DHA et système nerveux : état des lieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SUPPLEMENTATION EN VITAMINE D CHEZ L'ENFANT
Advertisements

La maladie hémorragique du nouveau-né
La Fatigue en cancérologie
Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
La représentation visuelle du monde
Le cerveau fait par Rémi et Théo
Ai/E10® Ultra avec Colostrum MFT®.
Apports en Fluor chez l’enfant
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Aloïs ALZHEIMER minutes.
Cours du 6 novembre 2012 (4 séries de diapos)
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Pratiques d’élevage et technologiques et
Vieillissement et Besoins Nutritionnels
DMLA Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Nouveau de mère droguée
Prise en charge d’une réaction anaphylactique sévère chez l’enfant
Les convulsions fébriles de l’enfant
L’ELEVAGE CAPRIN EN CHIFFRE
Le sevrage respiratoire
Les neurosciences et la mémoire
University of Connecticut TIP
LE REGIME CRETOIS : les connaissances actuelles et leurs utilisations dans une alimentation moderne. Christian Latgé le 14 /11/2012.
Coprophagie chez le chien
V) Ingestion Consommation daliments et deau. 5.1) Régulation de la consommation.
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage?
Les messages nerveux (afférents et efférents) se traduisent au niveau d'une fibre par des trains de potentiels d'action, signaux bioélectriques d'amplitude.
Biorégulation humaine La communication cellulaire
RECONNAISSANCE DE FORMES
Le métabolisme des xénobiotiques chez les carnivores
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Marion Sallée, desc réa med fevrier 2008
Altération de lhoméostasie des métaux de transition et maladies neurodégénératives Catherine Mura INSERM U613, UBO.
SYSTÈME NERVEUX, un système de contrôle du corps humain
LES 1000 PREMIERS JOURS….
Perdre la vue donnerait de l’oreille ! Grâce à ses cinq sens, l’Homme peut évoluer facilement dans son environnement. Les oreilles entendent, les yeux.
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Épilepsie chez l’enfant et l’adulte
Statistiques 7 % de la population affectée par les symptômes de la ménopause Approximativement 28 millions de femmes en Europe Dont 14 millions cherchent.
Préparé par : Jemmeli Asma
Octobre 2007Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN 1.
MALADIE D'ALZHEIMER Définition et mécanismes Signes cliniques
Contrôle de poids et bien-être général
A3. La rétine : la transduction de signal
A Drosophila model for LRRK2-linked parkinsonism
LA DÉMENCE HYPOTHYROÏDIENNE EXISTE-T-ELLE ? D.CHAVANNE, M.LAMANDÉ CHRU Tours SGOC 4 juin 2004.
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Sexe, âge et métabolisme
Caractéristiques de la MAMA
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
FOREVER B12 PLUS.
Alzheimer sans négligence
• ingestion d'aliments contaminés • incubation courte (10 à 48 h)
Métabolisme du Paracétamol et ses conséquences
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
Équilibrez votre alimentation!
Les oméga-3 Essentiels et indispensables au bon développement et fonctionnement de l’organisme.
Réel avantage pour la santé?
Sommaire 1. Définitions des acides gras oméga 3 et 6 2. Quels sont leurs structures chimiques ? 3. Où peut-on les trouver ? 4. Quelques chiffres 5. Leurs.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
C5. Communication neuronale et voies visuelles
Transcription de la présentation:

DHA et système nerveux : état des lieux Serge Martinod Arcanatura LLC University of Connecticut Technology Incubation Program 1084 Shennecosset Road Groton CT 06340 USA serge.martinod@arcanatura.com

Omega 3 : origine et classification Les graisses alimentaires : Structure du DHA

Omega 3 : métabolisme Compétition possible entre oméga 3 et oméga 6: Utilisation des mêmes enzymes lors du métabolisme Conversion limitée ALA- EPA ou DHA: la source de DHA doit venir d’un apport externe

DHA et système nerveux central DHA est l’un des constituants fondamentaux du SNC : 15 à 20 % du cortex cérébral Teneur au niveau du cortex et de la rétine : DHA vs EPA Principalement incorporés dans les membranes des neurones sous forme de phosphatides Taux élevés au niveau des synapses

Source de DHA pour le SNC : rôle critique de l’apport alimentaire direct de DHA

Mode d’action et rôle du DHA Composant structurel Précurseurs de médiateurs lipidiques bioactifs Modulateur de la transcription génique Rôle Structure Neuro- Transmission protection Contrôle des processus cognitifs: attention , vision, motivation mémoire Mort cellulaire Inflammation Oxidation

