Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Unité 12 : Des animaux et des hommes Leçon 45 : Lis cette annonce ! On a jamais retrouvé les garçons qui ont volé la guitare d'Olivier. Mais il en a une.
Nobodys Unpredictable Février 2009 Enquête réalisée auprès des parents denfants de moins de 3 ans Le choix du mode de garde denfant.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Salut ! Salut ! Salut ! Salut ! Salut, comment vas-tu?
1. Est-ce que tu veux aller au Canada? Oui,___________________
Echantillon total documentation: 235 observations
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Pronoms Relatifs Qui, Que, Dont.
French II Sonnerie 2 nd nine-weeks Qui vont au café le samedi? 2.Qui fait une promenade avec sa famille le dimanche? 3. Qui suit (takes) des cours.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Matrice denquête pour observer la configuration des textes de lecteurs de poésie.
Complete Grand-père’s story about something that happened when he was a boy with an imparfait or passé composé form of each verb in parentheses.   Quand.
Il était une fois
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Cadeau de Noël à un enfant
Perception de la technique de doublage de films par les français
Prédictions.
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Introduction aux Médias
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Il était une fois
TdT Ch 4 Réponses du cahier.
Qu’est-ce que tu regardes à la télé?.
Les métamorphoses de la lecture Virginie Meyer. Histoire de l’objet livre et de sa lecture.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Importance de la lecture
électronique au Québec
Les jeunes et la lecture: la grande rupture?
C’est Moi VRAI VIE. BONJOUR! JE M'APPELLE ARIANA BLADT ET JE SUIS UN ÉTUDIANT A COLONIA HIGH SCHOOL.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
MA CHAMBRE.
Comment aborder la tâche?
SE SOUVENIR DE NOTRE HISTOIRE CANADIENNE: APPRENTISSAGE, CONNAISSANCE ET FIERTÉ Jack Jedwab et Julie Perrone Association d’études canadiennes 29 juin 2013.
Qu’est-ce que tu aimes faire?
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Les rapports des adolescents avec la presse magazine Jean-François Barbier-Bouvet Colloque ABF Reims 2008 Sources: - Enquête Consojunior Enquête.
La télé.
Les lecteurs du Figaro : des consomm’acteurs responsables Sondage janvier 2008.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Franse Les Se présenter Qu’est-ce qu’un cours de conversation? Jeu – Speech J’aime, je n’aime pas devoirs Se présenter Qu’est-ce qu’un cours de conversation?
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
Transcription de la présentation:

Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture aux très jeunes enfants

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 2 Fiche technique Sondage effectué pour : La Délégation interministérielle à la famille et le Ministère de la Culture Echantillon : 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Date du terrain : Du 3 au 5 juin Méthode : Echantillon représentatif de parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans, interrogé via internet

Nobodys Unpredictable RÉSULTATS DE LENQUÊTE

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 4 Fréquence de la lecture Question : Vous personnellement, racontez-vous ou lisez-vous des histoires à votre ou à vos enfant(s) de moins de 3 ans? Base : Tous les parents Jamais Une fois par semaine Une à trois fois par mois Une fois par jour Plusieurs fois par jour Plusieurs fois par semaine Moins dune fois par mois S/T au moins une fois par jour 46% S/T entre une fois par mois et plusieurs fois par semaine 37% S/T Moins dune fois par mois 17%

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 5 Fréquence de la lecture en fonction du sexe des parents Question : Vous personnellement, racontez-vous ou lisez-vous des histoires à votre ou à vos enfant(s) de moins de 3 ans? Base : Tous les parents HommesFemmes S/T Au moins une fois par jour S/T Moins dune fois par mois S/T Entre une fois par mois et plusieurs fois par semaine

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 6 Fréquence de la lecture en fonction de lâge des enfants Question : Vous personnellement, racontez-vous ou lisez-vous des histoires à votre ou à vos enfant(s) de moins de 3 ans? Base : Tous les parents Moins dun anUn an S/T Au moins une fois par jour S/T Moins dune fois par mois S/T Entre une fois par mois et plusieurs fois par semaine Deux ans

