Dr M.MAGNET Coordonnateur Soins et Santé Lyon H CAZENEUVE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Le point de vue du clinicien
Dr Jean-François SAYET
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Le patient expert existe-t-il?
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Fin de vie : Faut-il une loi ?
La Réforme Des Tutelles
Le conseil conjugal et familial
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
au cœur de la coordination du parcours du patient
III. Autour de la personne malade
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Les soins oncologiques de support
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
LES ATTENTES DES PATIENTS
Quand les limites obligent au compromis
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Développement d’un programme d’éducation des aidants des patients pris en charge en HAD en Oncologie Dr M.MAGNET Coordonnateur Soins et Santé Lyon H CAZENEUVE, Sociologue- Centre Hygée Saint-Etienne V.ROUSSET, Educatrice-IDE Centre Hygée Saint Etienne Pr. F.CHAUVIN, Centre Hygée Saint Etienne

L’éducation des soignants est recommandée Plan destiné à améliorer la qualité de vie des patients atteints de pathologie chronique Plan Soins Palliatifs Loi H.P.S.T (Hôpital Patient Santé Territoire) Recommandations australiennes Recommandations européennes HAD concernée par l’Education du patient et/ou de l’entourage

Objectifs du projet Objectif du programme : l’acquisition de compétences par les accompagnants Permettre d’optimiser leur implication dans la prise en charge du patient, Augmenter leur capacité de contrôle d’une situation difficile. L’expérience étrangère a montré que ces programmes augmentent la qualité de la prise en charge et la qualité de vie du patient et de l’accompagnant.

Les étapes du projet PHASE DE RECUEIL Une mise en miroir des représentations entre soignants et accompagnants réalisée par un sociologue à l’aide de : 3-4 focus groupe constitués respectivement de 15 soignants (médecins, soignants, assistantes sociales de la structure d’HAD). 25 entretiens semi-directifs seront réalisés par un socio-anthropologue auprès d’accompagnants,

Etude Qualitative (H.Cazeneuve) La place des aidants Confrontation des représentations des professionnels, des aidants et des patients Etude Qualitative (H.Cazeneuve) Commentaires : financement LNCC

Le patient, l’aidant et l’HAD Une information donnée à l’hôpital décalée : La nécessité d’une présence constante non anticipée. Une multiplicité d’informateurs pour un ou deux informés : cadres infirmiers, cadres, infirmiers libéraux, médecins traitants …. Un discours à l’hôpital envers les aidants peu réaliste sur ce qu’est l’HAD : « L’HAD fait tout » , « L’HAD c’est comme l’hôpital ». Le choix : une dimensions souvent négligée Une information fonction du temps disponible

Le patient, l’aidant et l’HAD Une entrée en HAD « violente » Un rythme d’interventions très intense Un grand nombre de « petites informations » que l’aidant doit retenir sans hiérarchisation, ni décodage. Un aidant confronté à une nouvelle situation : ne plus aller à l’hôpital mais être chez soi où les intervenants viennent. Un aidant spectateur des difficultés logistiques qui se posent aux soignants : risque de décrédibilisation. Une place de l’HAD mal anticipée par les aidants : « Nous on s’occupe de tout ».

Le patient, l’aidant et l’HAD Une entrée en HAD « violente » Des dépenses mal anticipées et une confrontation avec la réalité difficile à gérer ( paiement des changes, des auxiliaires de vie… ) Une durée mal précisée aux aidants Un aidant confronté à un patient ne comprenant pas toujours l’objectif du retour à domicile. L’entrée en HAD est vécue comme traumatisante pour tous : changement de paradigme de soins

Le patient, l’aidant et l’HAD Des relations complexes entre aidants et aidés Des écarts entre l’information donnée par les soignants et celle comprise par les aidants ET les patients Une volonté de protéger l’autre de la part de chacun Une discordance entre les objectifs des patients et des aidants Le lieu de vie devennant un lieu de soins. Une perturbation de la relation entre l’aidant et l’aidé

