Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi
2 Vue d’ensemble Contexte La chaîne des résultats Optimisation des ressources dans le domaine de la santé Domaines d’intérêts des dialogues Pourquoi la tenue de tels dialogues? Apprentissage collégial & approche des études de cas
3 Contexte Le secteur de la santé, un facteur clé dans la lutte contre la pauvreté et dans la promotion du développement en Afrique La Santé absorbe une large part des budgets Le secteur de la santé, est souvent l’objet d’une source de pression sur le budget & d’une demande de dépenses supplémentaires De sérieuses contraintes de financement existent en Afrique comme pour le reste du monde, de même que des preuves de gaspillages importants L’optimisation des ressources, un thème déjà ancien dans les débats de santé, mais de nouveau d’actualité en raison des contraintes de financement dues à la récession économique OMS, 2010: « 20 à 40% de toutes les dépenses de santé sont gaspillées en raison de l’inefficacité »
4 La chaîne des résultats et les mesures d'optimisation des ressources IntrantsActivitésExtrantsRésultats Coût-efficience Source :Alliance internationale contre le VIH/SIDA, 2010 Impact Efficacité Rapport coût-efficacité
5 Sources de l’inefficience Efficience d’allocation : degré d’acheminement (de déblocage) des ressources vers les activités ayant l’impact le plus fort Efficacité technique: les services d'un niveau de qualité donné offerts au prix le plus bas possible OMS (2010) sources de l’inefficience : Utilisation des médicaments/autres produits et services de santé inadéquats Personnel de santé non motivé et combinaison de compétences inappropriées ou onéreuses Admissions en milieu hospitalier et durée de séjour inadéquates, taille de l’hôpital peu appropriée, erreurs médicales, et qualité sous-optimale des soins Corruption et fraude Mauvaise combinaison des interventions de santé
6 Les 3 Dialogues sur la santé et les finances prévus Dialogue 1 : Besoin de savoir ce qui doit être fait et comment le faire : planification stratégique, établissement des priorités (& outils), planification opérationnelle –Comment pouvons-nous améliorer la planification et l’établissement des priorités en vue d’obtenir une meilleure efficience d’allocation ? Dialogue 2 : Financement pour une prestation de services efficiente : sources de financement (public/privé/donateur) ; mécanismes de financement pour l’efficience (répartition, achat systèmes de remboursements; systèmes de récompenses) ; recours au secteur privé Comment des systèmes de financement peuvent être établis pour assurer un financement suffisant & des incitations à l'efficacité adéquates ? Dialogue 3 : S’assurer que les fonds soient utilisés comme prévu (gestions des dépenses, Suivi et Évaluation), et établir des informations pour une meilleure gestion Comment faire en sorte que les renseignements appropriés soient en place pour effectuer le suivi et soutenir la planification, l'établissement de priorités et le financement ?
7 Pourquoi la tenue de dialogues ? Les secteurs de la Santé et les secteurs des Finances sont les instigateurs du développement important du soutien à l’optimisation des ressources Santé : recherche à propos de ce qui fonctionne, développement d’outils (coût-efficacité) et élaboration des systèmes de planification Finances : Réforme de GFP, macroéconomiques et poussent aux réformes microéconomiques Mais des écarts persistent Besoin de mieux comprendre les complexités sectorielles Compréhension des pressions financières et fiscales dans leur l'ensemble « L'efficacité des politiques » exige un lien plus fort entre la politique et la planification (Santé) et entre les budgets et les systèmes de financement (Finances)
8 Apprentissage collégial & approche des études de cas Organisation de l'apprentissage collégial – apprécier la solide expérience et les connaissances des praticiens ; créer un environnement propice à un meilleur partage des expériences Indispensable d’incorporer le contexte et l’innovation à travers l’Afrique Exposés (comptes-rendus) principaux présentent le contexte et suggèrent des approches et des cadres Les études de cas donnent des exemples et permettent de partager des connaissances tout en examinant des cas concrets : appliquent les approches, concepts, cadres et outils présentés dans les exposés principaux aux situations réelles Processus de l’étude de cas comprend : Une courte introduction des études de cas aux participants puis l’examen des informations par les participants Discussions en groupe et prise de décisions (réponses à des questions spécifiques) Discussions des réponses et généralisations en séance plénière