DÉFINITIONS SERVITUDE ET SOUMISSION
Comment définir les deux termes ? SERVITUDE Dérivé du latin qui veut dire esclave. État de celui, de celle qui est serf (synonyme servage). Situation objective et matérielle. État d'absence de liberté, de soumission absolue à un maître (Synonyme esclavage). Dépendance extrême qui affecte l'autonomie d'une personne, d'une collectivité. Rapport social de soumission volontaire ou imposée. Définit un certain régime d’obéissance. État d'une collectivité, d'un peuple soumis à une autorité tyrannique dans l'ordre politique et moral. Assujettissement à une contrainte. /Contrainte. SOUMISSION Dérivé du latin qui veut dire placer en- dessous, baisser, abaisser. Disposition à obéir ; Etat subjectif, disposition psychologique. Acceptation volontaire de la domination. Action d'obéir. Action par laquelle on déclare se soumettre, se ranger à l'obéissance. Démonstrations respectueuses, hommage à une autorité pour laquelle on a du respect ; il se dit le plus souvent en ce sens au pluriel. Acte ou écrit par lequel on déclare se charger d'un ouvrage, d'une fourniture, à telles conditions.
Comment représenter servitude et soumission ?
"Napoléon prescrit aux députés de la ville de Madrid de lui apporter la soumission du peuple« (Blanchard, XIXe)
« Les Casselois dans le marais de Saint-Omer se rendant à la merci du duc Philippe le Bon le 04 janvier 1430 » Francis Tattegrain ( )
Quelles questions possibles ? Comment s’articulent les deux termes ? La servitude est-elle un mal ? La servitude est-elle utile ? La servitude peut-elle être volontaire ? Comment ont évolué les représentations du soumis et de l’insoumis ? La liberté est-elle incompatible avec la servitude ? Avec la soumission ? Quelles sont les causes, les caractéristiques, les conséquences et les fonctions de ces deux réalités ?