Allocution de campagne présidentielle sur la relocalisation des achats Cricri l'abeille participant à la présidence de la relocalisation des achats Sujet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mission de l’entreprise
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Les objectifs du management. Les Stakeholders et Shareholders.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.
La finalité de l’entreprise
Les Entreprises Éthiques
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Colloque – Perte d’autonomie
B3. Développement durable
Construire son prix de vente,
Une envie d’agir pour l’avenir.
Quelles missions pour l’école ?
Durabilité des systèmes de production
ÉDUCATION FINANCIÈRE MARDI 12 septembre 2017
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Taux de marque et taux de marge.
Présenté par AMADOU,Abdou
Industriall-europe.eu.
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Créez votre entreprise Part 4
Gérard Michaut Président de l’Agence BIO
Quels sont les différents secteurs économiques au Canada?
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Créez votre entreprise Part 4
SPECIALITE MARKETING.
Éducation financière Cours 5
LES MOBILITÉS HUMAINES TRANSNATIONALES
capitalisme financiarisé
Créez votre entreprise Part 4
Commerce equitable NORD/NORD.
AUPRES DES ENTREPRISES
Une entreprise C’est quoi ?
L’ENVOL Présentation finale 29 mars 2016 Jacqueline Bijou
Le SPG : Système Participatif de Garantie en Amap
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Calcul des coûts BTS2- SI7
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
À l’UNSA, on s’occupe de moi !
Economie collaborative
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Objectifs de la recherche Les étapes de la chaîne alimentaire
« Remplir les connaissances dans une tête vide »
ACHATS DURABLES Comment aborder le sujet dans mon organisation?
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Plan d’action « Respect »
Rappels conceptuels Les prix et la formation des prix sur un marché
IKEA.
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Réforme du Lycée
Les méthodologies de mesure du PIB
ADM 2015 Comportement du Consommateur
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX
EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Allocution de campagne présidentielle sur la relocalisation des achats Cricri l'abeille participant à la présidence de la relocalisation des achats Sujet de campagne « l'équité » Christian Grasland « Cricri l'abeille »

Introduction 1 solidarité culturel Respect des salariés Développement de l'emploi Développement économique Respect de l'environnement Respect de tous les acteurs économiques La demande de Produit en Bretagne éthique

Introduction2 ● l'objectif à atteindre « L'équité » Environnementale Commerçant Consommateur Producteur Sociale Économique Transparent

L'évolution Un logo ne doit pas être seulement attractif. Il doit être acteur de l'achat dans la transparence Je vous présente « l'étiquetage de l'équité » Le triple É de Équité « É.É.É. »

Objectif à long terme Exemple environnemental A B A = 400 km É = 4 B = 200 km É = 2

Exemple environnemental Question : est-ce que cet argument relocalise la priorité environnementale ? Objectif à long terme

Exemple environnemental Matières premières C = 400 km É = 4 C Importation É = I Importation I A Autonomie Autonomie É = A Construction du produit Producteurs

Exemple environnemental Question : est-ce que cet argument relocalise la production?

Objectif à long terme Exemple économique Proposition de loi n° 4377 de M. Dominique Souchet L’article L du code de la consommation « Dans les moyennes et grandes surfaces, un affichage spécifique est obligatoire pour les produits agricoles non transformés. « Cet affichage fait apparaître le pourcentage que le prix d’achat aux producteurs représente dans le prix de vente final du produit au consommateur. « La liste des produits concernés ; Demande au vendeur de mettre sa « marge » sur la facture du produit vendu Commerçant Producteur Si la marge est à 1€ Si la marge est x 1 É = 1 Si la marge est x 3 É = 3 Si la marge est x 2 É = 2 Sur tous les produits

Exemple économique Question : est -ce que cet argument relocalise l'économie?

Objectif à long terme Exemple social Masse salarial de l'entreprise On enlève les cadres On fait une moyenne 10% Smic É = 1 50% Smic É = 5 40% Smic É = 4 30% Smic É = 3 20% Smic É = 2

Question : est-ce que cet argument relocalise le social ?

Environnementale, économique, sociale Telles sont les idées de cricri l'abeille En espérant avoir respecté les valeurs de Produit en Bretagne Du miel de colza récolté auprès d'un champ de maïs Mon810, des OGM à moins de trois kilomètres de mes ruches, feront que le miel de mes abeilles, dans toute ma récolte, sera du miel OGM (ou est l'équité dans tout cela ?). Ce miel sera de plus non-commercialisable. Le contraire de l'équité

Je vous laisse la partie « consommateur » à construire Il reste une chose : le prix qui sera toujours un choix décisif du consommateur