NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Advertisements

BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
Le dossier professionnel
Génie électrique électrotechnique
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
SE PREPARER AU BTS : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Les sections européennes et de langues orientales
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
EVALUATION DE L’ANGLAIS EN CAP
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Epreuve orale de contrôle
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national BTS Audiovisuel
Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes
Le calendrier des épreuves
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Programme cycle terminal (rappel)
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
E 33 L’accueil en face à face
Dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle Séance transversale ou non, avec LV pour AP : (BO 19 février 2009 et 21 mai 2009). Soutien/
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
Le programme du Cycle terminal
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Catherine Torres Wolf Halberstadt IA- IPR Allemand Novembre 2006
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
LES ETUDES en éco droit.
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
1.
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
Classe de Terminale Espagnol.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres1 EVALUATION DES COMPETENCES LINGUISTIQUES En Baccalauréat Professionnel: LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Les modalités d’ évaluation des LV au Bac Pro LV1: Épreuve orale de CCF LV2: Epreuve orale ponctuelle.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CUISINE » SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATIONS ET SERVICES EN RESTAURATION ». E 22 SOUS-ÉPREUVE DU DOSSIER PROFESSIONNEL.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011 BAC PRO 3 ans NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION à compter de la session 2011 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

Modalités d’évaluation des acquis et compétences en langues vivantes Les coefficients: Épreuve de langue vivante 1 (LV1) -Secteur de la production: coeff. 2 -Secteur des services: coeff. 2 -Restauration: coeff.3 Epreuve de langue vivante 2 (LV2) -Secteur des services: coeff 2 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

I. EVALUATION EN CCF: LV1 (B1+) et LV2 (B1) Cette évaluation donne lieu à une situation d’évaluation unique. Compétences évaluées: -expression orale en continu -interaction orale -compréhension de l’écrit Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

Évaluation en CCF Durée: 15 minutes sans préparation Parties 1 et 2: 5 mn max chacune ,total de 20 pts Partie 3: 5mn max, notée sur 10 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

Evaluation en CCF L’évaluation a lieu au cours du 6ème semestre de la formation ,soit aux environs de février de l’année de terminale Bac Pro. Le calendrier est établi par le chef d’établissement après consultation des professeurs concernés. Les candidats reçoivent une convocation du chef d’établissement Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

Evaluation en CCF L’évaluation est conduite par les professeurs enseignant les langues concernées quelles que soient les classes ou groupes d’élèves qui leur sont confiés. Elle peut être organisée de manière à ce que les professeurs n’évaluent pas leurs élèves de l ’année en cours Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

Evaluation en CCF: 3 parties Évaluer la capacité du candidat à prendre la parole de manière continue (PPC) Prend appui sur une liste de 3 thèmes ou sujets libellés dans la langue concernée et consignés sur un document remis par le candidat au professeur. Ce document est au préalable validé par le professeur en charge de la formation Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

Evaluation en CCF:3 parties Partie 1 (suite) Domaines des 3 thèmes: -projets ou réalisations mis en œuvre par le candidat au cours de sa formation au Bac Pro -expériences professionnelles ou personnelles liées à son étude ou de sa pratique de la langue étrangère concernée -celui de sa culture quotidienne ,contemporaine ou patrimoniale du ou des pays où la langue étrangère étudiée est parlée ,le candidat pouvant s’exprimer sur une œuvre étrangère (littéraire ,picturale, musicale,architecturale,cinématographique…..), sur un objet ou produit de design industriel, de la tradition culinaire ,de l’artisanat….. sur une manifestation ou un événement (artistique, sportif,politique, historique…..). Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

Évaluation en CCF Partie 1 Le professeur choisit un des thèmes ou sujets proposés et invite le candidat à s’exprimer Le candidat a 5mn max pour présenter, à l’oral, en langue étrangère,le thème ou sujet en question Le professeur doit laisser le candidat aller au bout de ce qu’il souhaite dire, ne pas l’interrompre quelles que soient les éventuelles hésitations. Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

Évaluation en CCF Partie 2: Évaluer la capacité du candidat à interagir en langue étrangère À la suite de la présentation du candidat (partie 1),le professeur amorce avec ce dernier un échange oral d’une durée max de 5mn L’échange prend appui sur la présentation du candidat et comporte des questions, des demandes , d’explications ou d’illustrations complémentaires. L’échange peut ensuite s’ouvrir à d’autres questions Le candidat doit montrer son aptitude à s’exprimer et à communiquer spontanément. Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

L’évaluation est conduite en langue française Évaluation en CCF Partie 3: Évaluer la capacité du candidat à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère L’évaluation est conduite en langue française Prend appui sur un document inconnu en langue étrangère ne comportant pas plus de 15 lignes mis à la disposition du candidat par le professeur. -publicité, extraits d’articles de presse ou d’œuvre littéraire, courrier professionnel, notice, mode d’emploi… -texte informatif, descriptif, narratif, argumentatif. Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

Évaluation en CCF Partie 3: Le support: -peut être informatif, descriptif,narratif,argumentatif -peut comporter du dialogue -est authentique: non adapté ou élaboré à des fins d’enseignement -peut comporter des éléments iconographiques Éviter toute spécialisation excessive lié à un secteur professionnel Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017 Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres Février 2011

Évaluation en CCF Partie 3: Déroulement: Le professeur laisse au candidat le temps de prendre connaissance du support Le candidat ne peut pas prendre de notes Le candidat ne peut annoter le document Le professeur pose des questions en français, du général au particulier, afin de vérifier le degré de compréhension Pas moins de 4 questions, pas plus de 6 Éventuellement lecture à haute voix tout ou partie du document Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017

Évaluation en CCF La note: C’est la moyenne des notes obtenues à chacune des composantes de la situation de CCF. La note est arrondie au demi point le plus proche La note finale est arrêtée par le jury Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017

II. EPREUVE FINALE PONCTUELLE ET épreuve facultative (B1) Mêmes modalités que pour le CCF Sauf: PARTIE 1: PPC/ 5mn Prend appui sur un document inconnu du candidat et proposé par le jury -temps de préparation de 5 mn Document: image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d’œuvre plastique, citation, proverbe, brève histoire drôle….. Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017

II. EPREUVE FINALE PONCTUELLE ET épreuve facultative PARTIE 2: 5mn / idem PARTIE 3: 5mn/ idem Evaluation: à partie d’une fiche d’évaluation et de notation correspondant à la langue présentée, LV1 ou LV2. *Une note et une appréciation seront formulées par le professeur (non communiquées au candidat) Chantal MARTINEAU PLP Anglais-Lettres 30/03/2017