Dossier Pensions. 1. Conférence nationale des pensions (octobre 2008) Réflexion initiée par la Ministre fédérale des pensions de lépoque (Arena) visant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Négociations CP 110 entretien du textile
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Le financement de la protection sociale
Faut-il réduire la dette publique?
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Le Régime Additionnel Fonction publique
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
Gestion de Portefeuille.
Processus d’éthique des affaires
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
14/09/2014 Moderniser la fonction publique pendant la crise!!! Jean Hindriks Au-delà de Copernic: de la Confusion au Consensus.
10 arguments pour une augmentation des salaires
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Crise de la dette en Europe
Répartition contre capitalisation: un réel choix de société
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Baromètre pour les PME Dominique Deliège © 2007 Deloitte Fiduciaire 3 Une étude exclusive sur les PME belges en 2006 Étude comparative des PME.
Présentation employés
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Dossier Pensions.
Transcription de la présentation:

Dossier Pensions

1. Conférence nationale des pensions (octobre 2008) Réflexion initiée par la Ministre fédérale des pensions de lépoque (Arena) visant à proposer une réforme du système des pensions 4 thèmes: - Modernisation et simplification des systèmes de pensions - Pension légale: financement/renforcement - Pensions complémentaires - Place des aînés dans la société Timing: conclusions pour le 31/12/09

1. Conférence nationale des pensions Contexte: Prolongement pacte anti-générations Campagne dénigrement pension légale Plaidoyer en faveur des pensions complémentaires par capitalisation

Situation avant 2008 Evolution Actifs pensions privées UE

Situation avant 2008 Vase communiquant pensions publiques/pensions privées Lexpansion des fonds de pension a largement contribué à renforcer un capitalisme dirigé par les marchés financiers concurrence des fonds de pension par rapport aux rendements (10, 15, 20, 25%) alors que le croissance moyenne de léconomie réelle était de 3%

2. Crise financière Europe occidentale Europe occidentale : pertes des fonds de pension en 2008

2. Crise financière Europe Octobre 2008: total actifs organismes de retraites privés: 90% PIB contre 111% en janvier 2008 perte de valeur de 21% en Europe occidentale Situation Europe centrale identique: -Bulgarie: -22% -Lithuanie: -19% -Hongrie: -18% -…

2. Crise financière Plans dentreprises US 2008: les 100 plus grands plans dentreprises pour les retraites perdent 300 milliards de dollars par rapport à leur valeur initiale Entre octobre 2007 et février 2009: -35%

2. Crise financière Plans dentreprises US Impact de cette sous-capitalisation? - nécessité pour ces entreprises de doubler leurs contributions aux plans de retraite, soit 110 milliards de dollars en diminution des salaires pour les travailleurs - diminution des profits pour les actionnaires - réduction possible de la valeur des actions - cercle vicieux…

2. Crise financière Retraites privées US - réponses Programme TARP (aide à la conjoncture aux USA) 22 milliards de dollars consacrés au sauvetage de compagnies dassurances privées afin de leur permettre de respecter leurs obligations en matière de retraite suite à la crise Sauvetage des banques et des compagnies dassurances privées; prochaine étape en Europe?

2. Crise financière Belgique En 2009, 107 Fonds de pensions sur les 250 Fonds actifs en Belgique sont déclarés en difficulté (déficit par rapport à leurs engagements à court et/ou long termes) Le taux de couverture global des fonds de pensions belges perd près de 40% entre 2006 et 2008 La CBFA impose des plans de redressement pouvant restreindre les droits des affiliés

2. Crise financière Fonds de pension Métal - taux de couverture chute à 82% en décembre 2008 (100 millions qui senvolent en fumée) - tentative de remise en cause du rendement garanti aux affiliés (3.25%)

3. Positions Comité Exécutif MWB-FGTB (1.9.09) Débat politique/vision sociétale: répartition contre capitalisation – solidarité contre individualisme Constats: rapport capital/travail: pression sur les salaires liées à laugmentation de la rémunération du capital création demplois contre diminution de frais généraux défi du vieillissement pension décente contre miroir aux alouettes

