Centre d’expérimentation du développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
La politique des pôles de compétitivité
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Nouveau programme de technologie au collège
L'Etude de cas.
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le rural en perspectives
Partenariat IFSI/Hôpital
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Réseau des CERC : situation actuelle
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
JOURGNAC. - de 1000 habitants En retrait des grands axes Peu de commerces ou services Dautres atouts : paysage bocager bien préservé et ambiance rurale.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Développer des techniques de rénovation respectueuses de lenvironnement et du bâti ancien Origine du projet Le problème de la rénovation du bâti ancien.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Opération Campus 17 Mars 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Pédagogie & technologie
L’approche territoriale
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
COTEF DE CLERMONT-FD Présentation Graines d’emploi
Des enjeux aux propositions d’actions
« Sentier accessible à tous sur le site naturel protégé du Méjean »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Démarche de Développement Durable
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Le tourisme industriel
Option 5E Aménagement du territoire
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
Observatoire du Maïdo 1.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Bois énergie en Haute Cornouaille CONTEXTE & PERSPECTIVES.
Transcription de la présentation:

Centre d’expérimentation du développement durable ECUREY Pôles d’avenir Centre d’expérimentation du développement durable en milieu rural Exemple de l'approche multi-valorisation de l'ortie 

Situation géographique Un site de 9 ha (dont 6500 m² de bâtiments) Un passé riche et étonnant. Une friche industrielle. Un site inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Contexte territorial La Communauté de Communes de la Haute Saulx Un territoire rural (13hbts/km²). Des activités économiques et des services difficiles à maintenir. Un environnement agricole et sylvicole très présent. Des moyens de communications à développer. Un laboratoire d’étude pour l’enfouissement des déchets hautement radioactifs.

ECUREY Pôles d’avenir: un projet pour la ruralité Réfléchir l’avenir en milieu rural Permettre de « bien vivre à la campagne » Disposer de services Disposer de logements confortables Disposer d’une offre culturelle de qualité Disposer d’emploi de proximité Protéger, conserver un cadre de vie respectueux de la nature

ECUREY Pôles d’avenir: le projet Création d’une plateforme technique de formation en éco-construction. Accueil d’activités de recherche et développement appliquées (énergie, ortie…). Création d’un espace de sensibilisation au développement durable. Création d’hébergements pour accueillir les étudiants et les stagiaires. Création d’un espace muséographique pour mettre en valeur l’histoire du site et ses collections.

ECUREY Pôles d’avenir: le projet « ortie » Objectifs de l’Ensaia : Participer au développement des territoires Faire le lien Université – monde rural Mettre les compétences des EC et des étudiants au service des territoires Mettre en œuvre un projet concret de multivalorisation de ressources agricoles Bâtir des actions de Formation – Recherche permettant aux élèves d’appréhender les problématiques de la gestion de projet

ECUREY Pôles d’avenir: le projet « ortie » Textile Alimentation Agrochimie Pharmaceutique, cosmétique

ECUREY Pôles d’avenir: le projet « ortie » Conclusions – Perspectives : Communiquer sur le potentiel de l’ortie Par une démarche scientifique, proposer des voies de valorisation économiquement réalistes - Participer au développement économique du territoire d’Ecurey