Bac pro accueil - services

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Transcription de la présentation:

Bac pro accueil - services Les Fiches Descritives d’Activités Professionnelles ( FDAP )

Bac pro accueil - service Sommaire Règlement d’examen Règles de fond Règles de forme Le contenu de la FDAP Un exemple de fiche correcte

Bac pro accueil - services A. Le reglement d’examen Les élèves au cours de leurs formation doivent réaliser 6 fiches descriptives d’activités professionnelles. 4 fiches en première année 2 fiches en Terminale Ces fiches devront être réalisées à des échéances précises fixées par le professeur. Ces fiches doivent impérativement respecter un modèle de présentation précis propre à chaque Académie

Bac pro accueil - services B. Les règles de fond Les 6 FDAP doivent couvrir les 3 axes précisés par le référentiel d’activités professionnelles ( RAP ) Axe 1. Accueil, information Une FDAP portant sur les objectifs «  accueillir et informer en face à face » Une FDAP portant sur les objectifs «  accueillir et informer au téléphone »

Bac pro accueil-services Axe 1. Activités pouvant faire l’objet d’une FDAP Accueil du client ou de l’usager en face à face. Prise en compte de la demande. Recueil des premières informations indispensables pour cerner la demande, les attentes. Mise en œuvre des consignes spécifiques à l’accueil téléphonique ( mise en attente, filtrage, respect sécurité…) Réception d’appels téléphoniques.Filtrage de l’appel. Enregistrement de l’appel.Orientation. Mise en attente. Recherche de l’information, prise de rendez-vous, tenue d’agenda.

Bac pro accueil-services Axe 2. Assistance, conseil et fourniture d’une prestation Une FDAP portant sur les objectifs «  assister, conseiller, adapter et traiter l’offre de service, en face à face ou au téléphone » Une FDAP portant sur l’objectif «  assurer le suivi de l’offre de service »

Bac pro accueil-services Axe 2. Activités pouvant faire l’objet d’une FDAP Assistance. Recherche des besoins et des attentes. Reformulation de la demande d’assistance.Argumentation. Mise en forme de la ou des solutions Conseil Enregistrement des besoins et des attentes des clients ou de l’usager. Construction d’une offre adaptée. Devis. Calculs de coûts Suivi de l’offre Mise à jour de fichiers clients ou usagers. Tenue ou mise à jour de plannings des offres.

Bac pro accueil -services Axe 3. Traitement des réclamations et des conflits Une FDAP portant sur les objectifs «  Diagnostiquer et traiter la réclamation » Une FDAP portant sur les objectifs « Diagnostiquer et traiter le conflit »

Bac pro accueil-services Axe 3. Activités pouvant faire l’objet d’une FDAP Diagnostiquer la réclamation ( repérer la nature du différent ) Traitement de la réclamation ( Mise en œuvre des techniques relationnelles. Enregistrement, saisie de la réclamation…) Repèrage des éléments du conflit ( Reperer les éléments déclencheurs et amplificateurs. Rendre compte aux services concernés.

Bac pro accueil-services B. Les règles de forme Chaque fiche ne doit pas dépasser une page recto verso. L’orthographe, le style d ’écriture doivent être précis et soignés. La présentation des fiches doit être conforme au modèle proposé par l’Académie.

Bac pro accueil-services A. Verso de la fiche

Qui ? Quand ? A quelle occasion ? De 1 à 5 Axe, thème Qui ? Quand ? A quelle occasion ?

Expliquer ici le déroulement d’une journée type à votre poste d’accueil

Fin A vous de jouer !!!