Des ateliers TICE de l'INP Toulouse à l'édition de Ressources Pédagogiques Numériques ouvertes : un cercle vertueux.

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Transcription de la présentation:

Des ateliers TICE de l'INP Toulouse à l'édition de Ressources Pédagogiques Numériques ouvertes : un cercle vertueux

Des ateliers TICE de l'INP Toulouse à l'édition de Ressources Pédagogiques Numériques ouvertes : un cercle vertueux Nicolas Henriet Ingénieur pédagogique Jean-Marie Le Bechec Ingénieur informaticien Nadine Le Bolay Enseignante-chercheuse Maria-Carmen Monje Vice-Présidente Innovation Pédagogique Jean-François Parmentier Expert e-Learning et post-doctorant Brigitte Sor Directrice du Système d'Information Olivier Thual Chargé de Mission TICE

ATELIERS TICE ET ÉDITION DE RPN : UN CERCLE VERTUEUX Introduction Comment inciter les enseignants à développer des Ressources Pédagogiques Numériques ? L'animation d'ateliers par des technologues facilite la publication de ressources La diffusion de ces ressources incite de nouveaux pédagogues à participer à ces ateliers L'animation d'ateliers par des technologues facilite la publication de ressources. La diffusion de ces ressources incite de nouveaux pédagogues à participer à ces ateliers.

Mise en place LES ATELIERS TICE Six ateliers d'une demi-journée ont été conçus en 2012 et joués depuis : Comment concevoir des ressources pédagogiques numériques Evaluez et valorisez vos ressources pédagogiques numériques Moodle : interagissez avec vos étudiants Scenari Opale : structurez puis publiez vos cours sur le net Flash : créez des animations pédagogiques Serious Game : boostez la motivation de vos étudiants

1- Comment concevoir des ressources pédagogiques numériques LES ATELIERS TICE 1- Comment concevoir des ressources pédagogiques numériques Cet atelier se base sur un didacticiel qui permet aux enseignants d'appréhender le processus de réalisation d'une RPN, depuis la définition des objectifs pédagogiques jusqu'à l'obtention du module final. - Des outils/ressources pour répondre à des besoins et à des objectifs pédagogiques - Les différentes étapes de réalisation

2- Evaluez et valorisez vos ressources pédagogiques numériques LES ATELIERS TICE 2- Evaluez et valorisez vos ressources pédagogiques numériques Cet atelier amène les participants à évaluer leurs ressources ou celles de leurs collègues en fonction de critères comme les niveaux de médiatisation ou de scénarisation. Prendre conscience de ces critères pour les appliquer à ses propres ressources est un moyen de les améliorer pour les valoriser. Des conseils individualisés sont proposés pour améliorer les productions existantes et en créer de nouvelles.

3- Moodle : interagissez avec vos étudiants LES ATELIERS TICE 3- Moodle : interagissez avec vos étudiants Cet atelier propose un tour d'horizon des différentes fonctionnalités de la plateforme pédagogique Moodle. Les participants apprennent à déposer des ressources et à créer différentes activités pédagogiques. Une mise en pratique concrète appliquée aux enseignements des participants est ensuite proposée. mise à disposition des étudiants de nombreuses ressources pédagogiques (polycopiés, sons, vidéo, liens web...) création de différentes activités (dépôt de devoir en ligne, questionnaires, exercices, forum, chat, documents collaboratifs...).

4- Scenari Opale : structurez puis publiez vos cours sur le net LES ATELIERS TICE 4- Scenari Opale : structurez puis publiez vos cours sur le net Cet atelier présente les principes généraux d'une chaîne éditoriale avant d'effectuer une initiation à Scenari Opale pour la mise en forme de contenus pédagogiques. Ce logiciel permet, à partir d'un seule source, de produire à la fois des cours en ligne, des polycopiés et des présentations. Un suivi personnalisé est ensuite proposé pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Lors de cet atelier, les participants sont invités à porter sous ce format leurs documents de cours

