1 CHERCHANT À MESURER LUTILISATION DES TIC AU BRÉSIL Data 09/02/2005 LEXPÉRIENCE DE LIBGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Suivre le Rythme du Développement: Défis pour les Systèmes Statistiques Nationaux Eduardo Pereira Nunes Président.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
2 - Les résultats de l'étude
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Certifications Hanen KALLEL
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
SEMAINE DE LA RECHERCHE
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Universté de la Manouba
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Annexe 1 VISITE SUR
Processus d’éthique des affaires
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Résultats opérationnels par emplacement. APERÇU o Énoncés de mission de l’ASPFC et de CANEX o Résultats généraux de CANEX – 5 ans o Commerces au Canada.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Transcription de la présentation:

1 CHERCHANT À MESURER LUTILISATION DES TIC AU BRÉSIL Data 09/02/2005 LEXPÉRIENCE DE LIBGE

2 LE DÉBUT Les Objectifs de Développement du Millénaire ont été lancés à 2000 et adoptés par 189 pays. Parmi les huit objectifs établis, on rehausse l´Objectif 8.

3 Objectif 8 - Promouvoir une association mondiale pour le développment Objectifs du 12 au 18 OBJECTIF 18 – Permettre l´accès aux bénéfices de nouvelles technologies, en particulier celles de l´information e de la communication, en collaboration avec le secteur privé. LES INDICATEURS: 47 - Lignes téléphoniques et abonnés aux portables par 100 habitants Ordinateurs personnels en utilisation par 100 habitants et utilisateurs d´internet par 100 habitants.

4 PREMIER PAS Avec lobjectif de: permettre de suivre lexpansion des ordinateurs et des téléphones parmi les logements brésiliens, et de répondre, au moins partiellement, à lintérêt croissant pour des données sur linfluence des TIC sur l économie, LIBGE inclut quelques variables dans les enquêtes des logements et des entreprises

5 INFORMATIONS SUR LUTILISATION DES TIC DANS LES ENQUÊTES DE L IBGE

6 RECENSEMENT DE LA POPULATION Univers: 44,8 millions de logements Taille de l échantillon: 100% Variables TIC : existence de Radio TV Téléphone Ordinateur

7 Proportion des logements avec quelques biens durables – Brésil 2000

8 PNAD - ENQUÊTE NATIONALE PAR ÉCHANTILLON DE LOGEMENTS 2001 a 2004 Périodicité: annuelle Taille de l´échantillon: logements Variables TIC: existence de TV Téléphone fixe e portable Ordinateur Accès à l internet

9 Proportion de logements avec quelques équipements TIC - Brésil

10 Proportion de logements avec ordinateur par classe de revenu – Brésil 2002

11 POF – ENQUÊTE DE BUDGETS FAMILIALES Univers – 48,6 millions de familles Taille de l échantillon – familles Variables TIC : existence de dépense avec TV Téléphone fixe et portable Ordinateur Accès à l`internet

12 Proportion des dépenses avec téléphone et portable par rapport au total de la dépense moyenne mensuelle familiale Brésil

13 Enquête Annuelle du Commerce - PAC Univers: 2 millions dentreprises Taille de lechantillon : entreprises Depuis 2000 on renseigne les façons de vente du commerce au détail : -À travers de machines automatiques; -En magasins -Hors magasins (kiosques, traillers, etc.) -Par internet -Par la poste -Porte à porte -Par ventes par téléphone

14 Entre 2003 et La société de linformation a accru son importance dans notre économie et dans notre société; -Le Plan dAction du gouvernement brésilien a établi comme son défi nº 8 de Démocratiser et universaliser laccès à l`information et à la connaissance au moyen des nouvelles technologies; -Et on a vu augmenter le besoin de données concernant lutilisation des TIC.

15 DEUXIÈME PAS En t enant compte de linsuffisance des statistiques existantes dans nos enquêtes: -pour le suivi et lévaluation des actions du gouvernement brésilien envisageant la diminution de lexclusion digitale; et -pour la construction des indicateurs de base des TIC. L IBGE A FAIT UNE PLANIFICATION

16 LA PLANIFICATION Ayant pour objectif de mesurer laccès et lutilisation des TIC dans les entreprises et dans les ménages brésiliens, pour la construction dindicateurs comparables internationnalement, on a choisi de faire: l a réalisation d`une enquête sur l`utilisation des TIC dans les entreprises; et L´introduction dun module sur les TIC dans LEnquête Nationale par Échantillon de Logements – (PNAD).

17 BESOINS PRIORITAIRES Pendant le processus de la planification, deux besoins se sont mis en évidence: Lun, dordre technique Lautre dordre financier

18 BESOINS TECHNIQUES Connaître: les recommendations internationales; Lexpérience dautres pays; pour Définir ce quon va mesurer et comment le faire, en tenant compte de: ces connaissances, les besoins nationaux, et la qualité, lopportunité, les coûts et la charge de travail que chaque alternative entraine.

19 BESOINS TECHNIQUES Au 2 e semestre 2004 nous avons reçu deux missions techniques: lOCDE – M. Martin Schaaper; et lINE-Espagne – M. Fernando C. Garcia et M. Belém Gonzáles Olmos Ces missions ont été très riches et profitables, parce quelles ont permis un transfert de connaissances et un apport dexpériences pour nous orienter.

20 BESOINS FINANCIERS Au début, lIBGE pensait réaliser lenquête TIC-Entreprises et le module TIC-Menáges dans la PNAD avec ses propes ressources; Mais en raison du contexte de restriction fiscale du governement brésilien, les ressources prévues dans le Budget 2005 de lIBGE pour la réalisation des enquêtes TIC ont été coupées.

21 BESOINS FINANCIERS Alors, nous avons commencé un travail de recherche de parténariat auprès des offices gouvernementaux responsables de lexécution de la politique d informatique; Il sagissait de leur presénter ce que les autres pays et lOCDE réalisent et ce que nous avons lintention de réaliser.

22 BESOINS FINANCIERS En ce moment, le Ministère de la Science et de la Technologie et le Comité de Gestion de lInternet au Brésil font des efforts pour obtenir les ressources nécessaires à la réalisation des enquêtes, en parténariat avec lIBGE.

23 EN GUISE DE SUGGESTION À PARTIR DE NOTRE EXPÉRIENCE, NOUS SOULIGNONS LIMPORTANCE : 1)- Détablir les Objectifs; 2)- De connaître les documents de lOCDE proposant des classifications, des méthodes et des procédés pour promouvoir la cohérence et léfficacité des systèmes statistiques nationaux officiels; Dans ce domaine, on suggère:

24 EN GUISE DE SUGGESTION Dans ce domaine, on suggère: -davancer vers le développement dune classification des services TIC; et -délaborer un guide pour les enquêtes TIC, tel quel le Frascati pour R&D et celui dOslo pour linnovation.

25 EN GUISE DE SUGGESTION 3)- De la coopération technique que lOCDE ainsi que lINE-Espagne nous ont prêtée. Dans ce domaine, on suggère: - le maintien du programme de coopération technique.