Habitat et Participation, décembre 2012
Deux types de conflits sont distingués, selon le chercheur John-M Gottman : Conflits de situation: le conflit porte sur un ou des aspects (valeur(s), besoins et priorités, règles, choix des critères…). Mais la relation à l'autre n'est pas en cause. Conflits de personne: la personnalité tout entière de l'autre est remise en cause. L'autre n'est pas ou n'est plus apprécié. (Préjugé sur l'autre; cumul de plusieurs conflits de situations, jamais évoqués ou mal résolus avec l'autre; légitimité d'appartenance, de qualification...).
Argent Temps Notion de territoire Mode de prise de décision Communication interne Rôle du fondateur(s) Conflits dintérêts Gestion des tâches PROJET COMMUN Besoins Attentes Historicité Références Equilibre individuel- collectif Communication externe Relations avec les voisins Gestion de groupe Aspects concrets Sphère individuelle Relation à lextérieur
CONCORDANCE Projet commun clair Motivations claires Le projet commun OUTIL : La charte
Les aspects concrets Largent (pression financière à géométrie variable sur les familles) Choix des experts (architectes, notaires,…) Choix des matériaux, écologiques,… Le temps (temporalité, degré durgence,…) Notion de territoire entre les entités OUTILS : Questionnaire, jeu des post-it,…
La gestion de groupe Flou sur le mode de prise de décision Sélection des candidats Notion de pouvoir / rapports de force Conflits dintérêt Le rôle du fondateur La gestion des tâches OUTILS : Choix dun ou de mode(s) de prise de décision, dun processus de sélection, R.O.I,…
La sphère individuelle Mauvaise communication interne Besoins insatisfaits : sentiment dinsécurité,… Différences de références générationnelles, sociales, culturelles,… OUTILS : CNV, triangle de la mobilisation,…
Besoins Désirs Opportunités Valeurs
Maslow
Relation à lextérieur o Communication externe o Relation avec les voisins (ancrage territorial difficile)
Espaces partagés Intensité des échanges Indépendance
Durée Economies Difficultés au quotidien
Réciprocité VISIONVALEURSMOBILISATIONACTIONS
Merci de votre attention…