● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique Le Blanc Cycle 2
Advertisements

Construction du nombre et numération … Animation Pédagogique Maths St Martin d’Hères - Novembre 2005 Maryse Coda Gérard Gerdil-Margueron.
Construction du nombre au cycle 2
Le nombre au Cycle I Circonscription d’Evreux V Jean-Yves Mary. C.P.C.
Animation pédagogique Cycle 2
des quantités et des nombres Compétences et activités
Nombres et calcul à l‘école maternelle
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Roland Charnay 26/09/ Roland Charnay NOMBRES ENTIERS ET NUMERATION Cycle 2.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Volée Semestre 3 Cours n°6 Le nombre en 5-6H les opérations Didactique des mathématiques C. Hauser - A. Collioud – 2015.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
SITUATION DE REFERENCE
Construction du nombre Cycle 2
Classification-Catégorisation
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Projet de programme et recommandations
La construction du nombre en maternelle et au cycle 2
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
L’opération de multiplication
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Atelier formation aux ressources ESEN
Cahier de réussite Mathématiques.
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 2
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Dénombrer des quantités
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
FORMATION MATHEMATIQUES
Pourquoi et comment apprendre le nombre à l’école maternelle ?
ALBUMS et MATHEMATIQUE au cycle 1
Compter avec ses doigts
Tableau des apprentissages de __________
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
«  Numération décimale, fractions et décimaux : continuités et ruptures dans la construction du nombre » échanges et analyse de pratiques autour du QSort.
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
L’ordinalité à l’école maternelle
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Rôle du groupement dans la construction de la numération de position
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
C’est quoi la numération ? C’est quoi travailler la numération ?
Passage primaire-secondaire
CONSTRUIRE LE NOMBRE EN LUI DONNANT DU SENS.
Réflexion sur l’apprentissage
C’est quoi la numération ? C’est quoi travailler la numération ?
Ceinture de numération
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
CE1 Module 5 Séance 1
Banque d’outils mathématiques
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de l'équipe ERMEL et de Rémi Brissiaud ● Les travaux et diaporamas de D. Verdenne (IUFM de Châteauroux) de JL. Brégeon ( IUFM d'Auvergne) ●

Bien connaître les nombres, qu'est ce que cela veut dire ? Qu'est ce que sait faire un élève qui « a construit » les nombres de 1 à 20 ? (quelques instants de réflexion individuelle pour le lecteur) TRAVAUX PRATIQUES :

CONSTRUIRE LE NOMBRE L'aspect algorithmique (oral et écrit) Groupement / échanges Le calcul : les structures additives et soustractives; les décompositions Les 2 premiers aspects interviennent conjointement dans la compréhension de la numération écrite Le calcul intervient dès le début

Aspect algorithmique (1) * Produire des suites orales ou écrites (comptine, suite numérique) * Comparer des nombres * Ranger des nombres * Écrire des encadrements * Situer -précisément ou approximativement- des nombres sur la droite graduée * Travailler les désignations orales des nombres

Aspect algorithmique (2) ● - Mettre en évidence la manière dont fonctionne ● l’écriture des nombres: ● Donner un sens au codage écrit des nombres. ● Observer les régularités de la suite écrite, ● sans forcément donner du sens, dans un premier ● temps, à la signification de chacun des chiffres (en ● terme de groupements) ● Prendre conscience qu’avec DIX symboles, on ● peut construire la suite écrite aussi loin que l’on ● veut.

Aspect algorithmique (3) ● - Rien ne justifie une étude des nombres un par un. ● - Les premières situations doivent d’emblée se situer dans un domaine relativement étendu. ● - On peut travailler avec des nombres que l’enfant ne sait pas encore lire.

Aspect algorithmique Illustration ● Le tableau des nombres ● Jeu du château (CP) ● Support jeux du portrait ● Ermel CP

Aspect algorithmique

27/09/2016 Aspect algorithmique ● Comprendre la structuration de la suite écrite des nombres

Du dénombrement à la désignation écrite des quantités Il y a une logique algorithmique à l'écriture chiffrée Mais cette même écriture désigne une quantité Selon sa positon un chiffre n'a pas n'a pas toujours la même signification D'où la nécessité de travailler sur : Aspects groupements/ échanges

Aspect groupements (1) ● Savoir dénombrer une grande collection : plus de 100 (ou 200) objets : ● Grouper pour mieux dénombrer (procédures de groupements) ● Savoir coder et décoder ces écritures ● Utiliser ces écritures pour : comparer des quantités, résoudre des problèmes (trouver par exemple le nombre de paquets de 10, résoudre des additions en ligne...)

Aspect groupements (2) ● Importance de plusieurs formes de représentations d'une quantité : constellation organisée, groupements par 10, nombre écrit C'est l'usage de plusieurs types de représentations, le passage de l'une à l'autre, le codage et le décodage qui font avancer l'élève dans la compréhension des processus de numération

Remarques … ● 100 n’est pas vu seulement comme étant: ● le suivant de 99 ● le prédécesseur de 101 ● mais: ● comme 10 paquets de 10 ●

Aspect échanges (1) ● Donner du sens au rôle de chaque chiffre dans le nombre ● Prendre conscience qu’une unité d’un rang n vaut 10 unités du rang n-1 ● Dix unités d’un certain ordre deviennent une nouvelle unité (qui n’a pas la même valeur!) ● Dissocier « valeur » et « quantité »

Aspect échanges(2) ● PRATIQUER DES ACTIVITES D'ECHANGE ● Le jeu du banquier: « Qui a gagné? » ● 5 contre 1 ● Comparaison des collections après échanges: distinction « valeur » et « quantité » ● 10 contre 1 ● Acquérir des points, les échanger. Comptabiliser, comparer des scores

Nombres et calcul (1) Construire le nombre c'est aussi (et surtout) comprendre à quoi il sert : il sert à (3 points fondamentaux) : * Mémoriser les quantités, pour construire des collections « équipotentes » sans la présence explicite de la collection de référence…. * Comparer les quantités, sans la présence explicite de celles-ci… * Agir sur les quantités, sans la présence explicite de celles-ci (à les transformer, anticiper sur leur réunion, les partager). Donc, à calculer…

Les activités de comptage ne sont pas suffisantes pour avoir une bonne représentation mentale des quantités Le sens du nombre se construit fondamentalement par rapport aux structures additives, soustractives, multiplicatives Importance des écritures en ligne pour faire des calculs Voir combien sans recours au comptage : constellations Connaître des petites sommes mémorisées Avoir une image mentale de la décomposition en passant par 5 ou 10 Manipuler avec une certaine aisance le calcul sous 10, puis le calcul sous 20 Pour un adulte le nombre 15 c'est quoi ? C'est 3x tout autant que le successeur de 14 ou le précédent de 16 Nombres et calcul (2)

Les trois intervalles sur lesquels opère la « pensée du nombre » d’une manière différente : L’intervalle des petits nombres : de 1 à 3 ou 4. la reconnaissance globale doit se mettre en place rapidement. (subitizing) L’intervalle des nombres familiers : jusqu à ou 5, puis 5, puis 7, puis 8, puis …etc….. La logique du calcul doit prendre la place de la logique du comptage L’intervalle des grands nombres au delà des nombres familiers : Le comptage est prépondérant, il permet d’accéder à la quantité avec une fiabilité de plus en plus sûre. Le comptage; les problèmes, le calcul mental permettent d'accélérer l'apprentissage et donc d'élargir l'intervalle des nombres familiers

Nombres et calculs (3) ● AGIR SUR LES QUANTITES : ● Anticiper ● Résoudre des situations problèmes