Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi

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Transcription de la présentation:

Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi Outil de construction d’apprentissages On y trouve : Traces personnelles de l’élève (pertinence et non qualité) Ecrits élaborés collectivement (statut de savoir) mais aussi : Reformulation de ces écrits par les élèves Ecrits scientifiques courts (savoir savant) Lexique scientifique exprimé en situation va et vient entre ces écrits  appropriation progressive par l ’élève des caractéristiques du langage scientifique Des écrits de statuts différents facilement repérables

Le cahier de sciences son rôle : Par rapport à l’élève : structuration de la pensée (passage à l’écrit  E s’interroge : questions initialement non prévues) mémoire du travail réalisé (E analyse ses observations, mesures…) reflet du cheminement individuel (essais/erreurs : accepter qu’apprendre nécessite erreurs et tâtonnements) donner du sens aux apprentissages linguistiques comprendre la DI Par rapport aux familles : illustration de ce qui se fait en classe inciter la communication parents/enfants outil de liaison école/famille Par rapport à l’équipe éducative : continuité

« Quand des élèves avaient peu écrit, ils avaient insuffisamment réfléchi et le débat qui s’instaurait pour valider les hypothèses dans les échanges collectifs à l’oral étaient pauvres sans cette phase d’écriture. »

Le cahier de sciences La forme : Classeurs, cahier (1 ou 2), livrets thématiques… Cahier d’élève ou cahier de classe Transmissible au cours du cycle (organisation type commune au cycle) Parties distinctes : écrits personnels, savoir établi Chronologique

Le cahier de sciences comment le mettre en place ? Au début : Feuilles avec liste de questions proposées pour chaque étape de la DI (ce que je cherche, ce que je pense, ce que je veux vérifier, ce que je fais, ce que j ’observe, ce que je mesure, ce que je peux dire, ce que je retiens) Feuilles préformées où les questions sont déjà écrites progressivement : Les E s ’habituent au questionnement lié à une DI et n ’ont plus besoin d ’un cadre

Le cahier de sciences comment le faire évoluer ? Autocorrection échange de cahier afficher en classe les mots nouveaux utiles comparaison de cahiers, débat sur la meilleure façon de représenter… mise en place par les E d’un lexique dans le cahier

Le cahier de sciences Corriger ou pas ? NON cahier de recherche, essais tâtonnement Plaisir d ’écrire / peur d ’écrire progressivement autocorrection (fierté des écrits avec ses propres mots) on perd le courage de raconter si on est tout le temps repris sur la forme Les parents prévenus acceptent la règle (surtout si progrès) OUI On le lit, donc non correction = « validation » des erreurs corriger avec « discrétion » (couleur) on s ’intéresse d ’abord à l ’intérêt du contenu, puis on peut montrer que ce serait encore plus intéressant et facile à comprendre si c ’était mieux écrit.

Le cahier de sciences Le contenu : écrits individuels (texte, dessin, schéma…) : questions, conceptions premières, observations, hypothèses, matériel utilisé, résultats, conclusion  niveau d’exigence assez large (= premier jet / droit à l’erreur) traces collectives (par un groupe d ’élèves ou par la classe entière) : lisibles, compris par tous  niveau d’exigence plus élevé textes scientifiques : courts, descriptifs, explicatif, argumentatif, dessins, schémas, graphiques, tableaux... un lexique scientifique