I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
I - LE CONTEXTE DE L’ENQUÊTE PAR QUESTIONNAIRE Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
1.L’intérêt d’une enquête par questionnaire L’enquête consiste à collecter, sur le terrain, des données primaires auprès de personnes ciblées, afin de prendre une décision ; L’enquête peut compléter des sources secondaires ; L’enquête est réalisée auprès d’un échantillon de personnes (cible). Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
2.La méthodologie de l’enquête Le commanditaire ou émetteur ; Les objectifs de l’enquête (enquête de satisfaction, de notoriété, d’opinion…) ; La nature des informations recherchées (complexes, quantitatives, techniques…) ; La cible est l’ensemble des personnes concernées par l’enquête (professionnels, particuliers, consommateurs, citoyens…) ; La taille de l’échantillon est le nombre de personnes interrogées. L’échantillon doit être représentatif (méthode des quotas). Le mode d’administration du questionnaire : où les personnes sont-elles interrogées (dans la rue, à domicile, sur leur lieu de travail…) et comment (en face à face, à distance…) ? Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
II - L’ELABORATION DU QUESTIONNAIRE D’ENQUÊTE Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
1.Le choix du type des questions a) Les questions ouvertes L’enquêté est libre de s’exprimer librement, aucune réponse n’est proposée. Ex. : « Que pensez-vous de la pratique du sport chez les jeunes ? » Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
b)Les questions fermées Elles suscitent des réponses en proposant un ou des choix. À choix unique Ex. : lisez-vous des romans ? Oui Non À choix multiples Ex. : Parmi ces romans, lesquels avez-vous résumé ? L'Idiot L'Idiot Décaméron L'Étranger Autres DécaméronL'Étranger Numériques Ex. : Combien de romans lisez -vous par mois? 1 2 3 4 Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
A classement ou ordonnées Ex. : Parmi tous ces romans, classez par ordre de préférence les trois premiers. A échelle de graduation (d’évaluation) Ex. : Considérez-vous votre lecture comme : Très régulière Régulière Plutôt régulière Irrégulière De notation Ex. : Quelle note sur 10 mettez-vous aux romans suivants ? L'Idiot L'Idiot Décaméron L'Étranger DécaméronL'Étranger Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
2.La formulation des questions Claires ; Sans ambiguïté ; Vocabulaire précis ; Vocabulaire adapté à la cible ; 1 idée = 1 question ; La formulation doit être positive. Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
3.La structuration du questionnaire a) Les mentions obligatoires La phrase d’introduction est importante : elle doit permettre d’identifier le commanditaire, de préciser l’objet de l’enquête et de donner envie d’y répondre. La phrase de conclusion sert à remercier l’enquêté d’avoir consacré un peu de son temps à répondre aux besoins d’informations recherchées. Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
b)Les thèmes à aborder Il s’agit de les hiérarchiser et de faire apparaître clairement les enchaînements logiques des questions par des titres. Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
c)L’ordre des questions Il convient de commencer par des questions générales et simples destinées à mettre en confiance l’enquêté. Les questions sont progressivement plus complexes. Une question filtre peut être placée dès le début pour éviter de perdre du temps. Ex. : lisez-vous des romans ? Oui Non Si non fin de questionnaire Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
Les questions signalétiques (d’identification de la personne interrogée) doivent être placées en fin de questionnaire. Les questions posées relatives à l’âge ou au revenu sont posées sous la forme de tranches ou de fourchettes statistiques. Ex : Dans quelle tranche d’âge vous situez- vous ? Moins de 25 ans De 25 à 40 ans De 41 à 60 ans 61 ans et plus Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
4.La présentation du questionnaire Mise en page soignée ; Mise en page attractive; Véhicule une image positive ; 5. Le test du questionnaire Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
III – DU TRAITEMENT DES DONNEES A LA SYNTHESE Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
1.Le dépouillement du questionnaire Manuel ou informatisé logiciels spécialisés : Ethnos, Sphinx… 2 types de tris. Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
b) Les tris croisés Permettent d’obtenir les résultats sur 2 questions à la fois ; Ex. : Sur les personnes déclarant lire un roman, 60 % sont des filles et 40 % des garçons. a) Les tris à plat Les résultats sont obtenus question par question ; Les résultats sont donnés en valeur absolue et en valeur relative (%). Ex. : A la question : « lisez - vous un roman ? », 650 lycéens, soit 65 % de la population interrogée, ont répondu « Oui ». Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
2. La présentation des résultats Tableau statistique Graphique Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim
3. L’analyse des résultats & la synthèse Doivent aider à la prise de décision : Rigueur ; Esprit critique ; Fiabilité de l’information obtenue ? Module TTU, adaptation M.KHIDER Salim