Droites remarquables d'un triangle en 4e
● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle : élaboration du cours ● Références au programme : Droites remarquables d’un triangle : construire les bissectrices, les hauteurs, les médianes, les médiatrices d’un triangle ; en connaître une définition et savoir qu’elles sont concourantes
● Organisation : 4 groupes de 2 élèves ; chaque groupe travaille sur un ordinateur 1h par semaine pendant 4 semaines ● Première séance : ● Constitution des groupes et attribution des thèmes ; ● chaque groupe prend connaissance du travail à faire ● par l'intermédiaire du module : devoirs de iaca ; devoirs de iaca ● chaque groupe commence son travail de rédaction ● et se familiarise avec geogebra
● Deuxième séance : ● Finalisation de la partie : texte et figures ; ● écriture des scénari des séquences vidéo : ● gestes et commentaires ● Troisième séance : ● Tournage des séquences vidéo ● Quatrième séance : ● Mise sur le site du collège des articles
TRAVAUX D'ELEVES ● Bissectrice d'un angle : définition et propriété ● Hauteur : définition et propriété ● Médiane : définition et propriété Médiane : définition et propriété ● Médiatrice d'un segment : définition et propriété ● Construction de la bissectrice d'un angle au rapporteur ● Construction de la bissectrice d'un angle au compas ● Construction d'une hauteur Construction d'une hauteur ● Construction d'une médiane ● Construction de la médiatrice d'un segment à la règle et à l'équerre ● Construction de la médiatrice d'un segment au compas
● Compétences b2i validées : Domaine 1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement réseau C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. Domaine 2 : Etre un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'interne C.2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit. C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective. Domaine 3 : Composer un document numérique C.3.1 : Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). Domaine 4 : Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d'internet pour répondre à une demande C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).