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 7 Personne qui lit le plus souvent des histoires (citée en premier) Base : Tous les parents Question : Dans votre famille, qui lit ou raconte le plus souvent des histoires à votre ou à vos enfant(s) de moins de 3 ans? Une autre personne de la famille Lun de ses frères ou de ses sœurs Lun de ses grands-parents Votre conjoint Vous-même Personne En premier S/T Parents 92%

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 8 Base : Tous les parents HommesFemmes Vous même Personne Votre conjoint Question : Dans votre famille, qui lit ou raconte le plus souvent des histoires à votre ou à vos enfant(s) de moins de 3 ans? En premier S/T Autre personne de la famille Personne qui lit le plus souvent des histoires (citée en premier et selon le sexe)

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 9 Personne qui lit le plus souvent des histoires (au total) Base : Tous les parents Question : Dans votre famille, qui lit ou raconte le plus souvent des histoires à votre ou à vos enfant(s) de moins de 3 ans? Une autre personne de la famille Lun de ses frères ou de ses sœurs Lun de ses grands-parents Votre conjoint Vous-même Personne Au total Total supérieur à 100, deux réponses possibles

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 10 Provenance des histoires (citée en premier) Dhistoires que vous inventez De sites internet Dhistoires que vous connaissez et que vous racontez sans les lire De magazines pour enfants De livres pour enfants Question : Et le plus souvent, doù proviennent les histoires que vous racontez à votre ou vos enfant(s) de moins de 3 ans? Base : Parents qui lisent une histoire au moins une fois par mois à leur enfant En premier

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 11 Provenance des histoires (citée en premier) Question : Et le plus souvent, doù proviennent les histoires que vous racontez à votre ou vos enfant(s) de moins de 3 ans? Base : Parents qui lisent une histoire au moins une fois par mois à leur enfant En premier S/T Histoires racontées (histoires que vous connaissez et que vous racontez sans les lire, histoires que vous inventez) S/T Histoires lues (livres pour enfants, magazines pour enfants, sites internet)

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 12 Provenance des histoires (au total) Dhistoires que vous inventez De sites internet Dhistoires que vous connaissez et que vous racontez sans les lire De magazines pour enfants De livres pour enfants Total supérieur à 100, trois réponses possibles Question : Et le plus souvent, doù proviennent les histoires que vous racontez à votre ou vos enfant(s) de moins de 3 ans? Base : Parents qui lisent une histoire au moins une fois par mois à leur enfant Au total

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 13 Supports utilisés pour la lecture (cités en premier) Des livres de comptines ou de berceuses Des livres illustrés Des imagiers Des magazines pour enfants Des histoires ou des contes Question : Parmi les types de textes suivants quels sont ceux que vous utilisez le plus souvent pour raconter des histoires? Base : Parents qui lisent une histoire au moins une fois par mois à leur enfant et qui ont dit utiliser des livres ou magazines pour enfants En premier Des livres-jeux ou livres animés Des bandes dessinées Autre

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 14 Supports utilisés pour la lecture (cités en premier et en fonction de lâge des enfants) Question : Parmi les types de textes suivants quels sont ceux que vous utilisez le plus souvent pour raconter des histoires? Base : Parents qui lisent une histoire au moins une fois par mois à leur enfant et qui ont dit utiliser des livres ou magazines pour enfants Moins dun an1 an2 ans Des histoires ou des contes Des imagiers Des livres illustrés S/T Autres (livres de comptines ou de berceuses, livres-jeux ou livres animés, magazines pour enfants et autres) En premier

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 15 Supports utilisés pour la lecture (au total) Des livres de comptines ou de berceuses Des livres illustrés Des imagiers Des magazines pour enfants Des histoires ou des contes Total supérieur à 100, trois réponses possibles Question : Parmi les types de textes suivants quels sont ceux que vous utilisez le plus souvent pour raconter des histoires? Base : Parents qui lisent une histoire au moins une fois par mois à leur enfant et qui ont dit utiliser des livres ou magazines pour enfants Au total Des livres-jeux ou livres animés Des bandes dessinées Autre