Le patient, l’aidant et l’HAD Des relations complexe entre aidants et aidés Des relations profondément modifiées (aidants, patients, autres membres de la famille) Le parent ou le conjoint remplacé par le patient : un « deuil à faire » Des fratries sollicitées au-delà de l’aidant principal Des modifications des relations en fonction de l’évolution de la maladie

Le patient, l’aidant et l’HAD Des professionnels de santé confrontés à la plainte Des plaintes souvent formalisées de façon indirecte (infirmière libérale par exemple) Des plaintes formulées par plusieurs aidants hors aidant principal Un aidant principal dont les choix peuvent être contestés par d’autres membres de la famille Un aidant confronté à ses limites et à celle de la structure d’HAD Une fatigue des aidants souvent difficile à apprécier

Le patient, l’aidant et l’HAD Des entorses à la règle nécessaires Des soignants confrontés au non-respect du protocole par les patients ou aidants La question de l’alcool est complexe. Il ne s’agit pas de faire des reproches, on ne peut pas les « empêcher de vivre. » parce que le soignant est « sur le terrain du patient. ». Deux univers, le soin et la vie privée, en confrontation « le patient est avant tout chez lui ».

Le patient, l’aidant et l’HAD La technique présente pour les aidants Des aidants confrontés aux gestes techniques (à l’hôpital on les fait sortir !) Certains patients apprennent des gestes techniques. (débrancher une alimentation parentérale, conjoint est formé aux gestes d’urgence…) La nécessité de former le conjoint plutôt que le laisser s’auto-former. Nécessité d’évaluer le « travail » des aidants familiaux. (refus de la poursuite al prise en charge pour des questions de sécurité indécelables).

Le patient, l’aidant et l’HAD L’hygiène en question La nécessaire évaluation de la capacité d’apprentissage de l’aidant. (appréciation personnelle qui donne un jugement professionnel) Un jugement sur l’hygiène primordial et un constat fait lorsque l’infirmier ou un autre soignant pénètre dans le logement du patient. Une évolution de l’hygiène difficile à maitriser dans le temps

Le patient, l’aidant et l’HAD La douleur comme épreuve pour l’aidant Un aidant qui peut refuser d’accepter la souffrance du patient (déni). Une mise en tension de l’aidant face à la douleur qui devient insupportable. La douleur qui reste un problème pour certains patients et aidants (jugement moral sur ce que la douleur représente et refus de la réalité de la souffrance par l’aidant ou la famille).

Le patient, l’aidant et l’HAD Un après-HAD à prendre en compte Des relations entre professionnels et aidants prolongés parfois au-delà du décès du patient (toilettes mortuaires, visite après le décès, présence à l’enterrement ….) Des remerciement adressés par les familles (certaines) Une fin de prise en charge (arrêt ou décès) vécue comme un abandon par l’aidant Une fin des conflits

Les Pistes pour l’ETP de l’aidant Inclure l’aidant dans la coordination globale : L’HAD repose sur une coordination entre personnels de soins et santé, soignants extérieurs, patient, aidants, personnels logistiques Gérer le début de la prise en charge : Une mauvaise compréhension, une mauvaise présentation par quelqu’un issu de l’hôpital, Eduquer à la maladie et ses composantes La compréhension de la maladie et l’acceptation de ses effets, ses évolutions modifient les routines et met à l’épreuve les relations établies.

Les besoins des patients HAD Prise en charge de la douleur Prise en charge des symptômes Prise en charge Alimentation Prise en charge Hygiène Equipement technique Urgences ETP

Conclusions L’éducation des aidants représente un enjeu important pour améliorer la prise en charge Cette première phase permet d’identifier : les besoins des aidants confrontés à la prise en charge en HAD D’identifier des pistes de travail Pour définir des objectifs éducationnels précis Qui correspondent aux études faites dans d’autres pays