Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Advertisements

La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Le Partenariat mondial Aider les nations, les milieux d’affaires et les organisations à mieux travailler ensemble pour éliminer la pauvreté.effectivecooperation.org.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
BAC PRO HPS.
Cartographie d’une compétence système et
Epreuve orale anticipée du Bac
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
Ingénierie pédagogique
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Compilation expériences
La logistique de l’établissement.
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Les décisions et le processus de décision
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
FINANCEMENT DE LA SANTE
Eau potable et eaux usées AANC :
IM 101.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Créez votre entreprise
Le nouveau curriculum Un guide d’orientation pour les parents
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Aurélie Gal-Régniez Equipop
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
La stratégie pédagogique en
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
World Health Organization
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Etude sur la Rentabilité (Value for Money Study)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Objectifs du module (1/2)
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Nouveau programme SES Seconde
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi

2 Vue d’ensemble Contexte La chaîne des résultats Optimisation des ressources dans le domaine de la santé Domaines d’intérêts des dialogues Pourquoi la tenue de tels dialogues? Apprentissage collégial & approche des études de cas

3 Contexte Le secteur de la santé, un facteur clé dans la lutte contre la pauvreté et dans la promotion du développement en Afrique La Santé absorbe une large part des budgets Le secteur de la santé, est souvent l’objet d’une source de pression sur le budget & d’une demande de dépenses supplémentaires De sérieuses contraintes de financement existent en Afrique comme pour le reste du monde, de même que des preuves de gaspillages importants L’optimisation des ressources, un thème déjà ancien dans les débats de santé, mais de nouveau d’actualité en raison des contraintes de financement dues à la récession économique OMS, 2010: « 20 à 40% de toutes les dépenses de santé sont gaspillées en raison de l’inefficacité »

4 La chaîne des résultats et les mesures d'optimisation des ressources IntrantsActivitésExtrantsRésultats Coût-efficience Source :Alliance internationale contre le VIH/SIDA, 2010 Impact Efficacité Rapport coût-efficacité

5 Sources de l’inefficience Efficience d’allocation : degré d’acheminement (de déblocage) des ressources vers les activités ayant l’impact le plus fort Efficacité technique: les services d'un niveau de qualité donné offerts au prix le plus bas possible OMS (2010) sources de l’inefficience : Utilisation des médicaments/autres produits et services de santé inadéquats Personnel de santé non motivé et combinaison de compétences inappropriées ou onéreuses Admissions en milieu hospitalier et durée de séjour inadéquates, taille de l’hôpital peu appropriée, erreurs médicales, et qualité sous-optimale des soins Corruption et fraude Mauvaise combinaison des interventions de santé

6 Les 3 Dialogues sur la santé et les finances prévus Dialogue 1 : Besoin de savoir ce qui doit être fait et comment le faire : planification stratégique, établissement des priorités (& outils), planification opérationnelle –Comment pouvons-nous améliorer la planification et l’établissement des priorités en vue d’obtenir une meilleure efficience d’allocation ? Dialogue 2 : Financement pour une prestation de services efficiente : sources de financement (public/privé/donateur) ; mécanismes de financement pour l’efficience (répartition, achat systèmes de remboursements; systèmes de récompenses) ; recours au secteur privé Comment des systèmes de financement peuvent être établis pour assurer un financement suffisant & des incitations à l'efficacité adéquates ? Dialogue 3 : S’assurer que les fonds soient utilisés comme prévu (gestions des dépenses, Suivi et Évaluation), et établir des informations pour une meilleure gestion Comment faire en sorte que les renseignements appropriés soient en place pour effectuer le suivi et soutenir la planification, l'établissement de priorités et le financement ?

7 Pourquoi la tenue de dialogues ? Les secteurs de la Santé et les secteurs des Finances sont les instigateurs du développement important du soutien à l’optimisation des ressources Santé : recherche à propos de ce qui fonctionne, développement d’outils (coût-efficacité) et élaboration des systèmes de planification Finances : Réforme de GFP, macroéconomiques et poussent aux réformes microéconomiques Mais des écarts persistent Besoin de mieux comprendre les complexités sectorielles Compréhension des pressions financières et fiscales dans leur l'ensemble « L'efficacité des politiques » exige un lien plus fort entre la politique et la planification (Santé) et entre les budgets et les systèmes de financement (Finances)

8 Apprentissage collégial & approche des études de cas Organisation de l'apprentissage collégial – apprécier la solide expérience et les connaissances des praticiens ; créer un environnement propice à un meilleur partage des expériences Indispensable d’incorporer le contexte et l’innovation à travers l’Afrique Exposés (comptes-rendus) principaux présentent le contexte et suggèrent des approches et des cadres Les études de cas donnent des exemples et permettent de partager des connaissances tout en examinant des cas concrets : appliquent les approches, concepts, cadres et outils présentés dans les exposés principaux aux situations réelles Processus de l’étude de cas comprend : Une courte introduction des études de cas aux participants puis l’examen des informations par les participants Discussions en groupe et prise de décisions (réponses à des questions spécifiques) Discussions des réponses et généralisations en séance plénière