Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS Enfants palestiniens prisonniers Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détention des demandeurs d’asile et autres non-citoyens au Canada
Advertisements

1 APERÇU DES MESURES ADMINISTRATIVES DEXCLUSION DE LARMÉE.
La protection des femmes dans les conflits armés
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Système de Court Martial Orale des États-Unis
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LES VIOLENCES.
II. L'institution judiciaire en France
Vers une armée européenne ?
Exercice Connaissances Générales
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
Académie de Strasbourg
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
Le cadre juridique dintervention des agents commissionnés police de leau.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
BIENVENUE.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Autrefois, les jeunes mendiants, voleurs, vagabonds étaient emprisonnés avec les adultes. A la Révolution, on a tenté de les séparer afin d'éviter que.
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Association loi 1901 Régime juridique.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Choix multiple.
Les Journées Défense et Citoyenneté
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Les fondements constitutionnels
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
1 PJ 20 LES MANDATS DE JUSTICE ET LES EXTRAITS DE JUGEMENT.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le droit républicain en action
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
La Cour des petites créances est ouverte!
Comité Maghreb Afrique des familles pour survivre au sida Couples et familles concernées par le VIH: enfants et prévention Samia.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Arrêter les suspects.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Section de la journée.
ADDAMEER Fact Sheet Palestinians detained by Israel LES PRISONNIERS PALESTINIENS DETENUS PAR ISRAEL.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS Enfants palestiniens prisonniers Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS Enfants palestiniens prisonniers

Introduction Qu'est ce que DEI/PS? Qu'est ce que DEI/PS? Le système juridique en place Le système juridique en place De l'arrestation à la détention De l'arrestation à la détention La situation actuelle La situation actuelle Questions Questions

DEI/PS DEI/PS : Offre une assistance juridique aux enfants Offre une assistance juridique aux enfants Défend les droits et les intérêts des enfants au niveau national et international Défend les droits et les intérêts des enfants au niveau national et international Renforcement des capacités dans le domaine des droits de l'enfant Renforcement des capacités dans le domaine des droits de l'enfant

DEI/PS A été créé en 1992 A été créé en 1992 A des bureaux à Ramallah, Bethléem, Hébron et Naplouse A des bureaux à Ramallah, Bethléem, Hébron et Naplouse Est constitué d'environ 50 employés et volontaires Est constitué d'environ 50 employés et volontaires Neuf agents de terrain Neuf agents de terrain Cinq avocats palestiniens à plein temps Cinq avocats palestiniens à plein temps Quatre employés d'origine étrangère Quatre employés d'origine étrangère

DEI/PS En 2007 environ 700 enfants palestiniens ont été assignés en Justice par les tribunaux militaires israéliens En 2007 environ 700 enfants palestiniens ont été assignés en Justice par les tribunaux militaires israéliens DEI/PS représente environ 50 à 60% de ces affaires devant les tribunaux militaires DEI/PS représente environ 50 à 60% de ces affaires devant les tribunaux militaires

Le système juridique 1500 Décrets militaires israéliens régissent la vie des palestiniens en Cis-jordanie

Le système jurirdique Le décrêts militaire n°132 définit un enfant palestinien comme un individu agé de moins de 16 ans Le décrêts militaire n°132 définit un enfant palestinien comme un individu agé de moins de 16 ans La loi israélienne définit un enfant comme un individu agé de moins de 18 ans La loi israélienne définit un enfant comme un individu agé de moins de 18 ans

Le système juridique Le décrêt militaire n°132 institut la série de peines suivantes pour les enfants palestiniens: Le décrêt militaire n°132 institut la série de peines suivantes pour les enfants palestiniens: 12 à 13 ansJusqu'à 6 mois d'emprisonnement 12 à 13 ansJusqu'à 6 mois d'emprisonnement 14 à 15 ansUn minimum 6 à 12 mois pour un délit passible d'un maximum de 5 ans d'emprisonnement, jusqu'à la perpétuité pour les délits graves. 14 à 15 ansUn minimum 6 à 12 mois pour un délit passible d'un maximum de 5 ans d'emprisonnement, jusqu'à la perpétuité pour les délits graves. 16 à 17 ansSont jugés comme des adultes 16 à 17 ansSont jugés comme des adultes

Le système juridique Le décrêt militaire n°378 régit les délits suivants : Lancer de pierre (peine maximale – 20 ans) Lancer de pierre (peine maximale – 20 ans) Regroupement politique de plus de 10 personnes (peine maximale – 10 ans) Regroupement politique de plus de 10 personnes (peine maximale – 10 ans) La distribution et publication de matériel à caractère politique (peine maximale – 10 ans) La distribution et publication de matériel à caractère politique (peine maximale – 10 ans)

Le système juridique – La détention administrative Mise en détention sans mise en examen ou jugement sur la base de preuves secrètes non- divulguées à la défense Mise en détention sans mise en examen ou jugement sur la base de preuves secrètes non- divulguées à la défense Mise en détention allant jusqu'à 6 mois Mise en détention allant jusqu'à 6 mois Chaque période de 6 mois étant renouvelable Chaque période de 6 mois étant renouvelable

Tribunal militaire de Ofer Familles attendant d'entrer dans l'enceinte du tribunal militaire d'Ofer, près de Ramallah, Cisjordanie.

