HI ! BONJOUR A TOUS ! ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Caractéristiques dune bonne équipe FDF III. humourcoopération responsabilité excellence respect engagement soutienAmour liberté Jésus objectif Confiance.
Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.
Ouverture des Universités dété Août 2009 St Laurent/Sèvre.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
les déterminants de la santé
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Introduction au Développement Local Inclusif
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Ressources Humaines & Communication
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
A la recherche du lien social…
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Le développement humain
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Un projet « simple » IME Les Hautes roches
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Projet Educatif
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Les Roms Les difficultés de l'intégration. Le Rom garde toujours un état desprit de nomade, car il vit souvent une situation précaire.
Introduction : La question du lien social
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
« Les formes alternatives d’éducation »
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Compétences relatives à l’employabilité
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Péruwelz Solidaire. Objectif général Objectif spécifique Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 2 journées de rencontres autour du thème.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
Les contextes mondiaux
La construction européenne
« Dieu était là… et je ne le savais pas » (Gen 28,16)
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Sur des chemins de fraternité
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
Transcription de la présentation:

HI ! BONJOUR A TOUS ! ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

Depuis la fondation de l’ACI, de nombreux changements sont intervenus dans la société ! ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

Ces changements affectent progressivement notre société, en commençant par les jeunes qui vivent dans les grandes métropoles. ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

Les changements affectent Le temps, L’espace, Les modes de pensée, Le rapport entre l’individu et la société ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

Plus que des repères … sans se situer dans le temps, l’espace, une relation aux autres, un schéma de pensée ! Impossible de penser, parler, agir Impossible de regarder, discerner, transformer ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

et de l’évaluation de nos actions, Le temps s’accélère ! La course à la rentabilité engendre le stress. L’époque est au court terme, mais aussi à la relation sans intermédiaire. « présent perpétuel où les évènements s’accumulent mais ne font pas sens ». … au détriment de la relecture de notre histoire et de l’évaluation de nos actions, et aux dépens de l’anticipation de l’avenir. La vie s’est allongée. ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

La Terre rétrécit ! Le contexte géopolitique a été bouleversé « L’économie-monde » s’est étendue à l’Asie (mondialisation). et avec elle la société de consommation, la financiarisation de l’économie et la crise. Le partage des richesses et des terres, la protection de l’environnement et du climat, l’eau, l’énergie Les instances de coopération et de régulation internationale se développent ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

Le monde est devenu complexe ! Aux grandes idéologies qui se caractérisaient par : un idéal exogène qu’il fallait reproduire sur terre  un caractère binaire : Bien ou Mal, Dedans ou Dehors… … se substitue l’exigence d’une définition endogène et diversifiée du Bien et du Bon. ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

Les schémas de pensée binaires sont mis en échec La probabilité, l’incertitude prennent une place croissante dans les sciences. A l’économie réelle, agricole ou industrielle, s’est ajoutée la sphère financière. Au monde réel et à la relation physique se superpose le monde virtuel. Au choix célibat-famille traditionnelle s’ajoutent de nouvelles formes de sexualité. Entre les « pratiquants » et les agnostiques ont pris une place prépondérante les indifférents, les baptisés « non-pratiquants » et les sympathisants non baptisés. ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

La civilisation de l’image n’engendre pas les mêmes schémas de pensée que le texte. ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

La société est de plus en plus urbaine La mobilité l’emporte sur l’enracinement. La société occidentale se compose majoritairement de classes moyennes salariées dans les services. La place de la femme a évolué favorablement. Multiculturelle, la société reste cloisonnée, inégale, injuste, et engendre l’exclusion. La rencontre de l’autre différent est valorisée. ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

L’individu et la société Le mode de relation vertical fait une place croissante à l’horizontalité. On constate l’importance du refus de s’affilier. Le binôme individu/collectivité devient un trinôme : solitude/collectivité/connectivité. Enracinement et identité font place au projet autonome de l’individu L’individu est emporté par le flux de l’offre marchande. Le sens donné a laissé la place au sens à construire. ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

Conséquences pour l’ACI Travailler la relation au mouvement (jusqu’ici fondée sur l’appartenance) pour intégrer de plein droit la participation ponctuelle. Travailler sur les « rituels » de l’ACI, sur les rythmes et le rôle de la réunion. Travailler le suivi des personnes mobiles l’ouverture des équipes, la mise en réseaux professionnels par Internet, des rencontres par « mondes » (de la santé, …) Offrir une plus grande liberté de fonctionnement. ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

Conséquences pour l’ACI Répondre à de nouvelles demandes la responsabilité de faire des choix qui repose sur l’individu, la recherche de sens, la difficulté pour les jeunes de trouver un fil conducteur à leur vie. les grands enjeux du monde contemporain ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

QUELLE EST NOTRE PLACE DANS LA MISSION DE L’EGLISE ? Reconnaitre chez les gens leur foi en la vie Cheminer avec eux à la recherche de sens … … en transformant ensemble notre vision du monde. Leur permettre de construire à leur rythme la confiance en Jésus. Mettre l’Eglise au service de la construction du monde contemporain. Quel est aujourd’hui l’enjeu central pour le monde? ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

LE RÔLE DES LAÏCS CHANGE-T-IL ? « Pénétrer d’esprit chrétien les mentalités et les mœurs, les lois et les structures de la communauté… » (Décret sur l’Apostolat des Laïcs) La contribution traditionnelle de l’ACI à la mission de l’Eglise et à la construction d’une société plus fraternelle est la transformation collective des mentalités des personnes des MI. Mais les médias jouent un rôle de plus en plus déterminant dans la construction des visions du monde. Comment la pédagogie de l’ACI peut-elle l’intégrer ? ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

Ils ne sont plus dans les paroisses comme au temps de Marie-Louise Monnet… COMMENT AUJOURD’HUI EVANGELISER la grande masse de ceux que nous rencontrons dans la vie ? ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

LES LIEUX DU PARTAGE Quels sont aujourd’hui les lieux de dialogue et de partage dans la vie ? Pour fonder, l’ACI ne devrait-elle pas soutenir en priorité ces lieux de dialogue (interpersonnel ou institutionnel) avec les personnes de nos milieux ? Cela n’appelle-t-il pas à déplacer le centre du mouvement de l’équipe vers le « partage » avec les autres d’une écoute, d’une communion d’amour pour la vie, d’une relation de confiance aux autres, d’un besoin de compréhension de la société, d’une recherche de sens, d’une mobilisation pour les grands enjeux de notre temps ? Comment mettre le Mouvement au service de ce partage ? ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

Quand on ne peut pas résoudre un problème …. Joignez les 4 points au moyen de deux droites ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

c’est souvent qu’on tourne en rond ! Qui nous interdit de sortir du cadre ? ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

Ou qu’on l’affronte tout seul ! Le trésor de Rackham le Rouge ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

Ces Assises sont justement faites pour… que nous nous étions imposé. Sortir ensemble du cadre Coopérer avec d’autres pour Comprendre le monde où nous vivons Nous ouvrir de nouveaux espaces de liberté et de créativité. ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! ACI - ASSISES NATIONALES POITIERS 2011 © Jean-Marc DUROY 2011 jean-marc.duroy@sfr.fr