LES PENSIONS MILITAIRES Décret 76/460 du 12 octobre 1976 Décret 2006/366 du 25 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PENSIONS MILITAIRES DE RETRAITE ET D'INVALIDITE
Advertisements

CMG 7 Les grades et appellations Date : 2 OCTOBRE 2011
(EVAT) Pour comprendre le CURSUS professionnel
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge.
LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Lin Giovanni 4°7 Officier de L'armée de Terre Diaporama.
Ministère du travail et de la sécurité sociale République du Congo Unité Travail Progrès Pour quel Régime de Retraite au Congo: Enjeux et Perspectives.
Armée de l’air un métier, une passion. L’armée de l’air recrute !
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R Parcours Professionnels Carrières Rémunérations.
« D’UNE POLITIQUE INSTITUTIONNELLE AUX DESTINS INDIVIDUELS : LE TEMPS LONG DE L’ÉPURATION DES GENDARMERIES APRÈS LA SECONDE GUERRE MONDIALE (BELGIQUE,
Rénovation des bourses de lycée Année Axes du dispositif et contraintes  Simplifier  Permettre une meilleure cohérence entre les différents.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
Yasmine FINCK Monique GLODEN 29 avril 2017
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Régimes de Base & Complémentaires
Bienvenue à la.
Eléments de Fiscalité 2015 – 2016.
Quelques chiffres sur les agents
Les Formations du CFA ESSAS
Chapitre XIII Le traitement des salaires
Abrégé statistique - Données 2016
Fonds de pension RREGOP
PRESTATION EDUCATION L’objectif de cette prestation est d’aider les familles dont un enfant, au moins, suit des études non rémunérées :  Avant.
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Droit syndical Les références:
La couverture sociale obligatoire du médecin libéral
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
MANIPULAT-RICES-EURS EN RADIOLOGIE
Monsieur Jean-Marc Despoints
La question de la coordination
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
CFDT INFOS FUSION N°7 Jeudi 28 septembre 2017
SOUTIEN DES GROUPEMENTS EN DIFFICULTÉ OU EN RENAISSANCE
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
FORMATION DU 05/10/2017 BOURSES SCOLAIRES.
des agents affiliés à la
La retraite IRCANTEC Direction des retraites et de la solidarité
Caisse de Pensions du CERN
ASSURANCE INVALIDITE. Définition Est considéré comme étant en état d'invalidité, l'assuré présentant une invalidité réduisant au moins de moitié sa capacité.
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
Commission de réforme/Comité médical
Les soldats du Diable Suivant Attention, belle musique.
Estimation de la réversion dans la retraite du conjoint survivant
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
La politique salariale et de mise a la retraite - PAC
Indemnisation des Administrateurs
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
OPTIMISATION DE SON REVENU
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Renseignements et inscriptions
8 mars 2019 Réunion Nouvelle Aquitaine Bordeaux AMEREVE.
Rémunération Contrats alternance 2019
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
FIDUCIES Semaine 12 FISCALITÉuqtr.ca.
Création d’une force européenne: le processus de décision
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
Une loi sur les Conflits d’intérêts
Une entreprise USANA est déjà une excellente source de revenu résiduel à long terme.  Mais la bonification du programme USANA des primes doublées – maintenant.
ATTITUDES ET COMPORTEMENT / F.N.S.P.F.
Fonction publique fédérale
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

LES PENSIONS MILITAIRES Décret 76/460 du 12 octobre 1976 Décret 2006/366 du 25 octobre 2006

PLAN GENERALITES PENSION DE RETRAITE PENSION D’INVALIDITE PENSION A CARACTERE DE RECOMPENSE NATIONALE PENSION DE REVERSION PERSPECTIVES

LES PENSIONS MILITAIRES PRENNENT EN COMPTE: La durée des services Les invalidités La nature des services Le niveau des responsabilités assumées

SONT BENEFICIAIRES: Militaires et anciens militaires des FAC Personnels de l’ex-Garde camerounaise Anciens gardes civiques et personnels supplétifs

LA PENSION DE RETRAITE La mise à la retraite est prononcée par un acte Décret Présidentiel pour les officiers Décision Ministérielle pour les non officiers  Sur demande après 15 ans de services  D’office à la limite d’âge du grade  D’office après 15 ans de service par mesure disciplinaire ou pour invalidité ( à partir de 80% permanent)  D’office sans condition d’âge ni de durée de service pour invalidité imputable au service.

