Entretiens Louis le Grand  30 et 31 août 2007 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Un véritable tramway Fonctions tramway
Formations et diplômes
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
RTE dans le paysage électrique
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
TOSA 2013 Un mode de transport public de masse avec un système dalimentation optimisé
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Problématique du financement privé : analyse de cas
Solution sans caténaire Wipost
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Stockage d’énergie embarqué, le potentiel des hybrides
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
JST Cetmef – 5 décembre
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
1 JESSICA PRESENTATION de lINITIATIVE Cristina CUEVAS WALLEZ mai 2010.
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
ECOCONCEPTION DES NAVIRES
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
R&D et innovation: Activités et expériences de lindustrie nautique Journée Waterborne – Le Havre, 10 mars 2010 Mirna Cieniewicz, secrétaire générale European.
Débat public du 28 novembre 2007
Assises régionales de l’agroalimentaire
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Les collaborations Entreprises-CCTT-Universités Par François Adam, ing. Directeur de l’Institut du transport avancé du Québec.
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Trafic non accompagné.
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
HQE Haute Qualité Environnementale
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CONCESSION DE CHAUFFAGE URBAIN Avenants à la convention de concession
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 11 Investissements d’avenir Calendrier =>
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
Banque Européenne d’Investissement
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Étude de cas CS  Jacques DUYSENS (CS Communication & Systèmes)
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Complément idéal des principaux salons du secteur Proposer aux acteurs de l'industrie ferroviaire : d'identifier facilement de nouvelles opportunités.
Transcription de la présentation:

Entretiens Louis le Grand  30 et 31 août 2007 

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Étude de cas François Gerin Caroline Savignac Présentation des orateurs + acteurs présents dans la salle ( représentants de l’AII, de STS et de Lohr Industrie Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Financement d’un projet de R&D NeoVal Rappel de la définition de la R&D : processus qui englobe la découverte (issue de la recherche fondamentale) et ses applications économiques (invention d’abord, issue de la recherche appliquée et prototype, issu du développement expérimental). Importance de la R&D comme moteur de la croissance et de la compétitivité. Comparaison France/ USA de la DIRDE montre le dynamisme américain et la nécessité pour les entreprises françaises et européennes, telles Siemens de porter leurs efforts sur la r&D Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand

RAPPEL : Le Val ® dans le monde Douze lignes (6 villes et 3 aéroports) équipées ou en cours d’équipement 130 km de lignes en service ou en construction Près de 2 milliards de passagers transportés en toute sécurité depuis 1983 Disponibilité > 99.97 % Présenter les spécificités du VAL Activité : fourniture de systèmes de transports automatiques clés en main ( Lille, Toulouse, Chicago Airport, Rennes, Taipeh, OrlyVal, Turin, CDG Val, …) Siemens : centre de compétence mondial pour les automatismes sans conducteur ( Ligne 14 du métro parisien) Spécificités du VAL : système clé en main; automatisme intégral; performances élevées en matière de pente, de vitesse. Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand

Le projet NeoVal ® Une innovation dans les systèmes de transport urbains de voyageurs Définition : système de transport urbain (métro et navettes d’aéroport) modulaire automatique sur pneu, qui circule en site totalement propre. Deux versions sont prévues : la première sans énergie embarquée est prévue pour fin 2010 ; la deuxième version avec énergie embarquée pour 2013-2014. L’Objectif est de développer dans un horizon de 7 à 8 ans une nouvelle génération de métros à automatisme intégral (sans conducteur et sans attendant à bord : les automatismes pilotent en sécurité le train, l’ouverture et la fermeture des portes palières,…) avec coût réduit (par référence à la génération actuelle de tels systèmes), transposant la technologie routière au monde ferroviaire, et combinant optimisation énergétique et alimentation embarquée, modularité et automatismes de contrôle de véhicules. L’objectif du projet Neoval ® est de compléter l’offre VAL ® : Des véhicules plus larges (2,65m à 2,80m) Une modularité plus complète (1 à 6 voitures) Une capacité jusque 30000 passagers par heure et par direction Une insertion encore améliorée La prise en compte des normes internationales Une compétitivité optimale La prise en compte de technologies de pointe Le projet Neoval ® complète l’offre VAL avec : Des véhicules plus larges Une modularité plus complète Une capacité jusqu’à 30 000 passagers par heure et par direction Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Neoval va donner vie à ... Cityval® pour les transports urbains Airval® pour les systèmes d’aéroport Airval : Airval® couvre les besoins de transport pour aéroports: Dans les terminaux Entre terminaux Aéroports-centre ville Cityval ® : Déploiement progressif de 1000 à 30000 pphpd sans remplacement d’infrastructure (du monorail au métro) Flexible: Insertion aisée dans le tissu urbain, service adapté à la demande jusqu’à 24h/24, 7j/7 Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand

