NOURRIR LAMBITION SCOLAIRE : BAC PRO VERS BTS ÉTUDE DUN GROUPE DINSPECTEURS 2012-2013 Groupe dinspecteurs ayant participé à létude : Pilotage : Francis.

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Transcription de la présentation:

NOURRIR LAMBITION SCOLAIRE : BAC PRO VERS BTS ÉTUDE DUN GROUPE DINSPECTEURS Groupe dinspecteurs ayant participé à létude : Pilotage : Francis Jarry IA-IPR : G. Arnould, E. Deschaintre, JJ. Ostermeier, MC. Parriat Sivré, D. Pinaud IEN-ET-EG : F. Caspar, M. Fugler, F. Jarry, G. Kirchmeyer, JC. Lambert, A. Makoudi, L. Michel, B. Soyer DAET : JL. Chauvineau

CONTEXTE NATIONAL (SOURCE DEPP) Rénovation de la voie pro (bac pro 3 ans ) La réforme de la voie pro provoque laugmentation des effectifs de bacheliers professionnels 42% des bacheliers pro poursuivent des études, très majoritairement en STS (78%) Près de la moitié obtiennent le BTS (45%), très peu réussissent à luniversité Source : Les bacheliers professionnels dans lenseignement supérieur – juin 2012 MESR-DGESIP-DGRI SIES C1 et MENJVA- MESR DEPP

EFFECTIFS BACS PRO EN BTS (STRASBOURG)

ACADÉMIE DE STRASBOURG: DAVANTAGE DE BACS PRO EN BTS Le nombre de bacheliers pro en BTS a doublé dans les 6 dernières années Capacités daccueil stable en BTS pendant la période Baisse corrélative de la proportion de bacheliers technologiques Déséquilibre entre les BTS Production et les BTS Services BTS Production (33,6%) ; BTS Services (16%) Part des STS dans lapprentissage Production 26%, Services 16%

EVOLUTION DES EFFECTIFS DE BACS PRO ACCUEILLIS EN STS1 ET DES DÉCROCHAGES

DÉCROCHAGE Plus d1/3 des élèves issus de bac pro décrochent en BTS Pour moitié en première année, lautre moitié entre les deux années Abandon faible en 2 ème année Cette proportion croît avec le nombre délèves de bacs pro en BTS Décrochage légèrement plus important en BTS Production par rapport à Services Décrochages 2,5 fois moins nombreux en apprentissage que sous statut scolaire

OBSERVATIONS MENEES EN ÉTABLISSEMENTS Objectif : identifier les conditions de la réussite des bacheliers professionnels en BTS Collecte dinformations en établissement à loccasion des visites dinspecteurs afin de : Faire le lien avec les politiques détablissement (projet détablissement et contrat dobjectif) Identifier les déterminants de la réussite ou de léchec des bacheliers pro Repérer les dispositifs spécifiques mis en œuvre pour accueillir les bacheliers pro

LES CONSTATS Faible prise en compte de la problématique de laccès au BTS des bacs pro Objectif rarement affiché dans les projets détablissement malgré lobjectif académique « Nourrir lambition scolaire » (objectif fixé à 25% dans le projet dacadémie) Accès de droit pour les mentions B/TB trop peu connu Besoins spécifiques des bacheliers pro en STS Développer leur capacité de travail et méthodologique Consolider les bases scientifiques (STS production) et linguistiques (STS services) Donner du sens aux apprentissages Décrochage des bacheliers pro en BTS Suivi très peu organisé au niveau des établissements (pas de données chiffrées)

LES CONSTATS (SUITE) Nécessité fait loi Le pourcentage de bacheliers pro est inversement proportionnel au taux de pression Mise en place de parcours Les établissements polyvalents (SEP + SET) sont mieux adaptés Accompagnement personnalisé Trop peu utilisé en voie pro pour préparer un accès en STS

EXEMPLES DACTIONS OBSERVEES En terminale pro Interventions de professeurs de STS Immersion des élèves en BTS A larrivée en BTS Accueil particulier, plus professionnalisé, mise en confiance, positionnement Dans la durée Le tutorat des bacheliers pro en BTS par un enseignant de SEP (LPO) Le tutorat dun élève de bac pro par un élève de BTS Solution FOAD avec Moodle, par exemple, en complément de la formation en « présentiel »

AXES DE PROGRES POSSIBLES Discours institutionnel à clarifier Dans le cadre du continuum bac -3 / bac +3 (Objectif de Lisbonne) Meilleur accompagnement nécessaire des équipes de BTS Revoir les modalités pédagogiques (notion de problématique, démarches inductives, évaluation par compétences) Reconstruire les progressions pédagogiques en sappuyant moins sur des pré- acquis supposés Mobiliser lhoraire dAP Développer une meilleure connaissance mutuelle des programmes et référentiels voie pro/STS Pilotage partagé indispensable équipe de direction et corps dinspection (travail conjoint IEN/IPR) Rôle danimateur pédagogique essentiel du chef des travaux

MERCI DE VOTRE ATTENTION!