Réflexion sur lévolution de la formation des cadres en PDL Equipe technique régionale Juin 2012
Larchitecture actuelle Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 ……….. Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 ……… h sur 2 ans Profil 1 / Profil 2 / Profil 3 / Profil 4 …….. Profil 1 / Profil 2 / Profil 3 / Profil 4 …….. EIRE EIRJ EIRA STOP Forte déperdition et manque de suivi de formation pour les candidats qui ne vont pas vers des projets dentraînement. Quelle formation pour les personnes qui ne sont pas orientées vers la performance? Forte déperdition et manque de suivi de formation pour les candidats qui ne vont pas vers des projets dentraînement. Quelle formation pour les personnes qui ne sont pas orientées vers la performance?
Il existe dautres profils de personnes qui viennent en formation que les futurs entraîneurs tournés vers la perf et la transformation des joueurs La réflexion menée ProfilContribution pour le clubVecteur de satisfaction pour: Lencadrant technique Gagner des matchs Former Le joueurs Lencadrant administratif Garantir le fonctionnement au regard des codes réglementations et de la sécurité Les familles de licenciés Le performeurEntraîner et transformer, rendre le joueur et le collectif efficaces Le club tout entier LinitiateurDéveloppement de lassociation Vecteur didées Fidélise et augmente le volume de licenciés Les dirigeants Le jeune cadre (-18 ans) Renouvellement et pérennisation de lencadrement Lindividu
Stratégie proposée pour traiter la complexité Socle de base 60h Parcours Action 1 - Action 2 - Action 3 - Action 4 - Action 5 Parcours Action 1 - Action 2 - Action 3 - Action 4 - Action 5 Parcours Action 1 - Action 2 - Action 3 - Action 4 - Action 5 Parcours Action 1 - Action 2 - Action 3 - Action 4 - Action 5 Parcours Action 1 - Action 2 - Action 3 - Action 4 - Action 5 Parcours Action 1 - Action 2 - Action 3 - Action 4 - Action 5 Parcours Action 1 - Action 2 - Action 3 - Action 4 - Action 5 Parcours Action 1 - Action 2 - Action 3 - Action 4 - Action 5 Parcours Action 1 - Action 2 - Action 3 - Action 4 - Action 5 Parcours Action 1 - Action 2 - Action 3 - Action 4 - Action 5 Passeport de formation BATP Profil 1 BATP Profil 2 BATP Profil 3 BATP Profil 4 BATP Profil 5
Les contenus et modalités de formation ProfilContenus de formation communs à tousModalités de formation Le socle de base Connaître lorganisation de la pratique (fédé, ligue, comité, club, association, scolaire, état) Autoformation Connaître les différents publics (Enfants, jeune, adulte, masculin, féminin, handicap) Module Connaître les offres de pratiques (Minihand, Premiers pas, sandball, handadapté, handfauteuil…) Autoformation Responsabilité, sécurité, éthiqueModule 1 Technique (Logique interne, règles, filière, animation pédagogie) Module 1 Accueillir, entretenir la motivation et la vie de groupeModule 1 FOAD Présence FOAD Présence
ProfilContenus de formationModalités de formation Lencadrant technique Les fondamentaux du jeuModule + Soirées techniques Connaître la structure et la logique de la construction de séance Module Connaissance sur le fonctionnement du joueurModule Connaître larbitragePremier niveau arbitre stagiaire Savoir animer une séance motivanteSuivi péda Les contenus et modalités de formation Présence Tutorat
Les contenus et modalités de formation ProfilContenus de formationModalités de formation Lencadrant administratif Maîtriser les outils informatiques pour: Plannings, déplacements, diffusion dinformations Situation pratique en ligne FOAD Travail à rendre via le net Maîtrise de gesthand / FDMEFOAD + Tutorat club Connaissance des rôles autour du terrain et logistique de match (avant, pendant, après) FOAD + Tutorat Connaissance des impositions techniquesRéunion dinformation comité et FOAD Statut et règlement des compétitionsFOAD Présentiel FOAD
Les contenus et modalités de formation ProfilContenus de formationModalités de formation Le Performeur Connaître les métiers du sportAutoformation Construction de la séance pour transformerSuivi de stage comité DialectiqueModule tutorat Culture Suivi stage, journée pôle, SSS Suivi en club de perf Tutorat Présence FOAD Tutorat
Les contenus et modalités de formation ProfilContenus de formationModalités de formation Linitiateur Méthodologie de projetParticiper à un STAFF grand stade + FOAD Organisation de tournoiMise en œuvre dans un club Lien avec le monde scolaireEntrer en relation avec lUSEP Assurer une stratégie de communication Assister à une AG ligue ou comité Faire un diagnosticTravail à partir du guide du développeur Tutorat Action Présence Travail à rendre
Les contenus et modalités de formation ProfilContenus de formationModalités de formation Le jeune -18 ansSOCLE DE BASE ET ACTION DE FORMATION DANS LES 4 AUTRES PROFILS
Conclusion Personnalisation de la formationRéponse plus précise aux besoins des clubsSynergie autour de la formation des cadres