Innovations NeoVal ® Avantages du Neoval pour le client Intégration dans des sites aux contraintes géographiques complexes et variées  plus de confort (moins de bruit et de vibrations) L’adaptation à différents volumes de trafic L’accroissement du trafic et l’amélioration de la fluidité du trafic La réduction des coûts sur les véhicules et les infrastructures (optimisation des coûts d’investissements et d’exploitation, …) - Réduction des dépenses énergétiques - Un impact positif sur l’environnement Spécificités techniques du Neoval Les pneus apportent des rayons de braquage plus courts, des capacités de grimper des pentes fortes Composition de la rame modifiable dynamiquement pendant l’exploitation L’innovation concernant le système de freinage Système de guidage mono-trace (un rail central avec galet) Indépendance caisse-chassis permettant l’encapsulation des fonctions techniques dans le chassis Alimentation électrique du véhicule avec stockage de l’énergie à bord et autonomie en énergie entre les stations En conclusion, le Neoval couvre une zone de trafic plus large que les systèmes de métros automatiques légers (tels le VAL, 1° métro en automatisme intégral lors de son lancement, au 3° rang mondial actuellement), avec des objectifs de coûts moindres ou similaires. Il permet d’augmenter les performances économiques du transport de masse pour améliorer son attractivité. En effet, ce système de métro est adaptable à toute ville dans laquelle il est possible d’intégrer une ligne de métro ou un système de transport en site propre. Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Acteurs du projet Partenaires industriels de Siemens Transportation Systems LOHR Industrie Conception et réalisation du véhicule SIEMENS A&D Equipement de propulsion Instituts et laboratoires universitaires (sous-traitants) L2EP Etudes sur l’énergie embarquée INRETS (en cours) Evaluation, qualification des technologies de supercapacités TÜV Certification de la sûreté Lohr Industrie a été créée en 1963, elle est active dans le domaine du transport des biens (porte-voitures) et des personnes (tramways). Cette entreprise s’occupe des études et du développement du véhicule. Lohr apporte son expérience du monde du transport routier (portes-voitures) et du monde du transport urbain, notamment avec son tramway Translohr. Lohr apporte sur le véhicule son système de guidage central, dont les principes sont repris sur Neoval. Deux laboratoires publics : L’I.N.R.E.T.S. (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) et le L2EP (Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance) à Lille ; ces deux laboratoires s’occupent des études techniques et des simulations sur le système d’énergie embarquée par batteries et supercondensateurs. D’autres laboratoires pourront être consultés à l’avenir, en fonction des besoins et de l’avancement du projet. Des points d’avancement sont périodiquement organisés avec Lohr industrie (partenaire du projet), Siemens A&D et les sous-traitants (INRETS et L2EP). Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand

Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Mode de financement Coût total du programme 61 900 K€ Autofinancement 35 403 K€ Part de l’autofinancement 57 % Subvention pour la recherche industrielle Avance Remboursable TOTAL STS 9 829 K€ 13 000 K€ 22 829 K€ LOHR 1 335 K€ 2 533 K€ 3 668 K€ 1° partie : Coût du projet = 61,9 millions d’euos Spécificités de la R&D (notamment sur l’énergie embarquée) rendent un financement externe difficile  Siemens a financé 57% du projet Besoin d’un financement complémentaire apporté par AII 2° partie : Dans le cadre du projet Neoval, AII a décidé de financer le projet : Subventions = 11 164 000 euros et Avances Remboursables –AR- (avec intérêts) = 15 533 000 euros Subventions concernent la recherche industrielle (innovation sur l’énergie embarquée ou le système de freinage) et les AR concernent le développement expérimental (prototype) Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand

A.I.I. Agence de l’Innovation Industrielle Mission : Promouvoir le développement d’activités industrielles de haute technologie Susciter Sélectionner Aider Les initiatives d’entreprises pour concevoir et produire un bien nouveau et innovant A.I.I. PMII Programmes Mobilisateurs pour l’Innovation Industrielle AII = établissement public d’Etat à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministre chargé de l’économie et du ministre chargé de l’industrie. Financement de 40% max des dépenses de développement expérimental (avances remboursables) Financement de 50% max des dépenses de recherche industrielle (subventions) Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand

Procédure d’autorisation de la Commission Européenne Obligation de déclarer à la Direction de la concurrence de la Commission Européenne les aides aux entreprises Pour éviter une distorsion de la concurrence Encadrement européen des aides d’Etat aux entreprises très contraignant Nécessité de simplification et d’accélération de la procédure pour favoriser la compétitivité de l’industrie européenne par l’innovation Le soutien de l ’A.I.I. aux entreprises innovantes doit se faire dans le respect de l’encadrement européen des aides octroyées par l’État français aux entreprises : l’A.I.I doit recevoir l’agrément de la Direction de la Concurrence de la Commission Européenne. Pour la période 2005-2009, la Commission a indiqué qu’elle souhaitait une réduction du niveau global des aides et un meilleur ciblage de celles-ci, notamment en faveur de la recherche et de l’innovation. En effet, il ne faut pas que l’aide apportée par l’A.I.I. entraîne une distorsion de la concurrence. Dans le cas du projet Neoval, la D.C.C.E. a approuvé l’aide apportée par l’A.I.I. car cette aide incite bien aux activités de R&D et les effets négatifs sur la concurrence sont limités dans la mesure où le programme Neoval intègre 8 innovations qu’il n’est pas question d’utiliser sur d’autres produits, d’autres segments du marché  Le Neoval est conçu comme un produit unique global. Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand

Le projet NeoVal ® Une innovation dans les systèmes de transport urbains de voyageurs SIEMENS STS LOHR Industrie Entretiens Louis le Grand – 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis Le Grand