LA PENSION DE RETRAITE Décompte des annuités liquidables. La durée des services accomplis dans autre administration peut être prise en compte, à condition que ceux-ci soient validés par décision du Ministre des finances Le maximum d’annuités liquidables est plafonné à 45. Les pensions militaires sont décomptées sur la base de 2% de la solde de base par annuité liquidable.

LA PENSION DE RETRAITE Pécule Le militaire qui vient à quitter le service avant l’ouverture de droit à pension de service peut prétendre au remboursement des retenues ou pécule pour les militaires du rang. Prime d’installation Les hommes de troupe doivent avoir accompli au moins 17 ans de service et 20 ans de service au moins pour les autres catégories.

LA PENSION DE RETRAITE Avantages de la réserve mobilisable Eléments de gains perçus en sus de la pension : Officiers : Charge militaire Indemnité de logement Prime d’entretien de véhicule Personnels non officiers : Charge militaire Indemnité de logement

LA PENSION D’INVALIDITÉ Conditions: Décès, blessure, infirmité ou affection contractés par le fait ou à l’occasion du service. Elle peut être temporaire ou permanente. Elle est prononcée par Décision Ministérielle après avis de la commission de reforme. Degré d’invalidité est apprécié de 5 en 5 jusqu’ à 100%. Cumul des pensions de retraite et d’invalidité autorisé.

LA PENSION AYANT LE CARACTÈRE DE RÉCOMPENSE NATIONALE Conditions Elle peut être allouée à certains responsables ayant tenu de hautes fonctions au sein des Forces de Défense ou à tout militaire selon la nature des services rendus. Cependant, le décret qui a crée cette pension spéciale est en cours de relecture.

LES PENSIONS DE RÉVERSION Les pensions des personnels décédés (retraite ou invalidité) sont servies aux ayants-cause veuves et orphelins ou le cas échéant aux ascendants. Montant de ladite pension est scindée en 2 parties : 50% pour le conjoint survivant tant qu’il est vivant 50% pour les orphelins jusqu’à la majorité. Les enfants handicapés et incapables d’être autonomes sont considérés comme mineurs à vie.

LIMITE D’ÂGE DES PERSONNELS Réf: Décrets 2010/382 du 22 décembre 2010 et 2010/383 du 22 décembre 2010 OFFICIERS GRADESARMEESGENDARMERIE COLONEL 58 LIEUTENANT- COLONEL 57 COMMANDANT 56 CAPITAINE 55 LIEUTENANT 54 SOUS-LIEUTENANT 54

LIMITE D’ÂGE DES PERSONNELS Réf: Décrets 2010/382 du 22 décembre 2010 et 2010/383 du 22 décembre 2010 : PNO GRADESARMEESGENDARMERIE ADJUDANT CHEF MAJOR OU MAITRE PRINCIPAL MAJOR 55 ADJUDANT CHEF OU MAITRE PRINCIPAL 54 ADJUDANT OU PREMIER MAITRE 54 SERGENT CHEF OU MAITRE ou MDL/C 54 SERGENT OU SECOND MAITRE OU MDL 54 CAPORAL CHEF OU QUARTIER MAITRE DE 1 ère CLASSE OU G/M 49 CAPORAL OU QUARTIER MAITRE DE 2 ème CLASSE ou E/G 49 SOLDAT OU MATELOT 49

LES PERSPECTIVES LIÉES À L’AVÈNEMENT DE SIGIPES II Système de traitement des pensions militaires comportait de nombreux goulots d’étranglement. Les pouvoirs publics avec l’appui de l’Union Européenne ont mis sur pied SIGIPES II qui va dorénavant prendre en compte les militaires qui, jusqu’ici, n’étaient pas gérés par SIGIPES. La reforme vise à informatiser tous les actes de carrière, de la solde et des pensions des personnels militaires. Le basculement de la position de salarié à celle de pensionné sera automatique.

MERCI