Conception de l’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Processus de programmation différenciée
Progression des apprentissages au secondaire
Dany Wanono –IEN de Flers
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Evaluer, aider et accompagner
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Le socle commun des connaissances
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
évaluer des compétences?
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
Commission scolaire de Montréal
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
L’évaluation au service de l’apprentissage
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Sous-comité mathématique
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Amorce La vidéo « Suis-je un rouage? », de Amine Tehami (Amorce)
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Compétences des enseignants
Evaluation de l’apprentissage
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La transparence en évaluation est nécessaire dans la mesure où elle contribue à asseoir la crédibilité de l’ensemble du système éducatif auprès de la société.
La Politique d’évaluation des apprentissages
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Le club de lecture à l’écran
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
L’évaluation au service de l’apprentissage
La planification Rencontre 5.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
La Politique d’évaluation des apprentissages
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Conception de l’évaluation S. Fontaine et coll. CAP-Évaluation, 2011-2012

Politique d’évaluation des apprentissages L’évaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives. Il est nécessaire d’exploiter le potentiel de l’évaluation pour qu’elle soit au service des élèves en vue de leur permettre de réaliser des apprentissages qui contribueront à leur plein développement intellectuel, affectif et social. S.Fontaine et coll. CAP-Évaluation, 2011-2012

Fonctions de l’évaluation Aide à l’apprentissage: pour permettre à l’enseignant de vérifier jusqu’à quel point son intervention produit les effets escomptés sur les apprentissages des élèves et de l’ajuster, si nécessaire en cours d’apprentissage. Reconnaissance des compétences: pour rendre compte du niveau de développement des compétences qui ont fait l’objet d’apprentissage à la fin d’une séquence d’apprentissage. S.Fontaine et coll. CAP-Évaluation, 2011-2012

Les valeurs comme assise d’une évaluation de qualité Des valeurs fondamentales Égalité: les jugements portés sur les apprentissages sont basés sur des références et des critères uniformes. Équité: prise en compte de caractéristiques individuelles, ou communes à des groupes, afin d’éviter d’avantager indûment certains élèves ou de causer des préjudices à d’autres. Justice: les droits des élèves sont reconnus et respectés par l’application des lois et règlements qui les régissent. S.Fontaine et coll. CAP-Évaluation, 2011-2012

Les valeurs comme assise d’une évaluation de qualité Des valeurs instrumentales Cohérence: une évaluation en lien avec l’apprentissage et les programmes qui l’encadre (la validité). Rigueur: une instrumentation de qualité pour la collecte de données pertinentes et suffisantes sur l’apprentissage réalisé (la fidélité). Transparence: des normes et modalités connues et comprises de tous. S.Fontaine et coll. CAP-Évaluation, 2011-2012

Les orientations de l’évaluation L’apprenant Le respect des différences Le rôle actif de l’élève L’administration La reconnaissance des acquis La sanction des études Tous La collaboration entre différents partenaires L’éthique L’amélioration de la langue parlée et écrite S.Fontaine et coll. CAP-Évaluation, 2011-2012

Étapes de l’évaluation Planification: l’intention, les objets et le moment Prise d’information: collecte de données pertinentes et suffisantes Interprétation: comparaison entre ce qui est et ce qui est attendu Jugement: se prononcer sur la progression Communication: rendre compte aux intervenants concernés S.Fontaine et coll. CAP-Évaluation, 2011-2012

La planification de l’évaluation de l’apprentissage Conformément à la politique d’évaluation des apprentissages, l’évaluation devrait porter à la fois sur les connaissances et sur la capacité qu’a l’élève à les utiliser efficacement dans des contextes qui font appel à ses compétences. S.Fontaine et coll. CAP-Évaluation, 2011-2012

Les instruments d’évaluation Il est nécessaire de recourir à une variété d’instruments d’évaluation qui rendent compte, de façon juste, de la complexité et de la diversité des apprentissages. En cours d’apprentissage, l’enseignant utilise des instruments informels et formels. S.Fontaine et coll. CAP-Évaluation, 2011-2012

Les cadres d’évaluation des apprentissages À la suite des nouvelles orientations en évaluation annoncées par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le régime pédagogique a été modifié et prévoit qu'à compter du 1er juillet 2011, l'évaluation s'appuiera sur le Cadre d'évaluation des apprentissages. Ce dernier fournit, pour chaque discipline du programme de formation de l’école québécoise, les balises nécessaires à l’évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l’intérieur du bulletin unique. S.Fontaine et coll. CAP-Évaluation, 2011-2012

Communication Le bulletin scolaire: Permet de suivre les apprentissages des élèves et renseigne le parent ainsi que l’élève sur les progrès réalisés et les difficultés rencontrées. Le bilan des apprentissages: Fait état des compétences développées par l’élève en tenant compte des attentes de fin de cycle. S.Fontaine et coll. CAP-Évaluation, 2011-2012

Activité du mois Observation de gestes évaluatifs formels et informels Site Web: préoccupations relatives à l’évaluation CAP 2 – Objet de la rencontre S.Fontaine et coll. CAP-Évaluation, 2011-2012