De l'arrestation à la détention 6000 Le nombre d'enfants palestiniens arrêtés par les forces israéliennes depuis le début de la seconde intifada en l'an 2000.

Larrestation Les enfants palestiniens sont généralement arrêtés par l'armée israélienne à leur domicile entre minuit et quatre heure du matin. Les enfants palestiniens sont généralement arrêtés par l'armée israélienne à leur domicile entre minuit et quatre heure du matin. La destruction de biens privés et la maltraitance physique sont des pratiques courantes durant les arrestations. La destruction de biens privés et la maltraitance physique sont des pratiques courantes durant les arrestations. L'enfant est menotté, ses yeux sont bandés et il est transporté en jeep jusqu'au lieu de l'interrogatoire. L'enfant est menotté, ses yeux sont bandés et il est transporté en jeep jusqu'au lieu de l'interrogatoire. La famille de l'enfant n'est que rarement informée du lieu de détention de l'enfant. La famille de l'enfant n'est que rarement informée du lieu de détention de l'enfant.

Linterrogatoire Après son arrestation, l'enfant est généralement emmené directement en centre de détention et interrogé. Après son arrestation, l'enfant est généralement emmené directement en centre de détention et interrogé. Un enfant peut être gardé en détention jusqu'à 90 jours sans avoir accès à un avocat, c'est pendant cette période que l'on procède à son interrogatoire. Un enfant peut être gardé en détention jusqu'à 90 jours sans avoir accès à un avocat, c'est pendant cette période que l'on procède à son interrogatoire. Quelques unes des méthodes utilisées pendant les interrogatoires sont les suivantes:: Quelques unes des méthodes utilisées pendant les interrogatoires sont les suivantes:: Le recours excessif au menotage, à l'attachement des jambes et au bandage des yeux Le recours excessif au menotage, à l'attachement des jambes et au bandage des yeux L'utilisation de violence physique L'utilisation de violence physique Le maintien dans des positions inconfortables ou humiliantes Le maintien dans des positions inconfortables ou humiliantes Le maintien en isolement Le maintien en isolement La menace La menace

La confession Le premier objectif d'un interrogatoire est d'obtenir une confession. Le premier objectif d'un interrogatoire est d'obtenir une confession. Les enfants palestiniens se voient refusés l'accès à un avocat durant la phase d'interrogatoire. Les enfants palestiniens se voient refusés l'accès à un avocat durant la phase d'interrogatoire. Les enfants palestiniens se voient parfois présentés des confessions en hébreu à signer. Les enfants palestiniens se voient parfois présentés des confessions en hébreu à signer.

La confession 95% Le pourcentage de cas dans lesquels la condamnation d'un enfant par les tribunaux militaires israéliens repose sur une confession.

La détention provisoire 89% des enfants sont gardés en détention jusqu'à leur comparution devant un tribunal. 89% des enfants sont gardés en détention jusqu'à leur comparution devant un tribunal. Entre 3 et 5% des enfants sont libérés sous caution. Entre 3 et 5% des enfants sont libérés sous caution. Dans 6-8% des cas les charges sont abandonnées sur la base d'un manque de preuves. Dans 6-8% des cas les charges sont abandonnées sur la base d'un manque de preuves.

La détention provisoire Un détenu palestinien, même un enfant, peut être gardé en détention pendant 188 jours Avant d'être inculpé ou de se voir adressé une ordonnance de mise en détention administrative

La condamnation Un détenu palestinien, même un enfant, peut devoir attendre 2 ans entre son inculpation et son procès. Cette période peut être étendue par un juge d'appel. Les citoyens israéliens doivent être jugés dans les neuf mois qui suivent leur inculpation.

La condamnation Sur les 276 affaires suivies par DEI/PS en 2007: 44.9% des enfants condamnés avaient 15 ans ou moins. 44.9% des enfants condamnés avaient 15 ans ou moins. 65.6% se sont vus condamnés à des peines de plus d'un an d'emprisonnement. 65.6% se sont vus condamnés à des peines de plus d'un an d'emprisonnement. 25.7% des condamnations concernaient des lancers de pierre. 25.7% des condamnations concernaient des lancers de pierre.

La situation actuelle Actuellement 323 enfants palestiniens sont détenus en Israel: Actuellement 323 enfants palestiniens sont détenus en Israel: 6 sont des filles 6 sont des filles 34 ont 15 ou moins et sont dans des prisons israéliennes 34 ont 15 ou moins et sont dans des prisons israéliennes 277 ont ans et sont dans des prisons israéliennes 277 ont ans et sont dans des prisons israéliennes 13 sont en détention administrative 13 sont en détention administrative

DEI/PS