Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la gestion différenciée au zéro phyto
Advertisements

Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Gestion de la Flavescence dorée en Europe
La Géothermie.
Collège ZNA Réflexion sur les actions du plan écophyto V2
Dispositif Zéro pesticide : Modalités d’aide de l’Agence
L’observation d’un sol: Végétation
III. Les espaces productifs de services
Politique agricole et gestion de l’eau
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
épreuve E6 questionnement possible
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Aménagements, urbanisme, voirie...
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ?
Groupement Intercommunal des Collines
Qualité fonctionnelle et socioculturelle
Le régime d’urbanisation près du littoral
Démarche évolutive institutionnelle
Réunion de travail du 22 septembre 2014
Disposition 31 du SAGE Nappes profondes Connaissance des usages
Atelier jardinage - février Polen
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
L'habitat participatif
REUNION DE CONCERTATION Réalisation d’un éco quartier
Problématique Puits de Captage du Syndicat Intercommunal Thil-Niévroz
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Evolution de la règlementation
Affectation du territoire public
Votre partenaire.
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
CONSULTANT EN CONCERTATION h/f
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
La mission SUIVI DE GESTION
Stratégie Globale de Formation
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Les phytopharmaceutiques, ce n’est pas automatique !
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Améliorer la santé et l’environnement
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
A.S.S.N. Connaissances et attitudes
Aspects améliorations foncières des dessertes
Les objectifs - I version
FORMAP.
A.S.S.N. Connaissances et attitudes
Les Produits et l’Environnement.
Espaces Verts Connaissance des Milieux en
Commune de Val Terbi Plan spécial « Devant Vicques »
PROJET RE AMENAGEMENT FACILITATION
Label Eau & Climat.
Collection Réunions téléphoniques
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
A.S.S.N. Connaissances et attitudes
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
A.S.S.N. Connaissances et attitudes
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Construire une séance de
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
L’harmonisation de la gestion différenciée
Le Réaménagement des Fronts D’Eau Urbains à Lyon :
Le processus participatif
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Transcription de la présentation:

Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles Juin 2016, réunion de conseil de quartier Ville de Nîmes – Direction Environnement, Espaces Verts et Propreté 1 ENVILYS : Alexandre DURAND Projet soutenu par l’Agence de l’Eau

2 Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin 2016 Pourquoi faire évoluer les pratiques d’entretien de l’espace public ?

Les produits phytosanitaires dégradent la ressource en eau : - Les herbicides sont très présents dans les rivières et les nappes - 1 gramme de produit contamine m 3 d’eau soit 3 piscines olympiques - La ville est un endroit très sensible au transfert de produits phytosanitaires Economisons l’eau : -1 m² de pelouse consomme plus de litres d’eau par an -L’eau potable est encore trop souvent utilisée pour l’arrosage Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin

4 De nombreux captages d’eau potable situés sur la nappe de la Vistrenque sont exposés aux risques phyto sanitaires. La gestion des pesticides doit être raisonnée et différenciée selon le type d’espace et leur localisation.

5 Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin 2016 Une réglementation qui évolue vers une forte volonté de réduction des produits phytosanitaires La loi Labbé 01/01/2017 : interdiction pour l’Etat, les collectivités et les établissements publics sur les zones fréquentées par du public 01/01/2019 : interdiction de détenir et de commercialiser des produits à usage non professionnel (jardiniers amateurs)

C’est quoi un Plan d’amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles ? 6 Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin 2016

C’est un plan de gestion raisonnée et différenciée de chaque espace, respectueux de l’environnement et améliorant les pratiques phytosanitaires pour l’entretien du domaine public. 7 Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin 2016

Présentation de la méthode et de la démarche Inventaire du patrimoine Espaces Verts et Voirie Etat des lieux des moyens, pratiques et de l’organisation Préconisations et solutions comprenant un travail transversal avec les équipes de terrain, jardiniers et agents de propreté 8 Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin 2016

9 Un patrimoine à entretenir

10 Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin 2016

11 Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin 2016 NOMBRE D'ESPACES AMENAGES : 903 SURFACE TOTALE (HA) : 353 SECTEURS :SURFACE (ha)Nombre Centre25,346 Nord-Ouest59,5193 Pissevin - Valdegour86,5193 Sud-Ouest73,6226 Sud-Est68,8119 Mingue - Courbessac25,456 Nord-Est13,870 Inventaire du patrimoine de la Ville : Linéaire de voirie en KM 790

12 Réunion de quartier Nîmes Costières NOMBRE D'ESPACES AMENAGES : 226 SURFACE TOTALE (HA) : 73,6 Voirie en Km 143

Quelles nouvelles pratiques d’entretien de l’espace public 13 Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin 2016

14 Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin 2016 Le Désherbage chimique ne sera bientôt plus possible

15 Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin 2016 THEMATIQUEOBJECTIFS VISÉS DÈS 2016 voirie encadrement des pratiques du prestataire par un cahier des charges et réduction d’utilisation espaces vertszéro désherbant et utilisation de moyens alternatifs Désherbage cimetière et terrains de sports utilisation de moyens alternatifs et réduction du désherbant Des pratiques alternatives mise en place :

16 Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin 2016 Le paillage organique se décompose en apportant de la matière organique au sol Le paillage minéral propose un aspect soigné et reste bien en place Les bâches synthétiques sont généralement utilisées à la plantation. Elles peuvent être recouvertes de paillis. Des méthodes d’aménagement d’espaces verts adaptés :

17 Réunion de conseil de quartier Nîmes - Mai/Juin 2016 Maîtriser la végétation sans produit chimique prend plus de temps Les nouvelles techniques nécessitent une adaptation L’objectif est de mieux respecter l’environnement et de préserver notre cadre de vie

18 Merci de votre compréhension Réunion de conseil de quartier Nîmes – Mai/Juin 2016