Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
Advertisements

La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
Journées annuelles de santé mentale 2014 – S’engager ensemble dans l’action RÉTABLISSEMENT ET LOGEMENT: Oser, innover, créer Myra Piat, Ph.D., Chercheure.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Bienvenue et merci d’avoir demandé:
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
By.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Testez vos connaissances
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Des Soins pour des Vies.
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Gestion des espaces verts
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Comité programme académique
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
« Assistant de Prévention
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
de santé et de services sociaux de Laval
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
L'obésité.
Rétablissement et logement:
Clément Pimouguet Chargé de projet Compagnons maladies rares
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
ADMN-1000 Stratégies de recherche d’emploi et gestion des acquis universitaires Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
De bonnes raisons d’avancer ensemble
Des membres intégralement
Université de Liège, DES en Médecine générale
Le parcours éducatif de santé
Parcours de formateur PAMAL
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Des membres intégralement
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
CSSS du Sud-Ouest – Verdun
CSSS DE LA POINTE-DE-L’ÎLE
CSSS Lucille-Teasdale
CSSS Dorval-Lachine-LaSalle
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Intervenir pour Réussir
Les besoins en matière de santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés diffèrent souvent de ceux de la jeune population canadienne de naissance.
Programme d’ergothérapie
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
PLAINTE MNÉSIQUE Évaluation et Prise en Charge Version 1.0 Mai 2015
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Réalisé par : Hanen JBELI Encadré par : Mme Maryem EL MANAA Présidente du Jury: Mme Atf Gherissi.
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012

 Soutenir la compétence des professionnels pour dépister, évaluer et traiter la dépression  Offrir l’intervention selon l’intensité des symptômes présentés  Faire participer la personne aux choix de l’intervention

 Connaître et optimiser la contribution des professionnels : lois professionnelles  Rendre disponible la consultation et la supervision  Intégrer les lignes de services : › rendre les services plus fluides

 Rendre la formation et la supervision disponibles aux intervenants de première ligne : › confort pour dépister, évaluer et traiter la dépression  Développer un langage commun : › outils de mesure, suivi systématique, registre des patients  Offrir des services en équipe interdisciplinaire : › connaissance de la contribution des divers professionnels

 Développer une offre de services selon l’intensité des symptômes : › habitudes de vie, guide d’autosoins, › interventions psychosociales › pharmacothérapie, psychothérapie ou traitements combinés  Intégrer les services en santé mentale : › favoriser les échanges et l’innovation

30 % des personnes qui ont une maladie physique chronique ont un problème de santé mentale 46 % des personnes qui ont un problème de santé mentale ont une maladie physique chronique

 Les personnes qui ont une maladie chronique et une dépression : › ont moins d’emploi › ont une qualité de vie réduite › ont deux fois plus de journées d’absence au travail  La présence d’une maladie chronique et d’une dépression retarde le rétablissement

 Les personnes présentant un trouble mental ont une espérance de vie de 16 à 25 ans de moins que la population en général, en raison des problèmes de santé suivants : › augmentation du tabagisme › diabète › maladies infectieuses › hypercholestérolémie › obésité › problèmes respiratoires

Il ne faut pas avoir peur de tracer une nouvelle voie quand les chemins actuels ne nous permettent pas de nous rendre à destination

Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012