Difficultés d’apprentissage et différenciation pédagogique Formation printemps 2013 Sylvie Roy, CPA Natalie Ruest, CPA
Intentions de la rencontre Définir ce qu’est une difficulté et un trouble d’apprentissage Nommer les caractéristiques et les manifestations des élèves en difficulté d’apprentissage Présenter les approches permettant la différenciation pédagogique
Selon vous, y a-t-il une différence entre une difficulté et un trouble d’apprentissage?
Difficulté d’apprentissage Lorsque les mesures de remédiation mises en place par les intervenants durant une période significative, n’ont pas permis à l’élève d’atteindre les exigences minimales de réussite du cycle.
Trouble d’apprentissage Le trouble d’apprentissage est permanent dans le temps. Il nécessite la mise en place de mesure d’aide pour permettre à l’élève de réussir et maintenir le rythme de la classe.
Concept d’élèves à risque Il est question d’élèves présentant des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leur apprentissage ou leur comportement et pouvant ainsi être à risque, notamment au regard de l’échec scolaire ou de leur socialisation.
ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE CONCEPT D’ÉLÈVE À RISQUE ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE TROUBLES D’APPRENTISSAGE Jusqu’à 80-90 % d’un groupe intégrant tous les élèves. 5 à 10 % d’un groupe 1 à 5 % d’un groupe 7
Difficulté avec le « dire » dyspraxie dysphasie dyslexie Trouble affectant le processus cognitif, qui permet de: Planifier Exécuter Automatiser des mouvements volontaires. Trouble primaire du langage dans les sphères expressives et réceptives. Trouble du langage écrit qui s’observe par une grande difficulté sur le plan des processus spécifiques au langage écrit. Difficulté dans le « comment faire » Difficulté avec le « dire » et le comprendre Difficulté à lire et à écrire http://www.dyspraxie.info/ Les points communs: origine neurologique trouble du développement chronicité répercussions importantes sur la vie scolaire.
Dyslexie
PROPAROXYTON 10
Accent tonique mis sur l’antépénultième syllabe. proparoxyton Accent tonique mis sur l’antépénultième syllabe. 11
Tchécoslovaquie 12
Autres troubles… Déficience intellectuelle Déficience auditive Déficience motrice TDA/H Trouble grave de comportement Trouble de l’ordre psychopathologique TSA (ex: TED, Asperger) http://www.autisme.qc.ca/TED/je-suis-ted/messages-des-adultes-autismes.html http://www.tdah-adulte.org/ http://www.enseignerbesoinsspeciaux.ca
TSA Autisme Syndrôme d’asperger TED non spécifié 4 garçons sur 5 Troubles de la communication Difficultés à comprendre les situations sociale et les attentes de l’entourage Troubles sensoriels Comportements stéréotypés ou répétitifs Apparition avant l’âge de 30 mois Grandes lacunes dans la communication et la sociabilité Altération dans la perception et leur compréhension des signes corporels, des relations humaines et des règles sociales. Intérêts souvent obsessionnels Intelligence normale ou supérieure Apparition dans les premières années de vie altération sévère et envahissante du développement de l'interaction sociale réciproque Ou capacités de communication verbale et non verbale, soit des comportements, des intérêts et des activités stéréotypés Dépistage à un âge plus tardif
Varier nos interventions en fonction des difficultés et des forces des élèves Différenciation pédagogique Pour tous les élèves Flexibilité Ne change pas les critères Pour les élèves ayant des besoins particuliers Adaptations Modifications Change les exigences et les critères
Limiter les situations Fournir les notes de cours Soutenir dans l’organisation du matériel Enseignement explicite Limiter les situations de lecture Matériel adapté Temps supplémentaire Aides technologiques Faciliter la compréhension des consignes Enseignement réciproque Permettre de répondre autrement Soutien visuel
Les étapes d’une séance en enseignement explicite Le modelage: ± 10 minutes Lors de ses présentations et ses démonstrations, l’enseignant s’efforce de rendre explicite, par exemple à l’aide du questionnement, tout raisonnement qui est implicite en enseignant quoi faire, comment, quand, où, et pourquoi le faire. Il se modèlise en tant qu’EXPERT. La pratique guidée et la pratique coopérative: L’enseignant prend le temps de vérifier ce que les élèves ont compris de sa présentation ou de sa démonstration, en leur donnant des tâches à réaliser, en équipe, semblables à celles effectuées lors du modelage. Rétroaction immédiate La pratique autonome: L’élève réinvestit seul, à l’aide de son questionnement, ce qu’il a compris du modelage et appliqué en équipe, lors de la pratique guidée et coopérative, dans quelques problèmes ou questions. Rétroaction après 2-3 problèmes ou questions
Mythes et réalités des aides technologiques Mythe 1: l’aide techno est une béquille. L’aide technologique permet de palier à certaines incapacités. Mythe 3: l’aide techno ne permet pas à l’élève d’apprendre. L’aide technologique permet à l’élève de développer ses compétences en favorisant son autonomie et son implication. Il lui confère un rôle actif dans ses apprentissages. Mets ta majuscule! Mythe 2: l’aide techno fait le travail à la place de l’élève. L’aide technologique est un moyen de relever les défis. Il n’élimine pas les difficultés. L’élève doit apprendre à l’utiliser de façon pédagogique et il doit prendre des décisions. Source: Jean Chouinard, Récit en adaptation scolaire.
L’enseignement réciproque Conférence, enseignement magistral 5% 10% 20% 30% 50% 75% 90% lecture audiovisuel démonstration Discussion en groupe Exercice pratique Enseignement aux autres, utilisation immédiate de l’apprentissage
Nos leviers Flexibilité et adaptation Aide à la lecture et à l’écriture Connaissance du programme Connaissance de la didactique Connaitre nos élèves Style d’apprenant Connaissances antérieures Motivation Texte à l’avance, plus de temps 10 minutes
Et si…
La fin des étud secondair La fin ? grandiose nous signal malitieusement sa présense et sa proximité troublent. En effet, telle un rêve qui sétouf pour laisé plas au son brutal du réveille matin, les anées du secondair on défilé sans même qu’on ne puis si atardé. Confronté à la fin d’un chapite importemps, les réactions sont dautemps plus varier. Il me serai inutil d’élaboré sur linterprétation de tout à chacun car une fable : « Tout persone est diférente. » Néenmouin à défeau délaboré, je peu fabulé sur mon interprétation personel de cette situation des plus délicat. Pour revenir à nos moutons, la fin du secondair 5 nous afecte tous. Bien que la plus part de mes coleg… Martin, secondaire 5, mai 2006 Martin, 16 ans, 6 mois
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