B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Comprendre Meyasu en trois minutes
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation aux parents d’élèves
Présentation générale de la réforme
Enseigner l’histoire au cycle 3
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LSU Livret Scolaire Unique
Visio conférences de rentrée
1 – L’esprit du nouveau programme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
Présentation aux parents d’élèves
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
La technologie au Diplôme National du Brevet
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Un exemple de pédagogie inversée en step
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Méthode et pratiques scientifiques
Le livret Scolaire Unique
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Le rôle du professeur documentaliste dans l’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Présentation de la plateforme
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Collège La Binquenais RENNES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). La particularité de cette certification : - la demande de validation émane de l’élève. - elle résulte de pratiques disciplinaires ou interdisciplinaires qui intègrent l’usage des TIC dans les apprentissages. - suppose l’implication de toute l’équipe enseignante.

Évolution du B2I (décret JO du 12/07/06). Recherche d’une adéquation avec les principes du socle commun des savoirs indispensables Les compétences à acquérir pour la maîtrise des TIC résultent d’une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes. Les éléments de référentiels proposés donnent une place prépondérante aux aspects citoyens des utilisations des TIC. À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 Remarque : attestation délivrée à tout élève qui a obtenu 80% des items à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences.

Comprendre les nouvelles feuilles de position Explication : –3 niveaux de certification du B2I : École / Collège / Lycée (détails)(détails) –5 domaines par niveau (détails)(détails) –Des capacités réparties par domaine –Des items décrivant les compétences sollicités (feuilles de position) À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 Carte heuristique

Les outils de gestion du B2I (1/2) Feuille de position individuelle par élève (support papier) À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 Gestion informatisée du B2I (exemple GIBII) Avantages techniques - L’application peut être installée sur un serveur académique. - Les importations d’élèves sont automatisées. - La demande de validation par les élèves et la validation des enseignants se font en ligne.

Les outils de gestion du B2I (2/2) À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 Avantages pédagogiques - Respecte l’esprit du B2I (l’élève s’identifie et demande la validation de compétences). - Permet l’organisation des équipes pédagogiques en fonction des domaines du B2I abordés dans les activités d’enseignement. - Facilite le suivi des élèves d’une année sur l’autre et d’un établissement à l’autre. Exemple yd1 j/mExemple

Rappel : B2I et EPS (1/2) À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 Séance EPS - Relever des données - Utiliser des images - Tableau de temps de passage etc… SVTMath Techno Validation en dehors de la séance EPS 1° Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire Points d’ancrage

Rappel : B2I et EPS (2/2) À Rouen le 23 et 24 novembre ° Dans le cadre d’un travail disciplinaire en EPS L’enseignant met en œuvre des outils TIC dans sa séance EPS. (vidéo, saisie de performances sur PC ou utilisation de PDA) qui sollicitent des capacités spécifiques TIC. L’élève utilise ces outils et fait preuve de compétences décrites dans les différents domaines du B2I. => L’élève peut être amené à demander une validation de compétence correspondant à un item (repéré sur la feuille de position). Retour à la carte heuristique carte heuristique FIN DU DIAPORAMA

Trois niveaux de certification Le B2i école : il vérifie l’acquisition des compétences à l’issue de l’école primaire. Le B2i collège : il vérifie l’acquisition des compétences à l’issue du collège. Les connaissances et capacités exigibles pour le B2i collège correspondent au niveau requis pour le socle commun. Le B2i lycée : il atteste l’acquisition des compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel). Retour

5 domaines de compétences Les contenus sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux. 1 : S’approprier un environnement informatique de travail 2 : Adopter une attitude responsable et citoyenne 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données 4 : S’informer, se documenter 5 : Communiquer, échanger Retour