D.Ferrando-2009. La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
SYSTEMES DE BONNES PRATIQUES
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Il ny a pas de chemin voyageur, le chemin se trace en cheminant. Antonio Machado Lycée SAINT-AMBROISE Mercredi 10 octobre 2007.
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Développement durable en 5ème
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Performance énergétique des bâtiments
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Service Géologique Régional Aquitaine
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
Document d’accompagnement
L’agroforesterie dans l’enseignement agricole.
Un enseignement transversal Architecture et construction
BEI 2000.
Même support pour les deux situations ?
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Corridors biologiques
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
La démarche « compétences »
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Olympic Games Impact Réunion CODDE Annecy – 12 octobre 2010 eQuiNeo 3 Place Chabaneau – Montpellier
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Rénovation du BTS Bâtiment
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La formation des apprentis
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le développement durable, un concept partagé.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement.
BAC STI2D Spécialité ITEC
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
BTS TECHNICO COMMERCIAL Spécialité BOIS et HABITAT
CONSULTANT FORMATEUR (6 ans d’expérience)
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
E5 – Intervention sur les systèmes
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Seconde professionnelle Ariège Bâtiment Durable.
Transcription de la présentation:

D.Ferrando-2009

La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers nouveaux qui doivent répondre à un double objectif : améliorer la qualité de vie de cet Etablissement Public dEnseignement Agricole et être réalisé avec des pratiques respectueuses de lenvironnement.

Support de létude : Rivière paysagère réalisée sur le site du CFA Agricole dAntibes par les apprentis dans un cadre pédagogique. Dimensions : 26m de long sur 0.6 m de large avec un bassin de lagunage de 18 m² Durée de lexpérimentation : 19 mois Objet de létude : A partir dun support rivière artificielle réalisé de façon traditionnelle par les apprentis, il sagit détudier ce quaurait pu être le même chantier dans le cadre du Développement Durable pour sa réalisation et sa gestion.

Description des acteurs -Classes concernée : BTS, CAPA travaux paysagers en apprentissage et Adultes -Encadrements : Deux formateurs techniques par journée de travaux. Un formateur biologiste-écologue pour évaluer les impacts. -Travaux par équipes de 4 -Durée des travaux (alternance comprise):6 mois de novembre 2007 à décembre 2008, à raison de 1 à 3 jours par semaine.

Quelques intérêts pédagogiques pour les apprentis: -Création dun aménagement de milieux humides, -Réalisation de maçonnerie, enrochement, -Apprentissage des techniques de filtrations, -Etude de lécologie des milieux humides, -Reconnaissances des végétaux de rivières, -Intégration des travaux dans une réflexion de développement durable, -Proposition de techniques alternatives respectueuses dans lenvironnement.

Protocole mis en place : Durant la réalisation des travaux, tous les paramètres mesurables ont été identifiés par les formateurs : nature et origine des matériaux, moyens mis en œuvre (engins mécanisés), fréquence et distance des trajets parcourus pour les approvisionnements… Lensemble de ces informations permettra dans un second temps de réaliser une étude optimisant les transferts énergétiques en maitrisant les coûts du chantier. Pour ce faire nous avons réalisé un partenariat avec lentreprise Millet Paysage agence Sud afin de transposer notre réflexion dans une entreprise du paysage qui est capable de réaliser cet ouvrage dans les règles de lart. Aussi, nous avons dans un premier temps établi un devis estimatif correspondant à la réalisation de la rivière dans des conditions traditionnelles. Dans un second temps, nous poursuivrons donc notre réflexion avec cette entreprise en incluant la dynamique du développement durable sur chacun des postes cités. De plus, un bilan carbone sera réalisé afin dévaluer limpact en gaz à effet de serre, dans les deux situations de létude. Nous pourrons donc au terme de ces travaux avoir une image réelle à la fois économique, sociale et écologique des améliorations apportées.