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 16 Question : Pour chacune des propositions suivantes, dites-moi si elle correspond tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout à ce que vous pensez à propos des livres à lire aux enfants de moins de 3 ans. Base: Tous les parents Lire une histoire à un jeune enfant permet de mieux aborder le moment du coucher. Lire des histoires à des jeunes enfants est une source déveil. Offrir un livre à un enfant qui ne sait pas lire ne sert pas à grand-chose. Ce nest pas facile de trouver des livres de qualité pour un enfant de moins de 3 ans. Tout à fait Plutôt pas Pas du tout Plutôt Appréciation de la lecture Lire des histoires qui plaisent à un enfant de moins de 3 ans, cest souvent difficile. S/T Correspond S/T Ne correspond pas Lire une histoire à un jeune enfant est un moment de complicité privilégié.

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 17 Raisons expliquant la faible pratique de lecture (au total) Base : Parents qui lisent une histoire moins dune fois par mois Question : Parmi les raisons suivantes, quelles sont celles qui expliquent le mieux que vous lisiez rarement ou jamais des histoires à votre ou vos enfants de moins de 3 ans? Dautres personnes de la famille lui lisent des histoires Les enfants préfèrent jouer plutôt que découter des histoires On lit beaucoup dhistoires à la crèche ou là où ils sont gardés Mon enfant est trop jeune pour comprendre les histoires racontées Je manque de temps Je naime pas raconter des histoires, je préfère jouer avec lui Au total Total supérieur à 100, deux réponses possibles Je ne lis pas beaucoup de livres Autre

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 18 Base : Parents qui lisent une histoire au moins une fois par mois Question : Parmi les raisons suivantes, quelles sont celles qui expliquent le mieux que vous lisiez des histoires à votre ou vos enfants de moins de 3 ans? Je lis beaucoup Des proches ou des professionnels de lenfance mont conseillé de le faire Jadore leur lire des histoires, cest un plaisir Mes enfants adorent quon leur lise des histoires et men demandent souvent Jai le temps pour le faire Je pense quil est très important pour son éveil quon lui lise des histoires Au total Total supérieur à 100, deux réponses possibles Autre Raisons expliquant la forte pratique de lecture (au total)

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 19 Provenance des livres ou magazines lus aux enfants (citée en premier) Question : Au sein de votre foyer, le plus souvent, où se procure-t-on les livres ou magazines qui sont lus à votre ou à vos enfants de moins de 3 ans? En kiosque, bureau de presse En bibliothèque Auprès de proches qui me les prêtent ou me les donnent En grande surface ou grand magasin En librairie Sur internet, en achetant en ligne En premier En réutilisant mes livres denfance Base : Parents qui lisent une histoire au moins une fois par mois à leur enfant et qui ont dit utiliser des livres ou magazines pour enfants En réutilisant ceux des aînés S/T Achat S/T Non Achat

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 20 Provenance des livres ou magazines lus aux enfants (au total) Question : Au sein de votre foyer, le plus souvent, où se procure-t-on les livres ou magazines qui sont lus à votre ou à vos enfants de moins de 3 ans? En kiosque, bureau de presse En bibliothèque Auprès de proches qui me les prêtent ou me les donnent En grande surface ou grand magasin En librairie Sur internet, en achetant en ligne Au total En réutilisant mes livres denfance Base : Parents qui lisent une histoire au moins une fois par mois à leur enfant et qui ont dit utiliser des livres ou magazines pour enfants En réutilisant ceux des aînés Total supérieur à 100, deux réponses possibles

DIF/Ministère de la Culture/Ipsos – Les parents et la lecture aux très jeunes enfants - Juin 2009 © 2009 Ipsos 21 Sources dinformation ou de conseil pour le choix de lectures (au total) Question : Quelles sont vos sources dinformation privilégiées pour guider votre achat dun livre ou magazine pour votre ou vos enfant(s) de moins de 3 ans? Un bibliothécaire Un éducateur ou une assistante maternelle Un libraire Les amis La famille Une publicité Au total Un article ou une critique dans un magazine Base : Parents qui lisent une histoire au moins une fois par mois à leur enfant et qui ont dit utiliser des livres ou magazines pour enfants Vous-même, en regardant dans les rayons Une émission de télévision/radio Des suggestions sur un site internet Je nen ai pas Autre Total supérieur à 100, deux réponses possibles