SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Advertisements

CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
BEP V.A.M. Vente action marchande DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°4: Thème n°7 - «Les stratégies filières. »
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Consommation responsable :
*La distribution des produits*
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Sotheby’s-Christie’s et le programme de clémence
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Marketing : comprendre le client
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Introduction aux affaires avec des intermédiaires Pré-requis et conseils.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Le schéma productivité croissance
La gestion de la distribution
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Le surplus du producteur
Les 4 “P” du Publicité Place Produit Prix.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Le commerçant et ses partenaires
COMMERCE EQUITABLE.
Concepts de base du commerce électronique
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Quelles perspectives pour le bio ?
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Projet Ville et Handicap
Marketing : l'entreprise
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Le métier de commercial.
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
La communication externe ( Marketing)
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Le circuit de la production et de la distribution
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
Rôle et place des parents à l’école
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Négociations annuelles obligatoires 2010
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
La régulation de l’activité économique
Les six P de l’entrepreneuriat Avec M Chiasson. Le profit C’est le but principale de l’entreprise. C’est le stimulant initial. Formule de profit. Profit.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
29/09/2010 Coquelicot-Provence. 29/09/2010 Coquelicot-Provence Entreprise 100% bio Basée à Carpentras (84) Production de pâtes et ravioli frais biologiques.
Le marketing : comprendre le client
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Le marketing : comprendre le client
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Les circuits commerciaux
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Effets d’une taxe imposée sur les acheteurs
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
La communication externe Réaliser par :Mlle/Nadia.ZAID Encadrer par : M.Smain.JAMAL.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Le Commerce Équitable. Les grands principes du commerce équitable Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de.
Transcription de la présentation:

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Mise en marché collective Portrait de la situation ; Plans conjoints ; Agence de vente volontaire ; Symbiosis ; Conclusion.

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Agriculture biologique « Tendre vers une filière de production, de transformation et de distribution qui soit à la fois socialement juste et écologiquement responsable. » Extrait de Règles de base IFOAM, 2000

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Les marchés Directement aux consommateurs ; Marchés dalimentations spécialisés ; Les courtiers ; Distribue-Vie et Pro-Organics ; Marchés dalimentations sous bannières.

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Plans conjoints Les plans conjoints sont des outils à la disposition des producteurs agricoles pour leur permettre de sorganiser au lieu de se faire organiser.

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Plans conjoints Avoir une meilleure connaissance du marché et le développer. Se donner plus de possibilités de vendre son produit. Obtenir un meilleur prix pour ce même produit. Normaliser les conditions de la vente des produits. Organiser loffre mais également stimuler la demande des produits.

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Plans conjoints Le pouvoir de négocier le prix, les conditions de vente, les conditions de paiement, le prix du transport ainsi que les normes de qualité du produit. Le pouvoir de consolider et/ou de développer la consommation dun produit par lélargissement des marchés, la recherche, la publicité et linformation.

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Pouvoirs des plans conjoints Le pouvoir de financement par le prélevé permet de financer différentes actions : négociation de conventions de mise en marché, promotion, recherche... Le pouvoir de créer une agence de vente obligatoire permet aux producteurs et aux productrices de devenir collectivement un seul et même vendeur et daugmenter leur pouvoir de négociation.

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 SYMBIOSIS Les agences de vente volontaires sont des compagnies de mise en marché indépendantes du plan conjoint et contrôlent une partie plus ou moins grande du produit. Symbiosis

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 « Ceux qui sont incapables de se souvenir du passé sont condamnés à le répéter »

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Les producteurs biologiques Symbiosis inc. SYMBIOSIS

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Mise en marché collective Avoir une meilleure connaissance du marché et le développer. Se donner plus de possibilités de vendre son produit. Obtenir un meilleur prix pour ce même produit. Normaliser les conditions de la vente des produits. Organiser loffre mais également stimuler la demande des produits.

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Convention de mise en marché Obligations des producteurs ; Modalités de paiements ; Détermination du prix de vente.

SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Une place à prendre Si ce nest pas nous Ce sera quelquun dautre …