CHAPITRE 9 Gestion de données
Objectif: Savoir lire et établir des relevés statistiques sous forme de tableaux ou de diagrammes. aaaaaa
Saisons de naissance d’élèves Exemple 1 : Thème de l’enquête Saisons de naissance d’élèves Population étudiée : Une classe de 6ème Effectif total : 25 élèves Résultats de l’enquête présentés dans un tableau : Saisons Printemps Eté Automne Hiver Effectifs 7 8 4 6 Diagramme en bâtons des saisons de naissance des élèves d’une classe de 6ème
Saisons de naissance d’élèves Exemple 1 : Thème de l’enquête Saisons de naissance d’élèves Population étudiée : Une classe de 6ème Effectif total : 26 élèves Résultats de l’enquête présentés dans un tableau : Saisons Printemps Eté Automne Hiver Effectifs 7 8 4 6 25 élèves Angles 360° X 14,4 101° Diagramme circulaire ou « camembert » des saisons de naissance des élèves d’une classe de 6ème Printemps 7 Eté 8 Hiver 6 Automne 5
d’ensoleillement à Strasbourg Exemple 2 : Les statistiques météo ci-dessous représentent les valeurs moyennes des durées d’ensoleillement à Strasbourg pour chacun des mois de l’année. Mois J F M A S O N D Ensoleillement en h 42 79 123 161 197 212 240 215 168 101 58 43 La période d’échantillonnage des données représentées est de 30 ans, soit de 1961 à 1991. Durée ensoleillement en h Graphique des valeurs moyennes des durées d’ensoleillement à Strasbourg pour chacun des mois de l’année Mois