Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Couloirs de croissance agricole
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Fonds d’entretien routier du Congo
Présentation de l’appel à proposition
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
Plan de la présentation
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Le cas de la Route verte Forum québécois du loisir 8 avril 2005 Jean-François Pronovost Accessibilité et pratique populaire.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Débat public du 28 novembre 2007
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
Avance manuelle en cliquant
Les politiques budgétaires de relance
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
1 Vitré Jeudi 10 février Répartition du trafic TER - Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010 Source Aristote y compris correspondances)
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Transcription de la présentation:

Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la ville de Johannesburg Simphiwe Ntuli Municipalité de Johannesburg, Afrique du Sud 1

Plan de l’exposé Introduction et contexte Transformation du système de transports publics de Johannesburg Rappel historique Le réseau de BHNS à Johannesburg État d’avancement de la mise en œuvre Dépenses effectués à ce jour Défis Leçons tirées de la mise en œuvre du système de BHNS à Johannesburg 2

Le transport public à Johannesburg Comme dans la plupart des pays en développement, les embouteillages représentent un des plus gros problèmes d’Afrique du Sud À Johannesburg par exemple, 3,5 millions de voyages sont effectués chaque jour! 47 % (1,7 million) de ceux-ci se font par les transports publics Cependant, l’on n’a pas suffisamment investi dans le transport public La plupart de nos routes sont congestionnées en raison de la présence de taxis et de véhicules privés 3 3

Transformation du système de transports publics de Johannesburg 4

Rappel historique En juillet 2006, des représentants de la municipalité de Johannesburg et des opérateurs de transports en commun se sont rendus à Bogotá pour étudier le système de bus à haut niveau de service Après cette mission, la municipalité a commandé une étude de cadrage détaillée en vue de la mise en œuvre du système du BHNS Le 23 novembre 2006, le Comité et le Conseil municipaux de Johannesburg ont approuvé la mise en œuvre du BHNS Ils ont demandé par la même occasion que des consultations démarrent avec les opérateurs d’autobus et de taxis en activité en vue de la transformation 312 millions de dollars ont été affectés au lancement du projet La municipalité a aussi reçu 2 millions d’euros de Jfw/GTZ et 3,5 millions de dollars du FEM/PNUD Les travaux de construction ont commencé le 15 octobre 2007 Les premiers bus à haut niveau de service ont commencé à circuler le 1er septembre 2009 5 5

Réseau de BHNS de Johannesburg approuvé par le Conseil en novembre 2006

État d’avancement de la mise en œuvre

Parc Joubert 8

Dépenses effectuées à ce jour Infrastructures 25,5 km de voies et 25 gares routières achevées 200 millions de dollars dépensés à ce jour pour les infrastructures Le parcours du BHNS coûte entre 750 000 et 4,3 millions de dollars Les gares coûtent entre 875 000 et 1,3 millions de dollars Cadence des dépenses: 12,5 millions de dollars par mois Bus: 143 (41 de 18 m et 102 de 13 m) Bus de 18 m = 562 500 dollars Bus de 13 m = 400 000 dollars À ce jour, 48,9 millions de dollars ont été dépensés pour l’acquisition de bus Jusqu’à présent, nous avons dépensé 1,5 million de dollars pour négocier avec les opérateurs en activité la transformation du transport public

Défis 11 Manque de compétences Insuffisance des financements Difficulté à fonctionner sans subventions Résistance des opérateurs de taxis à passer des taxis-minibus à des bus à haut niveau de service Opposition de communautés riches Approbation des études d’impact environnemental 11 11

Leçons tirées de la mise en œuvre du système de BHNS à Johannesburg Le BHNS est très efficace pour réduire les embouteillages et améliorer le niveau de services offerts aux usagers de transports publics Pendant la mise en œuvre du BHNS, il est recommandé de commencer à petite échelle L’appui politique est très important Ne pas promettre des avantages extraordinaires aux communautés et aux politiciens Dans les communautés pauvres, il n’est pas facile d’offrir un niveau élevé de services sans subventions Il n’est pas facile d’équilibrer les besoins des usagers, des politiciens et des opérateurs La transformation d’un système de transport en commun non structuré est une entreprise coûteuse qui demande beaucoup de temps