LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
De la Médiation à la Qualité
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
LA MDPH.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Assistance à domicile pour la mise en œuvre de prescriptions diététiques destinées à des enfants porteurs dune maladie métabolique C. De Laet, Ch. Leneau,
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
BIENVENUE AU CENTRE EUROPEEN DE FORMATION & CONSEIL MEDICAL.
La procédure de recrutement
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Projet Personnalisé de Scolarisation
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le médecin coordonnateur en EHPAD
1 Les différentes voies vers lAdoption Internationale.
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Présentation des différentes aides à domicile
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011

PAYS ENFANT-Famille FAMILLESEntretiens Attribution enfant C1 C2 Dossier Attente RECRUTEMENT Prévention du risque PARENTALITE préparation +++ PRE-DEPART Siège ACCUEIL ++ SUIVIS post- adoption +++ PREVENTION Pathologie de lattachement Courrier PROCESSUS DACCOMPAGNEMENT DES CANDIDATS A LADOPTION PAR Médecins du Monde

Le recrutement Entretiens C1 C2 RECRUTEMENT Prévention du risque Courrier 2) Echanges avec la famille candidate pour mieux approfondir et cerner son projet dadoption : * envoi dun questionnaire et dun outil daide à la réflexion sur le profil de lenfant pouvant être accepté et assumé * entretien conduit par un psychologue accompagné du responsable géographique * demande de courrier de confirmation du projet sur lâge et le pays dorigine de lenfant 1) Lecture du dossier des candidats par une équipe pluridisciplinaire (psycholoque, médecin, responsables géographiques) 3) Décision collégiale prise en commission par léquipe pluridisciplinaire sur la faisabilité de laccompagnement du projet dadoption par Médecins du Monde

FAMILLESEntretiens C1 C2 Dossier Attente RECRUTEMENT Prévention du risque PARENTALITE préparation +++ Courrier A lissue de la commission (C2) et après signature de la convention entre MDM et la famille adoptante PAYS Aide et conseils pour la constitution du dossier à envoyer dans le pays dorigine Organisation de réunions de préparation à la parentalité, de groupes de paroles, recommandations pour se rapprocher des associations de familles adoptantes (EFA, APPO …)

PAYS FAMILLESEntretiens Attribution enfant C1 C2 Dossier Attente RECRUTEMENT Prévention du risque PARENTALITE préparation +++ Siège Courrier Proposition dapparentement Avant information de la famille, lecture du dossier complet de lenfant par une équipe pluridisciplinaire : Dossier médical analysé par le pôle médical, rapport psychologique lu par un psychologue, documents relatifs à létat civil et à ladoptabilité juridique vérifiés par le responsable géographique Présentation à la famille de lenfant proposé au siège de MDM par ces trois pôles de compétences

PAYS FAMILLESEntretiens Attribution enfant C1 C2 Dossier Attente RECRUTEMENT Prévention du risque PARENTALITE préparation +++ PRE-DEPART Siège Courrier Départ et séjour au pays Organisation de réunion de préparation au départ En collaboration avec les correspondants locaux de MDM, organisation de la logistique pour toute la durée du séjour des adoptants : depuis accueil à laéroport, hébergement, dernières formalités de la procédure, passeport, visa et accompagnement à laéroport

PAYS ENFANT-Famille FAMILLESEntretiens Attribution enfant C1 C2 Dossier Attente RECRUTEMENT Prévention du risque PARENTALITE préparation +++ PRE-DEPART Siège ACCUEIL ++ SUIVIS post- adoption +++ PREVENTION Pathologie de lattachement Courrier FIN DE LA PROCEDURE – ARRIVEE DE LENFANT EN FRANCE

PAYS ENFANT-Famille FAMILLES Entretiens Attribution enfant C1 C2 Dossier Attente RECRUTEMENT Prévention du risque PARENTALITE préparation +++ PRE-DEPART Siège ACCUEIL ++ SUIVIS post- adoption +++ PREVENTION Pathologie de lattachement Courrier SUIVI POST ADOPTION Conseils sur le suivi médical de lenfant 2 ans de suivis post adoption après larrivée de lenfant : 5 visites à domicile Si besoin, orientation vers les spécialistes de la pathologie