3. Positions Comité Exécutif MWB-FGTB (1.9.09) Antagonisme des systèmes de pensions par répartition et par capitalisation Choix exclusif dun système solidaire par répartition renforcé

3. Positions Comité Exécutif MWB-FGTB (1.9.09) Modalités: -Ratio de remplacement des salaires du privé fixés à 75% -Augmentation des plafonds pour le calcul des pensions -Individualisation des droits -Coefficient de revalorisation des pensions existantes

3. Positions Comité Exécutif MWB-FGTB (1.9.09) Financement: renforcement des cotisations sociales (financement de base) - développement de politiques de création demplois passant par la réduction du temps de travail collectif - augmentations salariales brutes - Stop aux politiques de réductions de cotisations sociales sans création demplois

3. Positions Comité Exécutif MWB-FGTB (1.9.09) Financement: élargir lassiette de financement - taxation du capital - lutte contre la fraude fiscale et récupération sélective de déductions fiscales - récupération des avantages fiscaux des systèmes par capitalisation

3. Positions Comité Exécutif MWB-FGTB (1.9.09) Financement: principe des vases communiquant 1% travailleurs/1% employeurs /1% Etat Principes: - coût neutre pour les travailleurs (basculement cotisation 2 ème pilier vers 1 er pilier renforcé – moyenne des cotisations versées au 2 ème pilier = 1.14%) - réserves constituées actuellement dans les seconds piliers restent acquises pour les travailleurs

4. Comité fédéral FGTB ( ) Mandat demandé par la FGTB : - démocratisation du second pilier (ouverture à tous les secteurs) - limitation des déductions actuelles accordées aux systèmes par capitalisation - examen des possibilités daugmenter les taux de cotisations sociales versées sur le second pilier (8.86%)

4. Comité fédéral FGTB ( ) Le renforcement du 1 er pilier est cité mais sans piste de financement définie Opposition de la MWB-FGTB qui demande le renvoi en groupe de travail

5. Groupes de travail FGTB fédérale 2 groupes de travail convoqués en octobre examen des pistes de financement permettant un renforcement du 1 er pilier - propositions de la MWB-FGTB, appuyées par la CGSP et la CG défendant laugmentation de la fiscalité et de la parafiscalité sur les pensions par capitalisation avec transfert des recettes vers le financement du 1 er pilier Fin de non recevoir

5. Groupes de travail FGTB fédérale 2 tendances: Pro répartition: MWB, CGSP, CG Pro capitalisation: BBTK-SETCa, ABVV Metaal, Textile, UBOT, Alimentation

6. Bureau FGTB fédérale ( ) La FGTB fédérale maintient ses positions initiales préservant les pensions par capitalisation mais propose: - un meilleur encadrement du second pilier (contrôle des placements et limitation des cotisations à un % maximal - non défini- de la masse salariale) - un examen des limitations des déductions fiscales pour les systèmes par capitalisation (2 ème et 3 ème piliers) - un renforcement du 1 er pilier via une augmentation des cotisations sociales de 1%/1%/1% (pas de transfert du 2 ème vers le 1 er pilier)

7. Bureau FGTB fédérale ( ) Le mandat proposé lors du Bureau du est avalisé moyennant quelques amendements sur la forme La FGTB fédérale défendra ce mandat lors de la conférence nationale des pensions Un comité fédéral dinformation sera convoqué après la conférence nationale des pensions

Conclusions consensus large quant aux modalités de renforcement du 1 er pilier - ratio de remplacement à 75% - augmentation des plafonds divergences liées au financement: défenseurs du principe de vases communiquant de la capitalisation vers la répartition >< opposants au découragement des pensions par capitalisation mandat FGTB fédéral pour la conférence nationale des pensions préserve les systèmes de pensions par capitalisation confrontation de 2 visions sociétales au sein de la FGTB concernant les pensions: répartition contre capitalisation