LE REGIME CRETOIS : les connaissances actuelles et leurs utilisations dans une alimentation moderne. Christian Latgé le 14 /11/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Symbiotec est un Laboratoire de Recherche et d’Innovation
Advertisements

LA SUPPLEMENTATION EN VITAMINE D CHEZ L'ENFANT
Adaptation pratique du PNNS2 en restauration collective
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
ALIMENTATION ENFANT de 3 à 10 ans
Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie:
NUTRITION ET SPORTS DE MONTAGNES La fin des grands mythes La nutrition critère de réussite.
Les Glucides Nutrition Sciences 8.
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Nutrition de la femme enceinte et allaitante
Gervais D. Ntandou-Bouzitou, Ph.D. Cotonou, Bénin 24 mai 2010
Nutrition pour les PVVIH souffrant d'une autre maladie Module 6
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Foie Gras : ABCDaire de la prise en charge nutritionnelle
Nous propose t-on une alimentation sur ordonnance au travers de programmes nationaux?
FORMATION EN NUTRITION
Les objectifs des SVT en 6ème
L’ALIMENTATION ENTERALE
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Les pratiques alimentaires
1 Saint-Jean-de-Braye Le marketing de la grande distribution : une surexposition de confiseries, gâteaux et sodas. UFC Que Choisir Orléans.
Etude nationale nutrition santé
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
La Santé au Bout de Votre Fourchette
DISTRIBORG Société de Distribution de produits biologiques et diététiques Marques : Bjorg, Bonneterre, Evernat, Herbaviva … 240 M Euros, 500 personnes.
On ne sait plus quoi manger !
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Diapositive #1 – Commentaires du présentateur
Vitamines et sels minéraux
La Pyramide de L’alimentation
Bon et mauvais cholestérol
Est-ce nécessaire de modifier son alimentation ?
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
Les pathologies liées à l’alimentation
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
Contrôle de poids et bien-être général
Alimentation et santé.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Ajoutez de la vie aux années: tips to supercharge your diet
L’étude de cohorte SUN 17 Octobre Introduction Objectifs : Déterminants nutritionnels HTA, Diabètes, Obésité, MCV HTA, Diabètes, Obésité, MCV Cohorte.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
NUTRITION A LA MENOPAUSE
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
équipe CHLEO – UMR1019 Nutrition Humaine
Janvier 2008Dr Mariette Gerber Les aliments fonctionnels enrichis : Un bienfait pour la santé ? Bilan nutritionnel des Français L’alimentation méditerranéenne.
CERVEAU ET ALIMENTATION
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Pharmaco nutriments en réanimation DESC de réanimation médicale Lyon, Janvier 2010 Tolsma Violaine, DES médecine interne, CHU de grenoble.
L’équilibre alimentaire
Les antioxydants NUTRITION ET SANTE
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41
L’information nutritionnelle sur les étiquettes
L’alimentation et la santé
Prévention du diabète de type 2
Équilibrez votre alimentation! Avec le rythme de vie d’aujourd’hui, difficile de recevoir tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin quotidiennement.
Équilibrez votre alimentation!
Les oméga-3 Essentiels et indispensables au bon développement et fonctionnement de l’organisme.
ALIMENTATION ET PRECARITE
Réel avantage pour la santé?
La consommation chronique de régimes riches en matières grasses favorise l’inflammation à bas bruit conduisant aux maladies métaboliques et à l’obésité.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Jean-Paul GUÉRARD Médecin nutritionniste Alimentation, santé & agriculture Conseil d’Architecture,
Jeopardy Opening Robert Lee | UOIT Game Board $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 400 $ 400 $ 400 $ 400 $ 400 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 10 0 $ 300 $
Transcription de la présentation:

LE REGIME CRETOIS : les connaissances actuelles et leurs utilisations dans une alimentation moderne. Christian Latgé le 14 /11/2012

Les constats scientifiques/épidémiologiques 1/ Des données scientifiques de plus en plus précises sur l’impact des micronutriments et des phyto-éléments présents dans la diète méditerranéenne. 2/ Des changements alimentaires profonds qui se poursuivent. 3/ La prise en compte pour les grandes pathologies de la prévention par la nutrition.

1/ La spécificité géographique des plantes méditerranéennes Les plantes ont développé des systèmes de défenses vis-à-vis de leur environnement notamment irradiation solaire. On observe une richesse importante en phyto-éléments protecteurs dans les plantes traditionnellement consommées dans le pourtour méditerranéen. Des bénéfices santé spécifiques et uniques

2/ La poursuite des changements alimentaires - Des progrès spectaculaires dans toutes les étapes de la chaîne agro-alimentaire. On constate un « cracking des matières premières », on utilise aujourd’hui des « molécules agricoles ». - Augmentation de la consommation d’aliments transformés. et pour les fruits et légumes, pas de modification depuis les années 2000. - Apports de produits gras/sucrés avec une mauvaise densité nutritionnelle, beaucoup d’énergie, peu de micronutriments. - Des apports alimentaires diversifiés, satisfaisants, des possibilités d’ajustements mais malgré cela => Dérèglements métaboliques graves, obésité , MCV, diabète. - Exclusion des autres éléments avec une baisse des apports de phytoéléments.

Que sont ces phyto-éléments? Ce sont des, bio-composants, substances végétales secondaires complexes, présentes dans nos aliments depuis toujours. Pas de carence avérée, pas de valeur calorique mais un rôle santé très fort. => intérêt dans la modulation des réponses métaboliques, avec une réduction du potentiel pro-inflammatoire notamment dans la phase post prandiale (après le repas). Absents ou peu présents dans les plantes (céréales) les plus communément consommées dans nos régimes alimentaires.

3/ Des données scientifiques de plus en plus précises sur l’impact des phytoéléments sur la santé Aliment Digestion du Bol alimentaire Intestin Effets Formation de radicaux libres Bénéfices des phytoéléments Diminution de l’inflammation locale Physiologie Permet « d’épargner »   la capacité Anti-oxydante interne Inflammation locale Passage des RL dans le milieu intérieur bloquent les RL dans la lumière intestinale

Question ? On peut donc prévoir que la prochaine question que poseront les épidémiologistes qui ont découvert ces bénéfices, aux nutritionnistes en charge des futures recommandations sera « où trouvera-t-on demain ces composés protecteurs dans notre alimentation ? ».

d’un complément alimentaire. Notre proposition Réintroduire ces éléments protecteurs dans l’alimentation actuelle au travers d’un complément alimentaire. Choisir les composés les plus efficaces, les plus renseignés scientifiquement. Estimer les doses actives Les associer pour bénéficier de l’effet synergique

Les composés actifs de la formule : Pour la gélule : Vitamine E Vitamine C Pour la capsule : Huile de poisson (dont DHA 192 mg et EPA 58 mg), Extraits Composés actifs Extrait d’olive Hydroxytyrosol, Tyrosol, Oleuropeine Extrait de raisin Procyanidines Extrait de BioFlavonoïdes de citrus Flavonoïdes Extrait secs de pépins de raisins Extrait de Tomate Lycopéne Extrait de Romarin Acide rosmarinique

L’intérêt de Kreto A Diète Méditerranéenne : Protection spécifique des phyto-éléments et oméga -3 L’intérêt de Kreto A Permet d’épargner les molécules pharmaceutiques pour de futurs traitements Modifications alimentaires : pertes nutritionnelles de composés protecteurs et augmentation de la consommation d’aliments délétères. Prendre en compte plus tôt les facteurs de risques du syndrome métabolique.