DHA et développement du cerveau chez le jeune animal Chez l’animal de laboratoire La chute de la teneur en DHA dans membranes du SNC s’accompagne d’importantes perturbations fonctionnelles affectant la vision et la capacité d’apprentissage Chez le foetus et le jeune il existe une fenêtre critique pour le développement du système de neurotransmission. Chez l’homme Les enfants nourris avec des laits carencés en DHA présentent des troubles de l’activité visuelle et un retard à la maturité cognitive et fonctionnelle La période critique pour l’apport en DHA s’étend des 3 derniers mois de gestation jusqu’à l’âge de 18 mois. L’apport doit se faire par nutrition de la mère pendant la période de gestation et lactation et de l’enfant après sevrage : 200 à 400 mg par jour.

DHA et développement du cerveau chez le jeune animal Des études chez le porcs confirment les résultats observés chez l’homme et les animaux de laboratoire. Chez les carnivores domestiques : La demande en DHA durant le développement du cerveau est similaire à celle des humains avec un apport critique en fin de gestation, durant la phase de lactation et dans les mois entourant le sevrage. Un apport expérimental de DHA pendant la grossesse et la lactation améliore la réponse électrique de la rétine. Les oméga 3 doivent être du DHA. Chez les chiots supplémentés au DHA et/ou issus de mères supplémentées avec du DHA: Amélioration de la capacité à l’apprentissage Amélioration de la mémoire Recommandation : 7 à 8 mg/kg pour la chienne ou la chatte pendant la gestation et lactation, puis chez le chiot au sevrage et pendant 6 mois. Optimisation des performances de l’animal et du lien affectif avec l’homme.

DHA et la sphère oculaire La rétine est embryologiquement dérivée du tube neural. Les cellules photoréceptrices contiennent jusqu’a 50% de leur AGIs sous forme de DHA concentré au niveau des segments externes. DHA joue un rôle majeur pour le fonctionnement de la rétine et les phénomènes de transduction visuelle. L’ exposition constante de la rétine à la lumière et à des teneurs élevés en oxygène est impliquée dans la physiopathologie des dégénérescences rétiniennes: rôle protecteur du DHA pour prévenir l’apoptose.

DHA et sénescence cérébrale Signes cliniques : Désorientation Altération du cycle veille/sommeil Malpropreté Perte des habilités sociales Similarités physiopathologiques avec la maladie d’ Alzheimer chez l’homme : Perte de fluidité membranaire des neurones Altération de la neurotransmission Dépôts amyloïdes (peptide Aβ) Phénomènes oxydatifs Teneur en DHA du cerveau diminue avec l‘âge Teneur en DHA au niveau de l’hippocampe inférieure chez les patients atteints de maladie d’ Alzheimer

DHA et sénescence cérébrale DHA protège contre la maladie d’Alzheimer dans des modèles rongeurs Etudes épidémiologiques chez l’homme Mécanismes d’action: Application pratique : 7 à 8 mg/kg DHA par jour pendant le dernier tiers de la vie

La solution vétérinaire : Résolution 3TM Résolution 3TM est un naturaceutique®, supplément nutritionnel à base d’extraits d’algues très riche en DHA (350 mg/ml) Résolution 3TM est conditionné en pot en verre de 30 gélules Particulièrement indiqué pour prévenir les problèmes du système nerveux chez le chien et le chat Posologie: 1 ml (1gélule) pour 40 kg à verser sur la nourriture Chez la chienne et la chatte: Commencer aussitôt que possible pendant la gestation. Continuer pendant toute la lactation. Chez le chiot pendant le sevrage et les 6 premiers mois de la vie Chez le chien âgé tous les jours pendant le dernier tiers de la vie A conserver au réfrigérateur et à l’abri de la lumière Résolution 3 TM est aussi efficace dans la résolution de l’inflammation.

Résolution 3TM, un produit fidèle à l’engagement d’ARCANATURA Arcanatura s’engage à vous donner des solutions innovantes naturelles et éco-responsables pour la santé des animaux. ARCANATURA dit non à la surpêche Dans Résolution 3 TM, les Oméga 3 contenus dans Résolution 3TM ne proviennent pas du poisson mais d’algues cultivées sainement et naturellement.

ARCANATURA : une gamme de produits