GDS UNIVERSITE LILLE 3 LES PRATIQUES DE SANTE DES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE DANSCOINE Marion ROSENZWEIG Matthias LE GOFF Marion WECXSTEEN Camille MASSON Tiphaine
PRESENTATION Une étude sur le non-recours ? Pré-diagnostic Commande Le commanditaire : La DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) Les partenaires : Les CPAM du Hainaut et de l’Artois Odenore, expert recherche Philippe WARIN La Région
OBJET DE RECHERCHE Définition de l’objet de recherche : Différenciation Non recours / Renoncement Problématique : Comment les jeunes stagiaires de la formation professionnelle s’occupent-ils de leur santé au quotidien ?
METHODOLOGIE Rencontre avec les Directeurs Régionaux de la formation permanente du Hainaut et de l’Artois. Prise de contact avec les centres de formations Entretiens avec 39 stagiaires de la formation professionnelle, en formation continue et âgés de 18 à 25 ans. Entretiens avec les formateurs et accompagnants pédagogiques
METHODOLOGIE Rencontre avec les Centres d’Examens de Santé (CES) Entretien avec un médecin
LES RESULTATS Les stratégies de soins des stagiaires de la formation professionnelle. De nombreuses situations de renoncement L’importance de l’accompagnement dans les démarches de soins L’importance de la confiance dans le suivi médical
LES RESULTATS La santé au delà des soins Des normes de santé dominantes incorporées par les stagiaires … … mais des pratiques qui dépendent des parcours de vie
LES RESULTATS Les risques Certains risques plus visibles dans le domaine de la formation Des risques invisibles Des ressources inégalement réparties entre les centres de formations
LES TYPOLOGIES Pratiques de soins Pratiques de santé LES OBSERVANTS LES CURATIFS MEDICAUX LES DESINVESTIS LES CURATIFS BASIQUES LES PREVENTIFS BASIQUES Plus de 10 stagiaires Moins de 5 stagiaires
PRECONISATION 1 ACTION N°1 Faciliter l’accès aux infrastructures (alimentation et sport) Pourquoi cette action ? Description de l’action Facteurs de réussite Résultats attendus et évaluation
PRECONISATION 2 ACTION N°2 Améliorer l’accessibilité des référents pédagogiques d’accompagnement dans les territoires isolés Pourquoi cette action ? Description de l’action Facteurs de réussite Résultats attendus et évaluation
PRECONISATION 3 ACTION N°3 Sensibiliser les stagiaires et les entreprises aux risques professionnels rencontrés en stage Pourquoi cette action ? Description de l’action Facteurs de réussite Résultats attendus et évaluation
PRECONISATION 4 ACTION N°4 Permettre un partenariat entre les centres de formation et les centres d’examen de santé Pourquoi cette action ? Description de l’action Facteurs de réussite Résultats attendus et évaluation
PRECONISATION 5 ACTION N°5 Accès à l’information aux droits de santé des jeunes Pourquoi cette action ? Description de l’action Facteurs de réussite Résultats attendus et évaluation
CONCLUSION Intérêt de notre étude : L'accompagnement, le parcours antérieur du stagiaire, l'entré en formation et la capacité individuel à mobiliser des ressources. Inégalités territoriales dans les centres de formations. La santé et l'insertion sociale et professionnelle des stagiaires.
PERSPECTIVES Continuer l’enquête en élargissant le public Jeunes inconnus des missions locales Développer les partenariats entre les centres d’examens de santé avec d’autres établissements scolaire ou les missions locales