Prépa Sciences + Annonay, Tournon-sur-Rhône

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Scientifiques
Advertisements

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
PCSI – PSI Partenariat entre le lycée de lEssouriau et lUniversité Paris-Sud CPGE scientifique PCSI - PSI PARTENARIAT LYCEE DE LESSOURIAU – UNIVERSITE.
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE DE PARIS XI
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Lycée François Villon - BEAUGENCY
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Séminaire PT 15 décembre 2006 Marc DERUMAUX Organisation pédagogique pilotée par lObjectif.
Prépa Sciences + Aubenas, Privas, Bourg Saint-Andéol
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Lycée F.Buisson – Voiron – 2014
L’orientation après la seconde
L’ Enseignement des Sciences Industrielles dans la filière PTSI -PT.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Entrer en classes préparatoires scientifiques au lycée Roosevelt
Les Sciences de lIngénieur Enseignement dexploration en classe de seconde.
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
Démarche de spécification en cours de conception
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
Lenseignement en CPGE Quelques réflexions récentes, perspectives… en 2011 Juillet 20111Inspection Générale de lÉducation Nationale.
Automatisme de portail Autonome
Candidature pour le poste d’ingenieur
PrépaLalande MPSI et PCSI À Bourg en Bresse.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
Les Sciences de l’Ingénieur
Sciences de l’ingénieur
02/04/2017 La classe de 5ème.
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Sciences et Techniques de Laboratoire
PLAN DE LA PRESENTATION
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
Stages intensifs de décembre 2014
Les Ingénieurs face aux défis du 21 e Siècle Les S.I.I. en CPGE Programme – Méthode de travail et Evaluation Conclusion Jérôme KUCHLER – PCSI
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Concours après MPSI et PCSI
Classes préparatoires aux grandes écoles – filière PT
Présentation des SII : Sciences Industrielles pour l’Ingénieur
Master IT - Génie Informatique
1. Présentation générale du système
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
Centre d’Intérêt (C.I.) choisi :
PHYSIQUE SPI CHIMIE Licences Sciences et Technologie :
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Progression par compétences
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Savoirs disciplinaires et Manipulations
PROGRESSION PAR COMPETENCES.
Les activités pratiques en îlots en CPGE
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
1 Séminaire Sciences de l’ingénieur. 2 Exemple de projet PEM 01.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
La filière PTSI-PT Plan : I. La Filière - Horaire - Objectifs - Organisation II. La Séquence III. La Lecon IV. Le Bilan Second Cycle PTSI - PT Supérieur.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
présentation du cahier de sciences physiques 5ème
Transcription de la présentation:

Prépa Sciences + Annonay, Tournon-sur-Rhône Présentation et Découverte des Sciences de l’Ingénieur en CPGE Par J. KUCHLER Prof de SII à la CPGE de St-Denis www.prepasaintdenis.com www.sii-en-cpge.e-monsite.com

Programme de la séance : Les Ingénieurs face aux défis du 21e Siècle Les S.I.I. en CPGE Programme – Méthode de travail et Evaluation Travail sur l’évolution d’un système

Les Ingénieurs face aux défis du 21e siècle… L'enseignement de sciences industrielles permet d'aborder avec méthode et rigueur l'analyse de réalisations industrielles.

Les S.I.I. en CPGE… La filière PCSI Les systèmes du Labo

Pas de S.I.I. en deuxième période Les SII en CPGE… Pour passer les concours d’entrée aux grandes écoles, il existe trois parcours distincts. Il est très important de savoir que les différentes filières conduisent pour l’essentiel aux mêmes écoles… Le choix d'une filière se fait en deux étapes. La première année : l'enseignement de première année propose trois filières au choix : MPSI : mathématiques physique et Sciences de l'Ingénieur, PCSI : physique, chimie et Sciences de l'Ingénieur, PTSI : physique technologie et Sciences de l'Ingénieur.  Option PC Pas de S.I.I. en deuxième période P.C.S.I. 1h Cours 1h TD 2h TP Première période (de sept. à déc.) Option SII Deuxième période (de janv. à juin) P.C. Physique – Chimie P.S.I. Physique et Sciences de l’ingénieur Les classes PC  (physique, chimie). Elles se caractérisent par une formation d'excellence en physique et en chimie, mais avec une approche expérimentale. Les classes PSI (physique et sciences de l'ingénieur). Elles donnent la priorité à l'approche expérimentale du réel, avec au programme : physique, maths, sciences industrielles, mécanique et automatique, chimie... Les grandes écoles, par les concours communs polytechniques, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, leur réservent de plus en plus de places.

Les SII en CPGE…La filière PCSI PSI Les deux années d'enseignement des Sciences Industrielles pour l'Ingénieur en CPGE sont les deux premières d'un cycle de formation d'ingénieurs d'une durée de cinq ans.

Les SII en CPGE…Les systèmes du Labo

Les SII à l’IS2D… Programme Méthode de travail Evaluation

Les SII à l’IS2D…Programme Démarche Ingénieur… Cahier des charges fonctionnel, diagramme des interacteurs, analyse fonctionnelle Etude des systèmes, Lecture documents techniques, Chaînes fonctionnelles, Constituants des chaînes fonctionnelles Cahier des Charges Cours-TD-TP Schématisation : Graphe des liaisons, schémas Modélisation Cours-TD-TP Analyse du modèle Mécanique : Statique, cinématique Cours-TD-TP Les performances du modèle sont-elles compatibles avec les performances du système? Mécanique : Cinétique, dynamique, énergétique, chaîne de solides, Hyperstatisme Elaboration de la commande Cours-TD-TP Automatique : Fonction de transfert, Schémas-blocs, identification de modèles simulation TP – Colles Info Les performances simulées sont-elles compatibles avec les performances définies par le CDCF? Combinatoire : Algèbre de Boole, opérateurs logiques, tableaux de Karnaugh Implantation Séquentiel : Grafcet, chronogrammes Séquentiel : Forçage, encapsulation, synchro FIN Automatique SLCI : Performances, correcteurs Source : S. Blanc-Serrier – Séminaire CPGE – Paris - 06 juillet 2011

Les SII à l’IS2D…Méthode de travail Le cours magistral La lecture du cours Les TD La littérature… Les colles Les TP Les DM Les RDV

Les SII à l’IS2D…Evaluation Le DS Eclair Le DS Le DM Les colles Les TPs d’évaluations

Travail sur l’évolution d’un système… Présentation du tribot Recherche d’une évolution possible du robot augmentant son pouvoir de séduction…

Pistes d’études pour réaliser un robot en version 2 roues…

1ère piste….

2ème piste…

Elaboration de la commande Démarche ingénieur Cahier des Charges Modélisation Analyse du modèle Vidéo de l’implantation sur un prototype…. Elaboration de la commande simulation Implantation FIN

Elaboration de la commande Votre mission… Cahier des Charges Modélisation Analyse du modèle Elaboration de la commande simulation Implantation FIN