Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la ville de Johannesburg Simphiwe Ntuli Municipalité de Johannesburg, Afrique du Sud 1
Plan de l’exposé Introduction et contexte Transformation du système de transports publics de Johannesburg Rappel historique Le réseau de BHNS à Johannesburg État d’avancement de la mise en œuvre Dépenses effectués à ce jour Défis Leçons tirées de la mise en œuvre du système de BHNS à Johannesburg 2
Le transport public à Johannesburg Comme dans la plupart des pays en développement, les embouteillages représentent un des plus gros problèmes d’Afrique du Sud À Johannesburg par exemple, 3,5 millions de voyages sont effectués chaque jour! 47 % (1,7 million) de ceux-ci se font par les transports publics Cependant, l’on n’a pas suffisamment investi dans le transport public La plupart de nos routes sont congestionnées en raison de la présence de taxis et de véhicules privés 3 3
Transformation du système de transports publics de Johannesburg 4
Rappel historique En juillet 2006, des représentants de la municipalité de Johannesburg et des opérateurs de transports en commun se sont rendus à Bogotá pour étudier le système de bus à haut niveau de service Après cette mission, la municipalité a commandé une étude de cadrage détaillée en vue de la mise en œuvre du système du BHNS Le 23 novembre 2006, le Comité et le Conseil municipaux de Johannesburg ont approuvé la mise en œuvre du BHNS Ils ont demandé par la même occasion que des consultations démarrent avec les opérateurs d’autobus et de taxis en activité en vue de la transformation 312 millions de dollars ont été affectés au lancement du projet La municipalité a aussi reçu 2 millions d’euros de Jfw/GTZ et 3,5 millions de dollars du FEM/PNUD Les travaux de construction ont commencé le 15 octobre 2007 Les premiers bus à haut niveau de service ont commencé à circuler le 1er septembre 2009 5 5
Réseau de BHNS de Johannesburg approuvé par le Conseil en novembre 2006
État d’avancement de la mise en œuvre
Parc Joubert 8
Dépenses effectuées à ce jour Infrastructures 25,5 km de voies et 25 gares routières achevées 200 millions de dollars dépensés à ce jour pour les infrastructures Le parcours du BHNS coûte entre 750 000 et 4,3 millions de dollars Les gares coûtent entre 875 000 et 1,3 millions de dollars Cadence des dépenses: 12,5 millions de dollars par mois Bus: 143 (41 de 18 m et 102 de 13 m) Bus de 18 m = 562 500 dollars Bus de 13 m = 400 000 dollars À ce jour, 48,9 millions de dollars ont été dépensés pour l’acquisition de bus Jusqu’à présent, nous avons dépensé 1,5 million de dollars pour négocier avec les opérateurs en activité la transformation du transport public
Défis 11 Manque de compétences Insuffisance des financements Difficulté à fonctionner sans subventions Résistance des opérateurs de taxis à passer des taxis-minibus à des bus à haut niveau de service Opposition de communautés riches Approbation des études d’impact environnemental 11 11
Leçons tirées de la mise en œuvre du système de BHNS à Johannesburg Le BHNS est très efficace pour réduire les embouteillages et améliorer le niveau de services offerts aux usagers de transports publics Pendant la mise en œuvre du BHNS, il est recommandé de commencer à petite échelle L’appui politique est très important Ne pas promettre des avantages extraordinaires aux communautés et aux politiciens Dans les communautés pauvres, il n’est pas facile d’offrir un niveau élevé de services sans subventions Il n’est pas facile d’équilibrer les besoins des usagers, des politiciens et des opérateurs La transformation d’un système de transport en commun non structuré est une entreprise coûteuse qui demande beaucoup de temps