Journées détude Formiris- 5.05.2010- Atelier 1- Olivier du Roy 1 La triple approche de la compétence Lorigine américaine: Competences ou competencies =

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée d’études, Reims, 13 février 2013
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Version destinée aux managers de l’entreprise
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Assurer les missions de P.L.P.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des acquis non formels et informels
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Des éléments de réflexion sur la
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Source compilation personnelle à partir d’études internationales
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La démarche « compétences »
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
FORUMS ECO-SECURITE.
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Le management des compétences
Intervention de Corinne HUGON
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
de la formation des adultes
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
JDI Interdisciplinaire /2010
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
1 Plan de Formation Professionnaliser les conseillers VAE des PRC.
Le management des compétences
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Élaboration d’un référentiel de compétences
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Journées détude Formiris Atelier 1- Olivier du Roy 1 La triple approche de la compétence Lorigine américaine: Competences ou competencies = caractéristiques attendues et recherchées en vue des « best performers » Lorigine anglaise: Competences ou hard skills = les standards minimaux nécessaires pour maîtriser un métier ou emploi Lorigine française: Compétences = capacité validée à mobiliser les savoir acquis de toutes natures afin de maîtriser une situation professionnelle

Journées détude Formiris Atelier 1- Olivier du Roy 2 Origines (européennes?) de lapproche par les compétences 1. Dans les années 70: remise en cause de lorganisation taylorienne du travail et Nouvelles Organisations du Travail 2. Dans les années 80: les exigences qualité et lapparition du client les premiers référentiels métier (France - Belgique) 3. Dans les années 90: lorganisation apprenante (learning organisation -Europe) le reengineering des organisations par les processus (USA) la gestion par les compétences (France surtout) 4. Dans les années 2000: la formation tout au long de la vie (Europe) la Valorisation des acquis de lexpérience (VAE) (France) certifications européennes des compétences et Bologne (Europe)

Journées détude Formiris Atelier 1- Olivier du Roy 3 Réflexions sur cette histoire 1. Dans les années 70: remise en cause de lorganisation taylorienne du travail et Nouvelles Organisations du Travail 2. Dans les années 80: les exigences qualité et lapparition du client les premiers référentiels métier (France - Belgique) 3. Dans les années 90: la gestion par les compétences (France surtout) lorganisation apprenante (learning organisation -Europe) le reengineering des organisations par les processus (USA) 4. Dans les années 2000: la formation tout au long de la vie (Europe) la Valorisation des acquis de lexpérience (VAE) (France) certifications européennes des compétences et Bologne (Europe) Pendant les trente dernières années du 20° siècle, cest dans les entreprises que cela se joue dabord En déc.1990: ACAP 2000 = Accord sur la Conduite de l Activité Professionnelle dans la sidérurgie française 1998: Journées internationales de la formation de Deauville CNPF « Objectif Compétences » 1987: Rapport Riboud: Modernisation, mode demploi : lorganisation qualifiante

Journées détude Formiris Atelier 1- Olivier du Roy 4 Conséquences sur lapproche par les compétences 1. Dans les années 70: remise en cause de lorganisation taylorienne du travail et Nouvelles Organisations du Travail 2. Dans les années 80: les exigences qualité et lapparition du client: les méthodes japonaises les premiers référentiels métier (France - Belgique) 3. Dans les années 90: la gestion par les compétences (France surtout) lorganisation apprenante (learning organisation -Europe) le reengineering des organisations par les processus (USA) 4. Dans les années 2000: la formation tout au long de la vie (Europe) la Valorisation des acquis de lexpérience (VAE) (France) certifications européennes des compétences et Bologne (Europe) Les compétences qui peuvent être mises en œuvre dépendent de lorganisation du travail --->« métiers enrichis » Premiers référentiels métiers: des « métiers complets », décrits à la cible, dans des groupes industriels qui entendent « requalifier le travail » (Pechiney, St.Gobain, Peugeot...) Comment rendre le travail apprenant? Les « organisations apprenantes » Comment rendre le travail apprenant? Les « organisations apprenantes » Réinventer lorganisation: la prise en charge responsable de processus complets orientés client Réinventer lorganisation: la prise en charge responsable de processus complets orientés client Importance des parcours professionnels, incluant les apports de lexpérience Responsabilisation des salariés dans la prise en compte des exigences des clients: « les groupes d amélioration de la qualité » Responsabilisation des salariés dans la prise en compte des exigences des clients: « les groupes d amélioration de la qualité »

Journées détude Formiris Atelier 1- Olivier du Roy 5 Conséquences sur lapproche par les compétences 1. Dans les années 70: remise en cause de lorganisation taylorienne du travail et Nouvelles Organisations du Travail 2. Dans les années 80: les exigences qualité et lapparition du client: les méthodes japonaises les premiers référentiels métier (France - Belgique) 3. Dans les années 90: la gestion par les compétences (France surtout) lorganisation apprenante (learning organisation -Europe) le reengineering des organisations par les processus (USA) 4. Dans les années 2000: la formation tout au long de la vie (Europe) la Valorisation des acquis de lexpérience (VAE) (France) certifications européennes des compétences et Bologne (Europe) 1. Cest tardivement que lEurope entre dans le jeu: 11. souci dominant de transférabilité et déquivalences européennes. 12. mais aussi de Formation tout au long de la vie (chômage et évolutions technologiques) 2. Dans le monde de léducation, sous des influences étrangères souvent (anglo-saxonnes), on se met à repenser les formations universitaires comme des « parcours professionnalisants » orientés vers des métiers en sortie

Journées détude Formiris Atelier 1- Olivier du Roy 6 Recommandations sur les référentiels métiers Penser le référentiel métier à la cible Comme métier complet et évolutif Décrire le métier comme la maîtrise de processus En rapport avec une organisation du travail Préférer aux compétences, le « savoir agir avec compétence » Qui valorise la coopération, donc la compétence collective Penser à des parcours de professionnalisation