Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale
Objectif : donner une ouverture culturelle et scientifique en travaillant à partir de l’histoire des sciences sur la démarche scientifique.
Le projet, permet aux élèves de travailler l’autonomie. Il permet à chacun d’exprimer comment chercher, comment mener une démarche scientifique de façon autonome et approfondie.
L’atelier a pour objectif d’illustrer par des activités pratiques la démarche d’un chercheur.
L’atelier scientifique a obtenu depuis juin 2011 le label : “Club CNRS Jeunes, sciences et citoyens” Des rencontres avec des chercheurs de terrain : - dans leurs laboratoires du CNRS - au collège (des chercheurs sont venus faire manipuler les élèves).
Organisation : 20 élèves d’une classe de troisième 1 heure 30 par semaine dans l’emploi du temps travail interdisciplinaire avec à chaque fois un enseignant de physique chimie et un de SVT Chaque thème est constitué : - d’un travail de découverte ou de recherche, -de manipulations - de comptes rendus mis sur le site du collège et le site du CNRS (articles rédigés sur informatique avec insertion de photographies et d’images capturées sous microscopie en classe) ou affichés.
Pas de note, une appréciation sera notée sur le bulletin. Pas de travail à la maison. Tout le travail est fait en classe. L’atelier démarre en octobre et s’arrête fin mai.
Les Activités de l’année 2015/2016 Un thème phare : les métiers de la recherche aujourd’hui Des exemples de thèmes abordés …
Plusieurs thèmes d'étude Des découvertes autour de la cellule Des découvertes autour des polymères avec la venue de chercheurs au collège manipulant avec nous Des découvertes autour de la lumière Des découvertes autour de l'énergie
Des découvertes autour de la cellule L’invention du microscope, notion de théorie cellulaire. Capture d’images numériques au microscope.
Qu’est ce qu’une membrane cellulaire ? Observation microscopique de membranes plasmiques sur diverses cellules, turgescence et plasmolyse sur des cellules d’oignon
TRAVAUX SUR LES MICRO ORGANISMES Réalisation d’antibiogrammes avec préparation des milieux de culture Conditions d’asepsie
Ensemencement et pose des disques d’antibiotiques Résultats obtenus
Réalisation de la détermination des groupes sanguins
Des découvertes autour des polymères Histoire des sciences : les premières matières plastiques Découverte, utilisation et recyclage des matières polymériques (plastiques…).
Métiers de la recherche : Intervention d’un : chercheur en chimie à l’ENSIACET Présentation des différentes filières d’entrée au CNRS et de métiers découlant de ces formations : chercheur, technicien, aide de laboratoire, maintenance des labos …
Fabrication d’une membrane organique Pour réaliser une filtration d’eau à rendre potable ou pour permettre le dessalement des eaux (micro filtration au micromètre.)
Préparation d‘une pâte polymère Intervention d’un ingénieur chimiste au collège : JF Lahitte.
Des découvertes autour de la lumière Travaux sur l’optique
Des découvertes autour de l’énergie Les piles : De la pile volta à la pile à combustible Réalisation de piles
Sortie Cité de l’espace Travail en atelier avec un chercheur Exposition au collège et bilan de l’année
En fil rouge tout au long de l’année : Le milieu de la recherche scientifique L’histoire des sciences Travail à afficher avec les fiches savants : Svt : Pasteur, Fleming, Darwin, Watson et Crick … Sc phys : Galilée,Volta …
Les conditions d’admission Être motivé Être curieux Être sérieux Avoir envie de faire des sciences S’intéresser aux domaines scientifiques Les sciences ne sont pas réservées aux garçons : les filles doivent oser se présenter aussi. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notes excellentes en sciences ! La motivation est le moteur principal !
Pour en savoir plus … Voir le blog de l'atelier scientifique de l'ent du collège Demander aux élèves de 301 de cette année… Enseignants responsables pour l’année 2016/2017 : Mme Perez en physique chimie Mme Balat en SVT M Bourderioux en SVT