Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Advertisements

LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Atelier Scientifiques et Techniques « Pense avec les robots »
Après la 4 ème … Les différentes 3 èmes Les grandes voies d’orientation après la 3 ème.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème La découverte professionnelle, mais c'est QUOI? Une nouvelle option de 3h dans ton collège... Alors.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Projet Classe numérique en Sciences de la Vie et de la Terre.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Epreuve orale anticipée du Bac
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
Présentation de la classe
Les objectifs de la classe de 3ème
Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Journée des métiers 9CO.
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
Réunion d’information
Sciences et laboratoire
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Brevet
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Diplôme national du brevet
Enseignement d'exploration
Méthodes et pratiques scientifiques
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Pôle Maths - Sciences.
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Présentation de la DP3.
Evaluation sommative en DP6
Option sciences humaines
Physique – Chimie Chapitre 1
Présentation de la classe
Travail Personnel Encadré
Atelier scientifique Collège Pablo Picasso
Enseignements Pratiques
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Notre devise : proposer des supports d'activités variés pour assurer la réussite des élèves.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
La CPGE TPC (Technologie, Physique et Chimie)
Écologie et territoires
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
L'actualité scolaire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Qu’est ce que la Prépa Pro?
LABOS DE
Déclic.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris.
Histoire des Arts Pont du Gard.
Nouveau programme SES Seconde
PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde
Transcription de la présentation:

Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale

Objectif : donner une ouverture culturelle et scientifique en travaillant à partir de l’histoire des sciences sur la démarche scientifique.

Le projet, permet aux élèves de travailler l’autonomie. Il permet à chacun d’exprimer comment chercher, comment mener une démarche scientifique de façon autonome et approfondie.

L’atelier a pour objectif d’illustrer par des activités pratiques la démarche d’un chercheur.

L’atelier scientifique a obtenu depuis juin 2011 le label : “Club CNRS Jeunes, sciences et citoyens” Des rencontres avec des chercheurs de terrain : - dans leurs laboratoires du CNRS - au collège (des chercheurs sont venus faire manipuler les élèves).

Organisation : 20 élèves d’une classe de troisième 1 heure 30 par semaine dans l’emploi du temps travail interdisciplinaire avec à chaque fois un enseignant de physique chimie et un de SVT Chaque thème est constitué : - d’un travail de découverte ou de recherche, -de manipulations - de comptes rendus mis sur le site du collège et le site du CNRS (articles rédigés sur informatique avec insertion de photographies et d’images capturées sous microscopie en classe) ou affichés.

Pas de note, une appréciation sera notée sur le bulletin. Pas de travail à la maison. Tout le travail est fait en classe. L’atelier démarre en octobre et s’arrête fin mai.

Les Activités de l’année 2015/2016 Un thème phare : les métiers de la recherche aujourd’hui Des exemples de thèmes abordés …

Plusieurs thèmes d'étude Des découvertes autour de la cellule Des découvertes autour des polymères avec la venue de chercheurs au collège manipulant avec nous Des découvertes autour de la lumière Des découvertes autour de l'énergie

Des découvertes autour de la cellule L’invention du microscope, notion de théorie cellulaire. Capture d’images numériques au microscope.

Qu’est ce qu’une membrane cellulaire ? Observation microscopique de membranes plasmiques sur diverses cellules, turgescence et plasmolyse sur des cellules d’oignon

TRAVAUX SUR LES MICRO ORGANISMES Réalisation d’antibiogrammes avec préparation des milieux de culture Conditions d’asepsie

Ensemencement et pose des disques d’antibiotiques Résultats obtenus

Réalisation de la détermination des groupes sanguins

Des découvertes autour des polymères Histoire des sciences : les premières matières plastiques Découverte, utilisation et recyclage des matières polymériques (plastiques…).

Métiers de la recherche : Intervention d’un : chercheur en chimie à l’ENSIACET Présentation des différentes filières d’entrée au CNRS et de métiers découlant de ces formations : chercheur, technicien, aide de laboratoire, maintenance des labos …

Fabrication d’une membrane organique Pour réaliser une filtration d’eau à rendre potable ou pour permettre le dessalement des eaux (micro filtration au micromètre.)

Préparation d‘une pâte polymère Intervention d’un ingénieur chimiste au collège : JF Lahitte.

Des découvertes autour de la lumière Travaux sur l’optique

Des découvertes autour de l’énergie Les piles : De la pile volta à la pile à combustible Réalisation de piles

Sortie Cité de l’espace Travail en atelier avec un chercheur Exposition au collège et bilan de l’année

En fil rouge tout au long de l’année : Le milieu de la recherche scientifique L’histoire des sciences Travail à afficher avec les fiches savants : Svt : Pasteur, Fleming, Darwin, Watson et Crick … Sc phys : Galilée,Volta …

Les conditions d’admission Être motivé Être curieux Être sérieux Avoir envie de faire des sciences S’intéresser aux domaines scientifiques Les sciences ne sont pas réservées aux garçons : les filles doivent oser se présenter aussi. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notes excellentes en sciences ! La motivation est le moteur principal !

Pour en savoir plus … Voir le blog de l'atelier scientifique de l'ent du collège Demander aux élèves de 301 de cette année… Enseignants responsables pour l’année 2016/2017 : Mme Perez en physique chimie Mme Balat en SVT M Bourderioux en SVT