Dépistage du trachome en milieu scolaire Dr BOUARFA CHU Beni Messous.Alger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Salle Bakary Traore – Ministère de l'Éducation et l’Alphabetisation Bamako, 28 eme Novembre 2012 LES NORMES WASH EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LES SITUATIONS.
Advertisements

Le Trachome Dr.MBenlaribi CHU Dr Benbadis
Introduction Maladie auto-immune: maladie due à une action anormale du système immunitaire Polyarthrite rhumatoïde Maladie dégénérative inflammatoire.
Les maladies de la mémoire
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Pollution de l'Environnement
Ezio a 1 mois. Il reçoit un allaitement maternel exclusif. Son examen clinique est normal. Le développement staturo-pondéral et psychomoteur est normal.
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
Présenté par Dr TEBBANI. L’insuffisance rénale chronique (IRC) est définie par une diminution progressive et irréversible du débit de filtration glomérulaire,
Dépistage du cancer de la prostate
LES CILIES 15/01/2017 Dr .Amiour..
Existant des formations validantes en stérilisation
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
La cataracte.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Dr Philippe BETZ Chr de la Citadelle – Liège
Plateforme Nexa Innovation en hygiène des mains
De l’importance d’un examen médical ophtalmologique régulier
Rétention de vidéocapsule. traitement chirurgical : A propos d’un cas
HSV et infections néonatales
PANCREATITE AIGUE DUE A LA PRISE DE COLCHICINE : à propos d’un cas
La chambre des Erreurs JOURNÉE RISQUES ET QUALITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE 28 septembre 2017 – LYON EQUIPE INTER-ETABLISSEMENTS.
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
« Je me désinfecte les mains, je vous protège »
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
Prise en charge d'un résident porteur de BMR et BHRe : comment réduire les risques en pratique ? Olivier Baud.
Conduite a tenir devant une cécité
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Pôle état de santé et de bien-être social
Saint-Denis de la Réunion
Site diaporamas carminé
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le trachome Madani IKHLEF,MD Faculté de Médecine Université Abderrahmane Mira-Bejaia.
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
La Poliomyélite.
le système national de santé
HSV et infections néonatales
Une Fondation privée au service des hommes et de leur santé
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Réduction du risque diarrhéique
Semaine Maghrébine de sante scolaire et universitaire du 18 Au 24 Février 2018 Promotion du lavage des mains et du brossage des dents.
Elaboré par : Anis EL Bekri
PARCOURS DU CŒUR 2018 Activité physique.
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
2018 Proposé par Jackdidier.
L'HEPATITE B.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
aux infections liées aux soins
aux infections liées aux soins
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
OPHTALMO PEDIATRIE Dr Moritz Dr Boidin Dr Lenancker Dr Pinoche
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
Dépistage du cancer du col utérin
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Découverte fortuite d’une colite inflammatoire en peropératoire chez une femme enceinte en péritonite (P434) M. LHAINE;
Il faut se laver les mains avant de prendre les repas
EVALUATION DE L’ETAT NUTRITIONNEL. 29/08/2019Dr ABDOU Souley, MED REF ALIMA/AS Objectifs éducationnels  Prendre correctement les mesures anthropométriques.
La SEP n’est pas qu’une pathologie de la substance blanche
Transcription de la présentation:

Dépistage du trachome en milieu scolaire Dr BOUARFA CHU Beni Messous.Alger

Définition Le trachome est une kératoconjonctivite transmissible, due à Chlamydia trachomatis, d’évolution généralement chronique, caractérisée par la formation de follicules, une hyperplasie papillaire, un pannus cornéen, et entraînant des lésions cicatricielles typiques (OMS, 1962).

épidémiologie Le trachome est une maladie infectieuse responsable actuellement d'approximativement 3% de la cécité mondiale. Dans le monde entier, il y a environ 8 millions de personnes irréversiblement déficientes visuelles à cause du trachome. Environ 84 millions de cas de trachome actif nécessitent un traitement pour prévenir la cécité à venir.

Maladie liée à la pauvreté. Problème de Santé publique dans régions défavorisées. Des mesures simples d’hygiène permettent de réduire sa fréquence. Préoccupation de OMS, éliminer Trachome cécitant d’ici 2020 (GET 2020 ; global élimination of blinding trachoma)

Transmission

Wilaya d’Adrar les enfants âgés de 5 à 9 ans scolarisés dans les établissements du cycle primaire. Elle s’est déroulée du 07 au 12 avril 2013 Au total élèves ont été examinés en milieu scolaire, 392 cas de trachome ont été diagnostiqués soit une prévalence de 15,04 %,

Adrar, disparités…

Le dépistage:

. Par un médecin formé À l’aide de loupes binoculaires ( grossissement X 2,5) À l’aide de loupes binoculaires ( grossissement X 2,5) Sous un éclairage adéquat Chaque œil est examiné séparément Enfant debout face à l’examinateur Désinfection des mains entre chaque examen par friction avec solution hydro-alcoolique Désinfection des mains entre chaque examen par friction avec solution hydro-alcoolique

Système de cotation ( OMS ) TF TF : Trachome folliculaire TI TI : Inflammation trachomateuse intense TS TS : Cicatrice trachomateuse TT TT : Trichiasis trachomateux CO CO : Opacité cornéenne

TF Trachome inflammatoire folliculaire Présence d’au moins cinq follicules sur la conjonctive tarsale supérieure.

TI Trachome inflammatoire intense Epaississement inflammatoire marqué de la conjonctive Tarsale masquant plus de la moitié du réseau vasculaire Normal du tarse

Trachome cicatriciel

TT Trichiasis trachomateux Présence d’au moins un cil en contact avec le globe oculaire ou de traces récentes d’arrachement de cils retournés.

CO Opacité cornéenne

Définition utilisée du cas de trachome Un cas est tout enfant atteint de trachome évolutif ou cicatriciel quelque soit le stade de la maladie

CHANCE CH = Chirurgie. A = Antibiotiques. N = Nettoyage du visage. +++ CE = Changement de l’Environnement.+++

Antibiotique Azythromycine en collyre: – 1 goutte 2 fois par jour pendant 3 jours.

Prévention Il a été prouvé qu'une bonne hygiène personnelle ainsi qu'une bonne hygiène du milieu sont efficaces pour combattre le trachome. On a montré que le fait d'encourager le lavage du visage des enfants, l'amélioration de l'accès à l'eau et l’élimination des déchets humains et animaux diminuent le nombre d'infections par le trachome dans les communautés.

Conclusion Maladies des mains sales. Changer les comportements Améliorer l’environnement et le cadre de vie.

Merci.