun apprenti travaillant en France auprès dune entreprise daccueil établie dans un autre Etat membre de lUnion Européenne. » La convention : - Règle les rapports entre les signataires - Définit la responsabilité de la formation complémentaire - Fixe les objectifs de cette formation pédagogique - Maintient le salaire de lapprenti - Maintient la ouverture sociale de lapprenti… Extrait : Mobilité européenne des apprentis : le modèle de convention Publié au journal officiel le 26 février 2009

17 II-2 : Les réponses au niveau Français II-2-2 : Les initiatives de lEducation Nationale : Forts appuis à lapprentissage des langues. Efforts dorganisation (un référent Europe-International dans chaque école). Projet Jules Verne : programme de mobilité pour les enseignants. Elargissement des bourses de financement. Aide des DREIC.

18 Merci à tous de votre attention. DREIC – 5 mai 2010