5- Flash : créez des animations pédagogiques LES ATELIERS TICE 5- Flash : créez des animations pédagogiques Cet atelier donne un aperçu des fonctionnalités de Flash et propose une initiation à ce logiciel par la création d'animations simples. L’enseignant est accompagné pour créer des animations destinées à illustrer ses cours. Un exemple de simulateur complet réalisé sous Flash et développé à l’INP montre comment un cours peut être enrichi. Cet atelier donne un aperçu des fonctionnalités de Flash pour créer simplement des animations lisibles par tous les navigateurs. Il propose une initiation à ce logiciel par la création d'animations destinées à illustrer les cours des participants. De la simple animation d'illustration à la création d'un simulateur complet, Flash offre à l'enseignant un outil simple et puissant pour enrichir ses cours. A la rentrée, évolution vers une formation HTML5, issus collaboration entre les services TICE de l’INP et de l’INSA.

6- Serious Game : boostez la motivation de vos étudiants LES ATELIERS TICE 6- Serious Game : boostez la motivation de vos étudiants Cet atelier présente ce que sont les « serious games » (jeux sérieux) et leurs applications dans le domaine de l'enseignement. Les différents outils de réalisation offerts aux enseignants seront présentés. Une discussion portant sur l'application concrète aux enseignements des participants est proposée. Après une présentation générale des « serious games » (jeux sérieux) et de leurs applications dans le domaine de l'enseignement, une discussion portant sur l'application concrète aux enseignements des participants est proposée. Les différents outils de réalisation offerts aux enseignants seront présentés. Un des intérêts majeurs de ces jeux, qui combinent l'utile à l'agréable, est d'assurer une participation et une motivation forte des apprenants. (utilisation d’un Serious Play en enseignement à l’INP)

Points de vue LES ATELIERS TICE Point de vue des participants : Format court apprécié motivant l'inscription à des formations plus longues. Accompagnement individualisé par les animateurs jugé très utile. Point de vue des animateurs : Vision pratique des capacités de développement de l'établissement. Adaptation des outils et service en fonction de la motivation observée.

Appel d'Offre RPN LA PÉDAGOTHEQUE Deux ou trois appels d'offres par an. Contrat de cession de droits de diffusion en licence « CC BY-SA ». Rémunération sous forme d'achat de droits ou de vacations. Possibilité de solliciter une assistance technique approfondie.

Portail des Ressources Pédagogiques Numériques de l’INP Toulouse LA PÉDAGOTHEQUE Portail des Ressources Pédagogiques Numériques de l’INP Toulouse

Trois niveaux de publication LA PÉDAGOTHEQUE Trois niveaux de publication La Pédagothèque Dynamique : pointe vers des ressources visibles de l'établissement mais n'ayant pas la maturation d'un ouvrage abouti. Éditions des Ressources Pédagogiques Ouvertes de l'INP Toulouse : publications, à l'issue d'un processus de revue, de l'équivalent d'un livre ou d'un chapitre de livre sous forme numérique. Open Learning Resources Editions of INP Toulouse : publication of textbooks or textbook chapters at an international level, thanks to a referee process.

Points de vue LA PÉDAGOTHEQUE Point de vue des technologues : Le choix de Scenari Opale a été conforté compte-tenu de la satisfaction des auteurs vis-à-vis de cet outil. La mise en œuvre d'un serveur Scenari pour le travail collaboratif a débuté. Point de vue des pédagogues : Les ateliers TICE, l'appel d'offre RPN et la mise en ligne de la Pédago'Tech ont motivé la publication de nouvelles ressources. Des ressources pédagogiques numériques existantes et déjà validées vont être publiées avec Opale.

ATELIERS TICE ET ÉDITION DE RPN : UN CERCLE VERTUEUX Conclusion Questions : Avec quel moyens on communique sur les Ateliers ? Combien de personnes ont assistés aux Ateliers ? Est-ce que des enseignants ont sollicité de l’aide personnalisée suite aux Ateliers ? Bonne synergie entre les technologues et les pédagogues à travers le programme « TICE pour tous ». Volonté de l'INP Toulouse de collaborer avec d'autres établissements autour de ces thèmes.